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  Researching the Fortress of Louisbourg National Historic Site of Canada
  Recherche sur la Forteresse-de-Louisbourg Lieu historique national du Canada

Presents/présente
PARKS CANADA ~ PARCS CANADA
CAPE BRETON ~ LE CAP-BRETON
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Lieu historique national du Canada 
de la Forteresse-De-Louisbourg: 
plan directeur ~ 2001

Les Parks Nationaux et Les Lieux Historiques Nationaux du Canada
The National Parks and National Historic Sites of Canada

Juin 2001

6.0 Stratégie de mise en œuvre

6.1 PRIORITÉS

Le plan directeur fournit une orientation stratégique à long terme aux gestionnaires du lieu. Il sert de cadre à une planification plus détaillée et à la prise de décisions. Il sert aussi de référence stratégique pour les prévisions des dépenses en immobilisations et pour la gestion et l'exploitation en découlant. C'est au directeur et au personnel de l'unité de gestion qu'incombe la mise en œuvre du plan.

La réalisation du plan dépend de la disponibilité des ressources financières. Il faudra aussi obtenir toutes les approbations nécessaires des organismes centraux et du programme tout au long de la mise en œuvre. Les priorités pourront être réévaluées selon les nouvelles circonstances ou les nouvelles données, ou à la suite d'un changement dans les priorités et les décisions à l'échelon national. 

Les priorités seront directement liées au plan d'affaires du lieu et au cycle triennal de planification des activités. On mettra l'accent sur le premier cycle triennal, mais on peut d'ores et déjà établir certaines priorités pour le deuxième. Ces priorités seront regroupées sous divers secteurs d'activité de Parcs Canada dans le cadre de la nouvelle structure de planification, d'établissement de rapports et de responsabilité. Elles viseront des résultats qui viendront appuyer les trois principales responsabilités du directeur :

1. Assurer l'intégrité commémorative et contribuer à la préservation de l'intégrité écologique.

2. Améliorer le service à la clientèle.

3. Utiliser efficacement et judicieusement les deniers publics.

Les progrès seront mesurés grâce à l'établissement de rapports annuels sur l'atteinte des objectifs du plan d'affaires et au rapport sur l'état des parcs qui est mis à jour tous les deux ou trois ans. 

Priorités pour le premier cycle triennal de 
planification des activités

Protection des ressources patrimoniales

  • Commencer l'inventaire et l'évaluation des ressources archéologiques présentes dans l'ancienne ville fortifiée;
  • établir un plan de conservation des ressources où seront précisées les mesures d'atténuation des dégâts causés aux ressources archéologiques in situ par la couverture forestière et les plantes ligneuses, et mettre en œuvre le plan de conservation du site du siège;
  • terminer l'étude géologique du port et du littoral;
  • dresser l'inventaire des ressources archéologiques présentes dans les étangs, et en faire l'évaluation;
  • établir un modèle dans le cadre de la première étape de la détermination et de l'évaluation des paysages culturels;
  • rattraper le retard pris dans les projets de conservation des collections archéologiques et des collections muséales;
  • évaluer les aires d'entreposage des collections afin de voir si elles conviennent à l'entreposage d'artefacts et d'articles d'ameublement (collection archéologique, collections muséales et collection archivistique);
  • terminer le projet de catalogage des objets historiques;
  • établir un plan de mesures d'urgence pour toutes les collections;
  • continuer à remplacer les objets historiques dans les aires d'animation par des reproductions modernes;
  • terminer le plan de conservation des écosystèmes;
  • continuer à informatiser la collection d'archives, de photos et de plans techniques, et en faire la saisie de l'image.

Mise en valeur des ressources patrimoniales

  • Poursuivre le programme de réfection dans la ville reconstruite;
  • amorcer l'élaboration du plan d'interprétation du lieu historique national;
  • améliorer la présentation et l'interprétation des cultures autres que française et britannique qui étaient présentes à Louisbourg au xviiie siècle, au moyen de recherches et de consultations avec les groupes concernés dans la collectivité;
  • adopter une démarche pour les programmes de diffusion externe qui permettra d'élargir la clientèle de Louisbourg;
  • collaborer avec d'autres intervenants pour assurer le maintien des compétences en confection de vêtements d'époque;
  • terminer la modernisation du réseau d'approvisionnement en eau.

Services aux visiteurs

  • Déterminer les possibilités d'utilisation rentable de la ville reconstruite en dehors des heures normales d'ouverture, en tenant compte, par exemple, de l'infrastructure, du marketing, des coûts d'aménagement et autres, et collaborer avec d'autres intervenants afin de proposer des services qui permettront de profiter de ces possibilités;
  • examiner l'accès des visiteurs, le stationnement et le transport entre l'entrée du parc et la ville reconstruite;
  • établir un plan de réaménagement de l'aire d'utilisation diurne de l'anse Kennington.

Gestion de Parcs Canada

  • Se mettre en rapport avec les représentants de la collectivité afin d'établir un mécanisme qui facilitera la discussion de questions d'intérêt commun;
  • continuer à collaborer avec les Volontaires de la forteresse de Louisbourg, le Comité Unama'ki, l'Institut de Louisbourg et d'autres organismes pour assurer l'intégrité commémorative et maintenir le choix de services offert aux visiteurs tant au lieu même qu'à l'extérieur;
  • continuer à participer à la stratégie de marketing du district du Cap-Breton visant la promotion du parc et des lieux de l'île, de concert avec la collectivité locale, tous les paliers de gouvernement et l'industrie, afin de faire connaître la destination touristique qu'est le Cap-Breton;
  • conclure l'entente fédérale-provinciale concernant la route Fleur-de-lis;
  • évaluer la sécurité sur le chemin du phare.

Priorités retenues pour le second cycle triennal de 
planification des activités

Protection des ressources patrimoniales

  • Répertorier et évaluer les zones non fouillées de l'ancienne ville fortifiée se trouvant en dehors de la ville reconstruite, et procéder également à une évaluation des documents historiques;
  • mettre en œuvre le plan de conservation des ressources afin d'atténuer les dégâts causés aux ressources archéologiques par la végétation;
  • établir un plan de conservation pour les ressources archéologiques menacées par la mer;
  • mettre en œuvre les recommandations découlant de l'évaluation des aires d'entreposage des collections d'artefacts;
  • établir un plan de gestion des collections, qui comprendra un plan de mesures d'urgence pour la collection archéologique;
  • combler les lacunes de la base de données biophysiques.

Mise en valeur des ressources patrimoniales

  • Établir un plan, qui s'accompagnera d'une analyse des options, afin de mieux mettre en valeur les ressources archéologiques sous-marines présentes dans le port et au large, et y inclure un volet favorisant une industrie touristique durable.

Services aux visiteurs

  • Commencer les travaux de réfection de la route 22.

Gestion de Parcs Canada

  • Terminer les plans concernant l'entreposage des meubles, des archives et de la collection de la bibliothèque;
  • établir un plan de conservation des collections de la bibliothèque et des archives.
      

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