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  Researching the Fortress of Louisbourg National Historic Site of Canada
  Recherche sur la Forteresse-de-Louisbourg Lieu historique national du Canada

Presents/présente
PARKS CANADA ~ PARCS CANADA
CAPE BRETON ~ LE CAP-BRETON
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Lieu historique national du Canada 
de la Forteresse-De-Louisbourg: 
plan directeur ~ 2001

Les Parks Nationaux et Les Lieux Historiques Nationaux du Canada
The National Parks and National Historic Sites of Canada

Juin 2001

4.0 Administration et exploitation du lieu

4.1 SÉCURITÉ PUBLIQUE

La sécurité du public à la Forteresse-de-Louisbourg est complexe. On accorde la priorité à la prévention des accidents et à l'intervention rapide en cas d'urgences ou de problèmes environnementaux. Parcs Canada a adopté une politique mettant l'accent sur le rôle que doivent jouer le personnel du lieu et les visiteurs sur le plan de la sécurité. Ainsi, tous les programmes et activités actuels et envisagés font l'objet d'une évaluation des risques et sont inclus dans un plan de sécurité du public.

Tout d'abord, il y a la ville reconstruite, où la reconstitution des éléments du xviiie siècle pose certains risques pour les visiteurs, entre autres les hauts murs et les remparts sans protection, les marches inégales ainsi que les escaliers et les entrées étroites et peu éclairées. Tous ces éléments contribuent à recréer l'atmosphère de l'époque, mais présentent un risque pour les visiteurs.

Les incendies dans la ville reconstruite sont une source de préoccupation en raison du danger qu'ils représenteraient pour les visiteurs et les bâtiments. Les matériaux de construction employés étant la pierre et le bois, les risques varient en conséquence. La contiguïté des bâtiments et la direction des vents dominants augmentent le risque et diminuent l'efficacité des mesures de protection contre les incendies et d'extinction des feux.
  

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IMAGE 54. 
Personnes en train de regarder 
le ressac à l'anse Kennington

Il y a également le reste du lieu historique national, qui couvre quelque 6 000 hectares. La diversité des activités pratiquées, les accidents du terrain et de la côte, les courants et les fortes marées, et les conditions atmosphériques soulèvent des inquiétudes sur le plan de la sécurité. Parmi les activités pratiquées, mentionnons la randonnée, le cyclisme et la visite touristique en voiture le long des chemins et des routes, la natation à l'anse Kennington, la plongée dans le port, le ski de fond et la pêche dans les lacs et les cours d'eau.

Les installations du lieu font l'objet d'une surveillance régulière afin de vérifier que les activités sont pratiquées en toute sécurité. Des patrouilles sont effectuées sur tout le territoire du lieu. Divers plans d'urgence ont été établis afin de faire face aux problèmes qui pourraient survenir. Les visiteurs sont informés des risques et des dangers dans les brochures d'information, par des panneaux et dans le cadre des conversations avec les employés. La formation du personnel fait partie intégrante de la planification et de la mise en œuvre des programmes de sécurité publique. Les gardes de parc sont formés de façon à pouvoir intervenir dans de nombreuses situations. Plusieurs ententes ont par ailleurs été signées avec la Gendarmerie royale du Canada, la Garde côtière canadienne, le Bureau des mesures d'urgence et d'autres organisations qui garantissent une aide supplémentaire en cas de besoin.

Mesures stratégiques

  • Poursuivre les programmes de sécurité publique - formation, signalisation et autres formes d'information sur la sécurité - et les améliorer, pour que les visiteurs soient conscients et informés des risques. Mettre l'accent sur les programmes de prévention des accidents, les mesures d'urgence et la planification environnementale.

  • Inciter les visiteurs à s'informer sur les risques liés aux activités qu'ils pratiquent afin qu'ils deviennent plus autonomes et qu'ils soient en partie responsables de leur propre sécurité.

  • Le personnel du lieu continuera de collaborer avec d'autres organismes pour ce qui est de la planification, de l'élaboration et de la mise en œuvre des programmes de sécurité publique et environnementale et des mesures d'urgence. Si besoin est, conclure des ententes pour préciser les responsabilités de chaque partie.

  • Continuer d'offrir le service de surveillance de la plage à l'anse Kennington, mais évaluer son efficacité sur le plan de la sécurité publique. Envisager et adopter au besoin d'autres mesures de sécurité à l'anse Kennington.

