Parks Website Design and Content © by Eric Krause, Krause House Info-Research Solutions (© 1996)
All Images © Parks Canada Unless Otherwise Designated

  Researching the Fortress of Louisbourg National Historic Site of Canada
  Recherche sur la Forteresse-de-Louisbourg Lieu historique national du Canada

Presents/présente
PARKS CANADA ~ PARCS CANADA
CAPE BRETON ~ LE CAP-BRETON
---------------------------------
Lieu historique national du Canada 
de la Forteresse-De-Louisbourg: 
plan directeur ~ 2001

Les Parks Nationaux et Les Lieux Historiques Nationaux du Canada
The National Parks and National Historic Sites of Canada

Juin 2001

3.0 Intégrité commémorative, gérance et 
services aux visiteurs - Orientation stratégique

3.1 Énoncé de vision 

Le lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg sera un centre d'excellence pour ce qui est de préserver l'intégrité commémorative et d'assumer ses responsabilités en matière de gérance afin de protéger les composantes de son écosystème.

Il s'agit avant tout d'assurer l'intégrité commémorative, plus précisément la protection et la mise en valeur des ressources culturelles de niveau 1 datant de la période évoquée. On mettra ensuite l'accent sur la protection et la mise en valeur des ressources culturelles de niveau 2. La ville reconstruite sera préservée. On accordera une plus grande importance à la protection, à la mise en valeur et à l'appréciation des ressources naturelles et culturelles en dehors de celles de la ville reconstruite. La recherche, l'évaluation, la prise en compte de la valeur historique et la surveillance viendront appuyer ces démarches.

On établira un programme de communication de première qualité afin de maintenir l'intérêt du visiteur et du public. Les lacunes dans la présentation des messages de niveau 1 seront comblées. Le lieu recréera le passé, en l'occurrence le xviiie siècle, à l'intérieur de la forteresse reconstruite. L'exactitude constituera l'un des éléments primordiaux de la mise en valeur des bâtiments reconstruits, des structures et des paysages. Le même souci d'exactitude caractérisera le programme d'animation. Le programme d'interprétation reposera sur la nature multiculturelle de la société de Louisbourg au xviiie siècle. Les ressources culturelles sous-marines dans le port seront également mises en valeur.

Les services se distingueront par leur grande qualité, tant dans l'évocation de l'ambiance du xviiie siècle à la forteresse que dans l'appréciation des ressources culturelles et naturelles dans l'ensemble du lieu historique national. Ils viseront à combler les besoins et les attentes des visiteurs. Les responsables du lieu historique passeront des contrats à l'extérieur pour la fourniture de services et d'installations, afin d'aider le personnel à promouvoir une meilleure utilisation de la ville reconstruite. On veillera à offrir des services modernes à l'intérieur des murs de la ville reconstruite tout en assurant l'intégrité commémorative, la réalisation des objectifs de mise en valeur et le maintien de l'ambiance de l'époque évoquée. Toutes les décisions prises à cet égard chercheront à maximiser le rendement des fonds limités investis par Parcs Canada. On tiendra particulièrement compte des recettes et des coûts liés à ces services et à ces installations.

Le lieu historique national sera une attraction touristique majeure du Cap-Breton, d'un apport intéressant pour l'économie de la région. On le fera connaître à l'échelle nationale et internationale grâce aux activités de marketing entreprises avec les partenaires pour assurer sa réputation en tant que lieu historique national du Canada. Les responsables du lieu établiront avec les collectivités, les organismes et les groupes d'intérêt locaux ainsi qu'avec le secteur privé, des relations de travail constructives qui auront des retombées positives et qui reposeront sur la préservation de l'intégrité commémorative, la gérance de l'environnement et la viabilité du tourisme. Le lieu contribuera favorablement à l'identité canadienne et constituera une source de fierté pour les Canadiens. 
  

Retour à la table des matières

   Prochain    

Retour à la page précédente