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  Researching the Fortress of Louisbourg National Historic Site of Canada
  Recherche sur la Forteresse-de-Louisbourg Lieu historique national du Canada

Presents/présente
PARKS CANADA ~ PARCS CANADA
CAPE BRETON ~ LE CAP-BRETON
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Lieu historique national du Canada 
de la Forteresse-De-Louisbourg: 
plan directeur ~ 2001

Les Parks Nationaux et Les Lieux Historiques Nationaux du Canada
The National Parks and National Historic Sites of Canada

Juin 2001

2.0 Contexte

2.1 TENDANCES

Parcs Canada et la famille des lieux historiques nationaux

Parcs Canada a pour mission d'assurer la protection et la mise en valeur des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et d'autres aires patrimoniales pour le bénéfice des générations actuelles et futures. Ces exemples d'importance nationale qui représentent le patrimoine naturel et culturel du pays reflètent les valeurs et l'identité du Canada et sont source de fierté. Ils font partie de l'héritage qui revient de droit à tous les Canadiens.

Les lieux historiques nationaux constituent véritablement un partenariat dans la préservation du patrimoine national. Les ministres responsables de Parcs Canada ont désigné 836 lieux historiques nationaux dans l'ensemble du pays; de ce nombre, seulement 132 (en 1998) sont administrés ou exploités par Parcs Canada. Les autres sont la propriété d'autres paliers de gouvernement, d'entreprises ou de particuliers. Ce partenariat, généralement officieux, est symbolisé par l'expression «famille des lieux historiques nationaux ». Parcs Canada s'est engagé à travailler avec les autres membres de cette famille, à promouvoir l'application des principes de la Politique sur la gestion des ressources culturelles, et à favoriser la compréhension par le public de tous les lieux historiques nationaux. Le personnel de la Forteresse-de-Louisbourg travaille dans ce sens avec les autres lieux historiques nationaux en Nouvelle-Écosse, comme l'Île-Grassy, et avec d'autres lieux qui présentent la même époque et les mêmes thèmes.

Situation économique

L'économie canadienne a été durement touchée par la récession de la fin des années 1980 et du début des années 1990. La reprise a depuis été lente au Canada atlantique. Qui plus est, le déclin de l'industrie de la pêche n'a fait qu'empirer la situation économique, entraînant la perte de milliers d'emplois et forçant de nombreuses collectivités à chercher des débouchés dans des secteurs autres que les secteurs traditionnels. Le tourisme est considéré comme une solution au problème d'emploi, mais il exige un développement communautaire de taille, et notamment une formation et la mise en place d'une infrastructure.

Louisbourg est un bel exemple de collectivité en transition, qui est passée d'une économie axée sur la pêche à une économie plus diversifiée. On s'attend à ce que le tourisme devienne un facteur clé dans l'économie locale de demain. Divers organismes gouvernementaux, en collaboration avec le secteur privé, aident la collectivité à établir des entreprises à vocation touristique durables pour relancer l'économie. Cette assistance prend la forme de fonds, de formation et de divers types d'aide. Le secteur privé et les organismes bénévoles devront continuer à jouer un rôle majeur dans cette transition.

Tourisme

À la fin des années 1980 et au début des années 1990, le tourisme a connu un léger recul dans les provinces de l'Atlantique. Toutefois, depuis 1992, il progresse, enregistrant d'excellents résultats en 1998. Le nombre de visiteurs au Canada atlantique et leur provenance se divisent ainsi :

En visite en Nouvelle-Écosse :

  • 1998 - 2 085 225 visiteurs

  • 43 % des autres provinces de l'Atlantique

  • 30 % du Québec et de l'Ontario

  • 13 % des états du nord-est et du centre de la côte atlantique des États-Unis

En visite à la Forteresse-de-Louisbourg (visiteurs payants) :