  • Continuer de surveiller l'efficacité des mesures de protection contre les incendies et d'extinction des feux dans la ville reconstruite afin de s'assurer que les risques sont réduits au minimum.

  • Surveiller l'état des routes et le volume de circulation afin de cerner les dangers pour les visiteurs.

4.2 PROTECTION DES RESSOURCES ET DES BIENS

Les nombreuses et diverses ressources naturelles et culturelles du lieu, ses biens modernes et son infrastructure doivent tous être protégés et entretenus de manière appropriée. Il faut prendre des mesures pour assurer la protection des ressources naturelles et culturelles du lieu contre des risques comme le feu, le vol et le vandalisme. Il faut aussi s'occuper convenablement de la ville reconstruite, du centre d'accueil, de la zone administrative et de l'aire de service, ce qui représente 18 bâtiments.

Protection contre les incendies

Il s'est produit depuis 1961 plusieurs petits feux de forêt le long de la limite du lieu, qui avaient tous pris naissance dans les terres provinciales. Plusieurs incendies mineurs se sont déclarés dans la ville reconstruite, mais un incendie dans le bastion du Roi a fait d'importants dégâts à la chapelle en 1974. 
  

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IMAGE 55. 
Bâtiment à ossature de bois 
avec remplissage de piquets

Dans le cas de la ville reconstruite, la fiabilité de l'approvisionnement en eau, acheminée par une canalisation secondaire du réseau municipal qui part du lac Kelly, juste à l'extérieur de la limite nord du lieu, pose problème pour ce qui est de la protection contre les incendies. Un réservoir surélevé situé près de la zone administrative et de l'aire de service alimente la réserve de lutte contre les incendies et d'entreposage de l'eau d'usage général. Le réseau de distribution dans la ville reconstruite est composé d'un circuit de conduites de différentes tailles et de bornes d'incendie.

Le réseau a été établi à la fin des années 1960, et des conduites d'eau ont commencé à se rompre vers la fin des années 1970, problème qui survient encore à l'occasion. Le réseau a été évalué et des recommandations ont été formulées afin d'améliorer sa fiabilité et d'assurer le débit voulu en cas d'incendie; on a également trouvé d'autres sources d'approvisionnement en eau.

Les travaux de remplacement des conduites d'eau et d'installation d'extincteurs automatiques dans les bâtiments les plus à risque ont commencé. Le projet de remplacement des conduites d'eau s'échelonnera sur plusieurs années, tandis que les extincteurs automatiques seront installés à mesure que les bâtiments seront rénovés.

La détection des incendies pose un autre problème. Le système de détection actuel ne couvre pas tous les grands bâtiments de la ville reconstruite ou de la zone administrative et de l'aire de service. Le personnel assure la surveillance centrale du système à partir du poste d'incendie dans la ville reconstruite. Parcs Canada peut également faire appel au corps de sapeurs-pompiers volontaires de Louisbourg, qui peut intervenir en cas d'incendie. Comme il s'agit de volontaires, il est impossible de se fier à la disponibilité de ces derniers, ce qui est parfois inquiétant. Dans les secteurs boisés du lieu, une grave infestation par la tordeuse des bourgeons de l'épinette à la fin des années 1970 et au début des années 1980 a tué la plupart des sapins baumiers. Les arbres morts et les chablis sont nombreux, ce qui crée une source combustible accrue. Parcs Canada a conclu une entente avec le ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse, qui possède une tour d'observation au lac MacLeod, au nord du lieu; selon cette entente, le ministère provincial doit signaler toute fumée détectée et, au besoin, aider à éteindre l'incendie.

Sécurité

Diverses mesures contre le vol et le vandalisme ont été adoptées pour protéger les bâtiments et leur contenu : présence de gardiens, clôture périphérique, éclairage extérieur, alarmes anti-effraction, surveillance électronique et zones à accès restreint. Les bâtiments ainsi protégés sont le centre d'accueil, certains bâtiments de la ville reconstruite, la zone administrative et l'aire de service. 

Bien que peu de problèmes de sécurité importants ne soient survenus, des mesures de sécurité s'imposent en raison de la valeur des bâtiments du lieu et de leur contenu, et plus particulièrement des nombreuses collections. La sécurité dans la ville reconstruite a été surtout assurée par le Corps des commissionnaires jusqu'en 1993. Ce service a depuis été réduit, et d'autres mesures, comme les systèmes d'alarme anti-effraction, se sont multipliées. Aujourd'hui, la sécurité est assurée à la fois par les gardes de parc, le personnel de sécurité et de lutte contre l'incendie, les commissionnaires et les systèmes électroniques. 

