6.0
Stratégie de mise en œuvre
6.1
PRIORITÉS
Le plan directeur fournit une orientation stratégique
à long terme aux gestionnaires du lieu. Il sert de cadre à une planification plus
détaillée et à la prise de décisions. Il sert aussi de référence stratégique pour les prévisions
des dépenses en immobilisations et pour la gestion et l'exploitation en découlant. C'est
au directeur et au personnel de l'unité de gestion qu'incombe la mise en œuvre du plan.
La réalisation du plan dépend de la disponibilité
des ressources financières. Il faudra aussi obtenir toutes les approbations nécessaires
des organismes centraux et du programme tout au long de la mise en œuvre. Les priorités pourront être réévaluées selon
les nouvelles circonstances ou les nouvelles données, ou à la suite d'un changement
dans les priorités et les décisions à l'échelon national.
Les priorités seront directement liées au
plan d'affaires du lieu et au cycle triennal de planification des activités. On mettra l'accent
sur le premier cycle triennal, mais on peut d'ores et déjà établir certaines priorités
pour le deuxième. Ces priorités seront regroupées sous divers secteurs d'activité de Parcs
Canada dans le cadre de la nouvelle structure de planification, d'établissement de rapports
et de responsabilité. Elles viseront des résultats qui viendront appuyer les trois principales
responsabilités du directeur :
1. Assurer l'intégrité
commémorative et contribuer à la préservation de l'intégrité écologique.
2. Améliorer le service à
la clientèle.
3. Utiliser efficacement
et judicieusement les deniers publics.
Les progrès seront mesurés grâce à l'établissement
de rapports annuels sur l'atteinte des objectifs du plan d'affaires et au rapport sur
l'état des parcs qui est mis à jour tous les deux ou trois ans.
Priorités pour le premier cycle triennal de
planification des activités
Protection des ressources patrimoniales
- Commencer l'inventaire et l'évaluation des
ressources archéologiques présentes dans l'ancienne ville fortifiée;
- établir un plan de conservation des ressources
où seront précisées les mesures d'atténuation des dégâts causés aux ressources
archéologiques in situ par la couverture forestière et les plantes ligneuses,
et mettre en œuvre le plan de conservation du site du siège;
- terminer l'étude géologique du port et du
littoral;
- dresser l'inventaire des ressources archéologiques
présentes dans les étangs, et en faire l'évaluation;
- établir un modèle dans le cadre de la
première étape de la détermination et de l'évaluation des paysages culturels;
- rattraper le retard pris dans les projets
de conservation des collections archéologiques et des collections muséales;
- évaluer les aires d'entreposage des collections
afin de voir si elles conviennent à l'entreposage d'artefacts et d'articles
d'ameublement (collection archéologique, collections muséales et collection
archivistique);
- terminer le projet de catalogage des objets
historiques;
- établir un plan de mesures d'urgence pour
toutes les collections;
- continuer à remplacer les objets historiques
dans les aires d'animation par des reproductions modernes;
- terminer le plan de conservation des
écosystèmes;
- continuer à informatiser la collection d'archives,
de photos et de plans techniques, et en faire la saisie de l'image.
Mise en valeur des ressources patrimoniales
- Poursuivre le programme de réfection
dans la ville reconstruite;
- amorcer l'élaboration du plan d'interprétation
du lieu historique national;
- améliorer la présentation et l'interprétation
des cultures autres que française et britannique qui étaient présentes à Louisbourg
au xviiie siècle, au moyen de
recherches et de consultations avec les groupes concernés dans la collectivité;
- adopter une démarche pour les programmes
de diffusion externe qui permettra d'élargir la clientèle de Louisbourg;
- collaborer avec d'autres intervenants pour
assurer le maintien des compétences en confection de vêtements d'époque;
- terminer la modernisation du réseau d'approvisionnement
en eau.
Services aux visiteurs
- Déterminer les possibilités d'utilisation
rentable de la ville reconstruite en dehors des heures normales d'ouverture, en
tenant compte, par exemple, de l'infrastructure, du marketing, des coûts d'aménagement
et autres, et collaborer avec d'autres intervenants afin de proposer des
services qui permettront de profiter de ces possibilités;
- examiner l'accès des visiteurs, le stationnement
et le transport entre l'entrée du parc et la ville reconstruite;
- établir un plan de réaménagement de l'aire
d'utilisation diurne de l'anse Kennington.
Gestion de Parcs Canada
- Se mettre en rapport avec les représentants
de la collectivité afin d'établir un mécanisme qui facilitera la discussion de questions
d'intérêt commun;
- continuer à collaborer avec les Volontaires
de la forteresse de Louisbourg, le Comité Unama'ki, l'Institut de Louisbourg et
d'autres organismes pour assurer l'intégrité commémorative et maintenir le choix
de services offert aux visiteurs tant au lieu même qu'à l'extérieur;
- continuer à participer à la stratégie de marketing
du district du Cap-Breton visant la promotion du parc et des lieux de l'île,
de concert avec la collectivité locale, tous les paliers de gouvernement et l'industrie,
afin de faire connaître la destination touristique qu'est le Cap-Breton;
- conclure l'entente fédérale-provinciale
concernant la route Fleur-de-lis;
- évaluer la sécurité sur le chemin du phare.
Priorités retenues pour le second cycle triennal de
planification des activités
Protection des ressources patrimoniales
- Répertorier et évaluer les zones non
fouillées de l'ancienne ville fortifiée se trouvant en dehors de la ville reconstruite,
et procéder également à une évaluation des documents historiques;
- mettre en œuvre le plan de conservation
des ressources afin d'atténuer les dégâts
causés aux ressources archéologiques par la végétation;
- établir un plan de conservation pour les
ressources archéologiques menacées par la mer;
- mettre en œuvre les recommandations
découlant de l'évaluation des aires d'entreposage
des collections d'artefacts;
- établir un plan de gestion des collections,
qui comprendra un plan de mesures d'urgence pour la collection archéologique;
- combler les lacunes de la base de données
biophysiques.
Mise en valeur des ressources patrimoniales
- Établir un plan, qui s'accompagnera d'une
analyse des options, afin de mieux mettre en valeur les ressources archéologiques
sous-marines présentes dans le port et au large, et y inclure un volet favorisant une
industrie touristique durable.
Services aux visiteurs
- Commencer les travaux de réfection de
la route 22.
Gestion de Parcs Canada
- Terminer les plans concernant l'entreposage
des meubles, des archives et de la collection de la bibliothèque;
- établir un plan de conservation des collections
de la bibliothèque et des archives.
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