Parks
Website Design and Content
© by Eric Krause, Krause
House Info-Research Solutions (©
1996)
All Images
© Parks Canada Unless Otherwise Designated
Researching the Fortress of Louisbourg National Historic Site of Canada
Recherche sur la Forteresse-de-Louisbourg Lieu historique national du
Canada
Parks
Canada ~ Parcs Canada
Cape Breton ~ Le
Cap-Breton
THIS RESEARCH AND GENEALOGICAL WEBSITE WAS ARCHIVED IN 2010
Le lieu historique national Alexander-Graham-Bell occupe une place particulière dans le réseau des lieux historiques nationaux. Pendant la première moitié du XXe siècle, ce sont les postes de traite et les forts militaires qui ont constitué la majorité des lieux historiques nationaux. Depuis plus récemment toutefois, les Canadiens commémorent davantage les événements et les personnages qui représentent des aspects significatifs de leur histoire sociale et culturelle afin de présenter l'évolution de leur pays dans une plus perspective plus large. Le lieu historique national Alexander-Graham-Bell est l'un des rares lieux historiques qui rend principalement hommage au génie inventif de l'homme: dans la région de l'Atlantique, seul le lieu historique national Marconi partage ce thème. Le rôle particulier que joue le lieu historique national Alexander-Graham-Bell est confirmé dans le plan du réseau des lieux historiques élaboré en 1980, où l'on reconnaît la grande portée des expériences menées par Bell et ses associés à Baddeck. Le lieu historique a pour objet de faire connaître le large éventail des intérêts et des travaux créateurs de Bell, qu'il a poursuivis en grande partie à Baddeck.
Les principales ressources historiques de ce lieu sont constituées par la vaste collection d'objets ayant trait aux recherches d'Alexander Graham Bell, recherches menées tant à Baddeck qu'ailleurs; par les livres, les photographies et les copies de documents provenant de ses archives personnelles; et par les divers articles personnels, les meubles et les prix reçus par Bell au cours de sa vie. La plupart des objets sont des originaux, mais certaines reproductions sont également précieuses, particulièrement celles qui, comme la reconstruction du HD-4, intègrent des élé des originaux. Certains documents d'archives sont des originaux, d'autres sont des copies de valeur de transcriptions originales qui se trouvent ailleurs. Une réplique du Silver Dart se trouve à proximité, au Masonic Hall de Baddeck. Cette ressource à l'extérieur du lieu historique même est entretenue et présentée par un groupe local de bénévoles, le Silver Dart Anniversary Committee.
La résidence d'été de Bell, qui est toujours une propriété privée, conserve de nombreux éléments de son temps, tels que des routes, des quais et des bâtiments. Les descendants de Bell entretiennent la résidence et de nombreuses dépendances historiques (p.ex. la maison des cerfs-volants, la première maison de campagne de Bell nommée The Lodge, la remise du bateau Kia Ora), et certains de ces bâtiments ont subi des modifications considérables. Les tombes d'Alexander Graham Bell et de son épouse Mabel se trouvent à l'intérieur du domaine de Beinn Bhreagh, qui n'est pas ouvert au publique. Néanmoins, il s'agit d'une ressource importante, puisque c'est l'endroit où Bell a mené bon nombre de ses travaux.
Surtout connu comme inventeur de téléphone, Alexander Graham Bell était également l'une des figures les plus marquantes de sa génération dans le domaine de l'éducation des sourds. La première visite de Bell à Baddeck date de 1885; il y revint l'année suivante pour y installer une résidence d'été familiale, loin de la chaleur estivale et des formalités de Washington. Par la suite, il vint régulièrement passer une bonne partie de l'année à Beinn Bhreagh, et lui et sa femme, Mabel Hubbard Bell, jouèrement un rôle actif dans la vie sociale et intellectuele du village.
L'époque de son arrivée à Baddeck, le succès de son invention, le téléphone, l'avaient déjà libéré des soucis matériels et de la nécessité de gagner sa vie; à Beinn Bhreagh, il pouvait donc se consacrer librement à ses nombreuses activités d'expérimentation et d'analyse. Son imagination et sa vaste curiosité le menèrent à des expériences scientifiques dans des domaines aussi variés que la transmission des sons, la médecine, l'aéronautique, le génie maritime et les structures spatiales. On peut considérer Bell comme un inventeur, un innovateur, un inspirateur et un philanthrope. Beinn Bhreagh, une bonne partie de sa vie a été consacrée aux travaux aéronautiques, depuis les premières expériences de cerfs-volants jusqu'au vol réussi du Silver Dart en février 1909. Cette réalisation était l'issue de la collaboration de Bell avec quatre jeunes hommes (Casey Baldwin, Douglas McCurdy, le lieutenant Thomas Selfridge, et Glenn Curtiss) dans le cadre de l'Aerial Experiment Association, fondée en 1907. Plus tar, Bell et Baldwin se tournèrent vers des expériences avec des hydroglisseurs, qui aboutirent à la réalisation du HD-4, avec lequel ils établirent un record mondial de vitesse en 1919.
