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  Researching the Fortress of Louisbourg National Historic Site of Canada
  Recherche sur la Forteresse-de-Louisbourg Lieu historique national du Canada

Presents/présente
PARKS CANADA ~ PARCS CANADA
CAPE BRETON ~ LE CAP-BRETON
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Lieu historique national du Canada 
de la Forteresse-De-Louisbourg: 
plan directeur ~ 2001

Les Parks Nationaux et Les Lieux Historiques Nationaux du Canada
The National Parks and National Historic Sites of Canada

Juin 2001

Sommaire

Le lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg abonde en ressources et en paysages culturels qui reflètent l'activité militaire, commerciale et halieutique et le mode de vie des années 1713 à 1768. Cette richesse permet de raconter une tranche de l'histoire du Canada - la fin de la période des rivalités anglo-françaises en vue de la prise de contrôle de l'Est du Canada. L'importance, l'envergure et la taille des vestiges et des collections archéologiques constituent l'une des principales caractéristiques du lieu. La plupart des vestiges datant du xviiie siècle sont demeurés quasi intacts et représentent une ressource sans égale à l'échelle internationale, sans compter la reconstruction partielle de la ville telle qu'elle était au xviiie siècle. Ce projet, le plus ambitieux de ce genre au Canada, a permis de recréer l'esprit des lieux et de faire vivre aux visiteurs une expérience d'apprentissage extraordinaire. L'assise territoriale de 6 000 hectares fait de ce site le deuxième lieu historique national du Canada de par sa superficie. Adjacent au port de Louisbourg et baigné par l'océan Atlantique, le lieu renferme d'intéressantes ressources naturelles qui contribuent à la viabilité de l'écosystème caractéristique de la côte est de l'île du Cap-Breton.

La Forteresse-de-Louisbourg fait partie du réseau canadien des lieux historiques nationaux, connu comme étant la famille des lieux historiques nationaux, et dont chaque membre présente à la population canadienne une facette importante de l'histoire du pays. Grâce à la Forteresse-de-Louisbourg et à d'autres lieux historiques nationaux établis un peu partout au Canada, Parcs Canada a la chance de contribuer à unir les Canadiens et les Canadiennes en leur donnant l'occasion de mieux comprendre leur patrimoine.

Les plans directeurs des lieux historiques nationaux visent avant tout à préserver leur intégrité commémorative et à assurer l'application des principes et des pratiques de gestion des ressources culturelles. Le plan directeur précise les éléments de l'intégrité commémorative et les mesures stratégiques pour y parvenir. Dans cette perspective, le présent Plan définit les mesures de protection relatives aux ressources culturelles in situ et aux vastes collections qu'abrite le lieu. Il s'emploie surtout à décrire le programme de présentation des messages d'importance nationale à communiquer au public ainsi que les méthodes éventuelles de diffusion. Il précise également l'orientation stratégique qui permettra d'accroître le niveau de service offert aux visiteurs en donnant la latitude voulue et en créant un contexte propice à la collaboration avec divers partenaires pour la prestation de services modernes et d'époque dans le lieu. Le Plan tient aussi compte du contexte financier dans lequel ces propositions sont mises de l'avant. 

L'infrastructure du lieu a évolué au cours des trente dernières années, soit depuis le début des années 1960. Elle englobe aujourd'hui la ville reconstruite, le centre d'accueil des visiteurs, les routes, les sentiers, les aires d'utilisation diurne, les bâtiments d'administration et d'entretien ainsi que les services. Comme les aménagements d'envergure ont déjà été effectués, le Plan accorde la priorité à la protection, à la gestion et à la mise en valeur des ressources et des paysages culturels d'importance nationale, à l'amélioration des services aux visiteurs, à la réfection des biens immobiliers modernes et aux responsabilités en matière de gérance. Le but est d'intégrer le lieu dans son contexte régional, puisque sa viabilité est liée à sa contribution à une économie en évolution. Le Plan précise donc le rôle du lieu dans l'industrie du tourisme patrimonial de l'île du Cap-Breton. À cet égard, tant le leadership de Parcs Canada que la coopération avec les partenaires sont indispensables.

Le plan articule une vision pour la Forteresse-de-Louisbourg : devenir un centre d'excellence qui préserve l'intégrité commémorative et assume ses responsabilités en matière de gérance pour garantir la protection des caractéristiques écologiques. De nombreuses mesures stratégiques sont proposées en vue de concrétiser cette vision. Les points saillants en sont les suivants : 

Protection du patrimoine

  • terminer l'inventaire et l'évaluation des ressources culturelles, des paysages et des collections d'importance nationale pour assurer la protection de tous ces éléments

  • élaborer et mettre en œuvre un plan de conservation des ressources culturelles de manière à régler les situations qui menacent les ressources culturelles ou qui leur nuisent

  • continuer à collaborer à la protection et à la gestion des ressources culturelles sousmarines d'importance nationale dans le port de Louisbourg, et en améliorer l'interprétation

  • poursuivre la recherche et la gestion se rapportant aux ressources naturelles importantes ainsi que la détermination et l'atténuation des menaces afin de contribuer à l'intégrité écologique

Mise en valeur du patrimoine et communication

  • terminer le programme de réfection de la ville reconstruite

  • entreprendre un plan d'interprétation pour tout le lieu, en y incluant tous les moyens de communication et en mettant l'accent sur les messages d'importance nationale

  • faire ressortir davantage la composante autochtone et multiculturelle du Louisbourg du xviiie siècle dans le programme de mise en valeur

  • améliorer le programme de diffusion externe du lieu

  • mettre en œuvre la stratégie de marketing actualisée afin de faire connaître le lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg

Services aux visiteurs et installations

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encourager la réalisation d'activités spéciales en collaboration avec d'autres partenaires

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améliorer les services d'époque et les services modernes aux visiteurs dans la ville reconstruite et dans d'autres secteurs du lieu

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mettre en œuvre le Plan d'accès pour la ville reconstruite Administration et exploitation du lieu

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parachever l'entente officielle requise avec la province pour la construction de la route Fleur-de-lis

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réparer la route 22, depuis la limite du lieu jusqu'à la ville reconstruite

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entreprendre la réfection des systèmes d'approvisionnement en eau et de protection contre l'incendie de la ville reconstruite

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tenir compte des politiques fédérales sur le recouvrement des coûts et la production de recettes dans l'offre de services et d'exploitation du lieu

L'évaluation environnementale du Plan directeur indique que la mise en œuvre des propositions et des concepts avancés dans le plan n'ont aucune incidence notable ou effet cumulatif. La mise en œuvre du Plan procurera des avantages considérables sur le plan culturel, écologique et socio-économique. Le lieu contribuera à l'économie locale et régionale grâce aux dépenses et à l'emploi, en plus d'être une attraction fort intéressante pour les visiteurs de l'île du Cap-Breton.

Les mesures stratégiques susmentionnées sont parmi les plus marquantes des mesures proposées à la fin de la plupart des parties du Plan. Elles doivent toutes être menées à bien à l'intérieur de la période de 10 à 15 ans visée par le Plan directeur. Les priorités qui s'en dégagent sont établies et reliées au cycle triennal de planification commerciale du lieu à des fins de mise en œuvre. Les examens quinquennaux du Plan directeur permettront de faire le point sur les mesures afin d'en assurer la pertinence. Les priorités seront mises à jour chaque année dans le cadre de la présentation du plan d'affaires.
  

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