Behind Website Design and Content © by Eric Krause, Krause House Info-Research Solutions (© 1996)
All Images © Parks Canada Unless Otherwise Designated

  Researching the Fortress of Louisbourg National Historic Site of Canada
  Recherche sur la Forteresse-de-Louisbourg Lieu historique national du Canada

Search All Sites/All Menus ~
Cherche Tous les Sites/Tous les Menus

Behind The Scenes Site

Street Scenes by Speelman /  Impressions artistiques de Louisbourg par Speelman

La recherche historique à Louisbourg

Retour

 James Axtell, historien américain, a écrit un jour qu'on en savait plus sur la population et la vie à Louisbourg que sur toute autre ville coloniale d'Amérique du Nord. Qu'il ait raison ou non, il est certain que les historiens et les archéologiques se sont beaucoup penchés sur de nombreux aspects des 45 ans d'histoire du port de mer fortifié français. C'est surtout le personnel de Parcs Canada qui a effectué la grande majorité des études, depuis le début en 1961 du projet de reconstruction d'un cinquième de la ville fortifiée française. Des chercheurs d'universités et d'autres chercheurs ont eux aussi mis la main à la pâte et écrit ouvrages, articles et thèses de toutes sortes.

L'historien qui se penche sur Louisbourg est particulièrement choyé car les administrateurs, les curés, les marchands et les officiers de la colonie de l'Île Royale ont laissé une pléthore de documents : plus de 700 000 pages, quelque 500 cartes et plans, et des millions d'artefacts, dont environ 5 millions ont été exhumés. La plupart des séries de documents sont disponibles sur microfilms. Vu l'importance de la base de données, la recherche est facilitée par les nombreux instruments de recherche et résumés de documents produits dans le cadre du projet de reconstruction et de reconstitution historique entrepris par Parcs Canada. Les ressources sont trop nombreuses pour pouvoir toutes les mentionner, mais en voici quelques-unes, parmi les plus importantes :

  •  

(i) plusieurs milliers de feuillets de correspondance officielle (Série B, Lettres envoyées, vols. 35-110; Série C11B, Lettres reçues, vols. 1-38; Série C11C, Amérique du Nord, vols. 7-16)

  •  

(ii) dossiers judiciaires (Série G2, Greffes des tribunaux ... Conseil Supérieur et Bailliage de Louisbourg, vols. 178-212)

  •  

(iii) archives paroissiales (Série G1, vols. 406-411, 1722-45 et 1749-58). Renseignements personnels sur de nombreuses personnes faciles d'accès grâce aux nombreux dossiers de reconstitution des familles que renferment les archives de la Forteresse-de-Louisbourg.

  •  

(iv) dossiers militaires comme les D2C (Troupes des colonies), C7 et E (Dossiers personnels)

  •  

(v) série des dossiers de l'état civil G3 (Notariat de Louisbourg)

  •  

(vi) dossiers de l'Amirauté (Archives départementales, Charente Maritime, B, Cours et jurisdictions), les Archives de la Marine, et le fonds de documentation du port de Rochefort

  •  

(vii) documents choisis dans les Archives du séminaire de Québec et les Archives de l'archidiocèse de Québec et d'autres dépôts d'archives publics.

AUTRES LIENS

Information Gateways to all Research Documents ~ Databases, WP6.1, Select Images, and Html Formats

Research Documents (html) ~ Electronic Publications / Unpublished Reports

The Fortress of Louisbourg Timeline

Research Information: Fortress of Louisbourg