  • 1997 - 120 053 visiteurs

  • 1998 - 132 260 visiteurs

  • 18 % de la Nouvelle-Écosse

  • 6 % des autres provinces de l'Atlantique

  • 33 % du Québec et de l'Ontario

  • 20 % des États-Unis

La plupart des visiteurs se rendant au Cap-Breton, à l'instar de ceux qui visitent le Canada atlantique, s'intéressent au paysage côtier, à la culture et à l'histoire, et bon nombre d'entre eux rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille. Le parc national et les lieux historiques nationaux sont les principales attractions de l'île du Cap-Breton : environ la moitié des personnes qui vont au Cap-Breton visitent la Forteresse-de-Louisbourg (CARTE 3).
  

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CARTE 3.

Stratégies de marketing

Les partenariats occupent désormais une plus grande place, en particulier dans le domaine du marketing. La Commission canadienne du tourisme, récemment constituée, verra à l'intégration des fonds octroyés par les pouvoirs publics fédéraux et provinciaux et le secteur privé en vue de faire connaître les produits et les services touristiques du Canada. Au cours des deux dernières années, l'Atlantic Canada Tourism Partners, qui regroupe des organismes des secteurs public et privé, a mis de l'avant plusieurs initiatives conjointes qui appuient les attractions touristiques du Canada atlantique.

La Forteresse-de-Louisbourg constitue l'une des six composantes de la Stratégie de marketing régional établie pour le Cap-Breton par Parcs Canada. La collaboration des parcs et des lieux permettra d'intensifier les efforts de marketing et multipliera les occasions de promotion. Par ailleurs, des initiatives conjointes sont entreprises avec divers organismes de l'extérieur, comme la Société d'expansion du Cap-Breton. Cette approche devrait se poursuivre.

Tourisme patrimonial

Le marché du tourisme patrimonial connaît une croissance rapide. Le ministère du Patrimoine canadien a lancé l'Initiative de tourisme patrimonial pour profiter des tendances du tourisme mondial et renforcer la position du Canada sur le marché du tourisme international. La stratégie de tourisme patrimonial prévoit des mesures nationales et régionales visant à stimuler l'industrie du tourisme, à sensibiliser davantage les intervenants et à favoriser les activités de collaboration qui optimiseront les contributions sociales et économiques du Ministère. La stratégie vise également à sensibiliser davantage les touristes et à stimuler leur intérêt pour ce qui est des expériences, des choix et des services relevant du tourisme patrimonial. On estime que les marchés du tourisme patrimonial représentent un potentiel de croissance pour la Forteresse-de-Louisbourg.

Technologie de l'information

Le développement extraordinaire de la technologie influe sur la façon dont l'industrie du tourisme mène ses affaires et dont les consommateurs planifient et achètent leurs voyages. L'industrie du voyage doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour satisfaire à la demande d'une clientèle de plus en plus informée et expérimentée. Grâce à la technologie, tant l'industrie que les consommateurs peuvent se prévaloir de toute une gamme de services, depuis l'information générale sur les destinations, les forfaits et les services jusqu'aux calendriers des activités et des attractions. Le ministère du Patrimoine canadien, par l'entremise de Parcs Canada et de l'Initiative de tourisme patrimonial, explore des façons de fournir de l'information à un plus grand éventail d'intervenants et de consommateurs. Il étudie par exemple les possibilités offertes par Internet, le cédérom et les produits de réalité virtuelle. C'est ainsi que la Forteresse-de-Louisbourg a affiché sur Internet des renseignements sur le lieu, son histoire et ses attractions. Son personnel explore également la possibilité d'offrir des produits de réalité virtuelle. La Forteresse est une source incroyable d'information et il y a beaucoup de choses à voir; elle a tout ce qu'il faut pour pouvoir tirer parti des technologies nouvelles.

Contexte politique municipal

À la suite de la restructuration de l'administration municipale au Cap-Breton en 1995, la Forteresse-de-Louisbourg fait maintenant partie de la Municipalité régionale du Cap-Breton.
  

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