Les activités de Bell à Beinn Bhreagh eurent un effet important sur la vie sociale et économique de Baddeck. Le domaine fournissait du travail à de nombreuses personnes, hommes et femmes, tant dans les emplois de service traditionnels que dans les travaux liés aux expériences menées par Bell, comme la construction des milliers de cellules tétraédriques nécessaires pour ses énormes cerfs-volants. Mabel Bell joua un rôle essentiel dans la carrière de son époux, lui fournissant l'appui financier et moral dont il avait besoin pour poursuivre ses nombreux intérêts. Ce fut elle qui inspira, fonda et finança l'Aerial Experiment Association, qui devait réussir à faire voler les appareils plus lourds que l'air. C'est Mme Bell qui portait la responsabilité principale de l'administration du domaine de Beinn Bhreagh; elle s'occupait également beaucoup de la vie communautaire du village, aidant à créer la bibliothèque publique de l'endroit et la Home and School Association ainsi qu'un club de lecture pour les jeunes femmes.
Le lieu historique national Alexander-Graham-Bell est ouvert tous les jours de l'année. On peut y bénéficier des services du personnel du 15 mai au 15 octobre; en dehors de cette période, le programme d'interprétation repose sur des films et d'autres médias, les services du personnel n'étant offerts que sur demande.
Le programme d'interprétation régulier du lieu historique (de mai à octobre) comprend des conférences d'interprétation, des programmes pour enfants, un programme de construction et de démonstration de cerfs-volants pour les familles et des programmes spéciaux en soirée. Au cours de l'année, le personnel d'interprétation organise aussi des spéciaux en soirée. Au cours de l'année, le personnel d'interprétation organise aussi des activités spéciales et des conférences. Ces activités son surtout destinées à encourager la participation soutenue des résidents permanents et saisonniers des environs de Baddeck.
La trame de l'exposition se divise en trois éléments principaux. La salle A (bâtiment de 1955) illustre l'histoire de la famille Bell jusqu'à l'invention du téléphone inclusivement. Dans la salle C, Bell, l'expérimentateur est présentée l'histoire de la grande variété d'expériences menées par Bell et ses associés. De nombreux objets illustrent ces expériences. La troisième zone d'exposition, celle des hydroglisseurs, présente les expériences que Bell et Casey Baldwin ont menées avec des hydroglisseurs et qui ont abouti au succès du HD-4, dont les restes sont préservés au musée à c&ocorc;té d'une reproduction grandeur nature de l'engin.
Les techniques d'exposition comprennent des panneaux de textes et d'illustrations, des vitrines, des objets, des documents d'archives et des éléments audio-visuels. À côté de la salle C se trouve un grand auditorium poloyvalent; trois autres petits auditoriums sont intégrés aux expositions. À cela viennent s'ajouter six stations d'exposition comprenant des éléments sonores, visuels ou les deux. Le lieu possède une série de présentations audio-visuelles portant sur des aspects particuliers de la vie de Bell, sur ses recherches et sur Beinn Bhreagh.
Le lieu historique conserve une collection de matériaux de toutes sortes à l'appui de l'interprétation, par exemple du matériel audio-visuel et les fournitures pour le programme de cerfs-volants et le programme d'expériences pour enfants. L'importante collection des archives est également accessible aux membres du publique qui désirent faire des recherches.
Tous les guides du personnel peuvent, sur demande, fournir des renseignements sur le tourisme à Baddeck et au Cap-Breton. Juste à l'intérieur du bâtiment, on trouve également des présentoirs contenant diverses brochures d'information touristique sur la Nouvelle-Écosse.
Environ une douzaine de tables de pique-nique, dont l'une est accessible aux personnes à mobilité réduite, sont disposées à côté du terrain de stationnement, le long du sentier qui mène à la terrasse sur le toit. Quant à la terrasse, elle donne vue sur le paysage et sur Beinn Bhreagh, et c'est un excellent endroit pour prendre des photos.
Le chapitre Acadia des Telephone Pioneers of America, une association san but lucratif, gère une boutique dans le bâtiment. Elle verse au Service canadien des parcs un loyer symbolique et un léger pourcentage de ses ventes, et ces sommes sont dépensées selon les recommandations du Service. La boutique occupe un espace d'environ neuf mètres carrés, et on y vend des livres, des documents, des souvenirs, des films et d'autres articles-cadeaux qui ont trait à Bell, à ses travaux et aux thèmes de l'endroit. Plusieurs des articles thématiques en vente ont été mis au point en collaboration entre le Service canadien des parcs et les Telephone Pioneers. Les ventes de la boutique sont bonnes, particulièrement au cours de la haute saison qui s'étend de juin à septembre.