Application des lois et des règlements

Les activités d'application de la loi à la Forteresse-de-Louisbourg consistent à faire respecter diverses lois fédérales et provinciales qui interdisent certaines activités et qui confèrent au lieu les pouvoirs requis pour mener à bien le mandat de Parcs Canada en matière de protection. Le Règlement sur les parcs historiques nationaux en vigueur n'est pas, à lui seul, suffisamment exhaustif pour couvrir tous les problèmes d'application que soulèvent la gestion et l'exploitation du lieu, compte tenu de ses ressources culturelles et naturelles et des activités des visiteurs. C'est ainsi que le règlement provincial sur les refuges de gibier s'applique encore au lot 3 et, dans certains cas, au reste du lieu.

Au nombre des problèmes qui se posent actuellement au lieu dans le domaine de l'application de la loi, mentionnons le vol, le vandalisme, le braconnage, la consommation d'alcool et les détecteurs de métaux. Des ententes ont été conclues avec la GRC, qui intervient si besoin est. Certaines infractions mineures ne constituent cependant pas une priorité pour cet organisme, dont le poste le plus proche se trouve à 45 kilomètres du lieu.

Pour être efficace, l'application de la loi exige la diffusion d'informations claires sur les règles et les règlements, la détermination et la résolution des problèmes et la conformité à la législation et à la réglementation. Malheureusement, la myriade de lois et de règlements provinciaux et fédéraux sème la confusion chez les employés, le public et d'autres responsables de leur application. D'autres lieux historiques nationaux du Canada connaissent le même problème, qu'il faudrait examiner sur un plan national.

Mesures stratégiques

  • Aménager un système fiable d'approvisionnement en eau jusqu'à l'aire de service et à la ville reconstruite qui répond aux exigences sanitaires et de lutte contre les incendies. Cette mesure sera prise quand les ressources le permettront.

  • Continuer à évaluer la capacité du lieu de lutter contre les incendies dans les bâtiments afin de garantir la rentabilité et un rayon d'action approprié.

  • Étendre les systèmes de détection et d'alarme incendie pour inclure les autres grands bâtiments de la zone administrative et de l'aire de service selon les besoins.

  • Étendre le système d'extinction automatique dans la ville reconstruite, en installant les dispositifs nécessaires dans toutes les pièces du bastion du Roi, de la maison Bigot et d'autres locaux recommandés par le Commissaire fédéral des incendies.

  • Parcs Canada cherchera à conclure une entente avec le corps de sapeurs-pompiers volontaires de Louisbourg pour qu'il intervienne en cas d'incendie.

  • Étendre les systèmes de sécurité afin de mieux protéger les bâtiments et leur contenu.

  • Offrir de la formation sur la sécurité et les procédures connexes à tous les membres du personnel.

  • Le personnel du lieu participera à toute tribune organisée afin d'évaluer les règlements et leur application aux lieux historiques nationaux.

4.3 PRODUCTION DE RECETTES

La production de recettes est une composante importante du plan d'affaires du lieu. Parcs Canada continuera à imposer un droit d'entrée dans la ville reconstruite, conformément à sa politique sur les recettes et selon le service fourni et les conditions du marché. Parcs Canada continuera à négocier des ententes financières satisfaisantes avec les Volontaires de la forteresse de Louisbourg pour les services que l'association coopérante offre aux visiteurs.

Le personnel examinera à l'avenir les propositions d'autres intervenants désireux d'offrir au lieu d'autres programmes et services. La production de recettes sera accrue par divers moyens - concessions, frais de location, redevances, activités spéciales, parrainage d'entreprises, etc. Tous ces moyens joueront un rôle puisque les employés renforceront la collaboration et le partenariat pour l'accomplissement du travail.

Les possibilités de production de recettes seront évaluées selon leur durabilité et leur conformité à l'intégrité commémorative, et en tenant compte des objectifs suivants : l'accroissement des recettes, le maintien et l'amélioration des services et des programmes, et la création de débouchés professionnels dans une région qui a été durement touchée par la crise du secteur de la pêche.
  

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