Lartisans Website Design and Content © 2004 by Eric Krause, Krause House Info-Research Solutions (© 1996)
All Images © Parks Canada Unless Otherwise Designated

Researching the Fortress of Louisbourg National Historic Site of Canada
  Recherche sur la Forteresse-de-Louisbourg Lieu historique national du Canada

The Louisbourg Artisan Site
 
Denis Diderot and D'Alembert, Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers 

 

Les Artisans de Louisbourg

RETOUR

Au nombre des personnes importantes qu'emploie la Forteresse-de-Louisbourg se trouvent les artisans spécialisés : peintres, ferronniers, charpentiers-menuisiers et maçons, qui ont construit la Forteresse et qui en assurent l'entretien régulier.

Les artisans constituent un groupe spécialisé d'ouvriers qui relève de la Section des ressources culturelles. Le travail de ce groupe est de faire des reproductions ou copies qui seront utilisées au lieu historique, et d'assurer leur entretien.

L'atelier compte deux artisans : un artisan qui possède des antécédents en travail des métaux et un autre en charpenterie-menuiserie. Le travail de ces artisans ne se limite  toutefois pas qu'à leurs corps de métier, puisqu'ils sont appelés à travailler dans d'autres disciplines avec des matériaux de toutes sortes, entre autres, bois, fer, étain, cuivre et cuir. Ce sont eux qui assemblent et entretiennent les fusils de Tulle utilisés dans le cadre du programme d'interprétation militaire, qui fabriquent les grands sacs à balles en bois et en cuir, qui construisent les affûts de canon et les armes d'hast dont se servent les officiers et les sous-officiers, et qui assemblent et entretiennent les tambours pour le corps de tambours. Ils construisent également les charrettes, les outils de jardinage, les bancs et les meubles à usage particulier. Ils peuvent aussi couler des cuillères en étain ou façonner au marteau des casseroles en cuivre. Ils aident également à la réalisation de projets d'exposition.