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Researching the Fortress of Louisbourg National Historic Site of Canada  ~ Recherche sur la Forteresse-de-Louisbourg Lieu historique national du Canada

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L o u i s b o u r g ' s 

Joseph F.W. Des Barres, A view taken from the entrance of Louisbourg Harbour [Library and Archives of Canada-NMC 028432]

I s l a n d  B a t t e r y

Report/Rapport © Parks Canada / Parcs Canada

                                                                                                                        REPORT 2005-73

THE CHRONOLOGY OF HISTORICAL EVENTS
AT THE ISLAND BATTERY,  1713 - 1768:
TRANSCRIBED AND PRÉCISED DOCUMENTS 

BY

ERIC KRAUSE

KRAUSE HOUSE INFO-RESEARCH SOLUTIONS

December 31, 2005
Revised June 8, 2006

Table Of Contents


1722 - 1723


1722

According to Ms. de Conteneuil:

... mais Mrs de St. Ovide et de Verville ont jugé plus a propos de le retenir a Louisbourg pour faire travailler les Charpentiers de la fregatte a une Gabarre que l'on a acheté a fin de la fortiffier et la mettre en Etat de transporter les canons de la Batterie qu'on fait sur l'Isles qui forme l'entrée du Port, des que cette Batterie sera finie et qu'on n'aura plus besoin de la fregatte, il sera prest a partir pour aller chercher ce qui sera necessaire pour les travaux ...

[C11C, Volume 15s, Pièce 228, July 15, 1722 [October 18, 1722]]

According to Verville:

Jay l'honneur d'Informée Le Conseil que les Sous Ingenieurs ont pousser avec Vigueur les fortifications ... Et l'on a Commancé l'Excavation des terres de La batterie de Canons de l'Islot de l'entree ...

[C11B, Volume 6, August 1, 1722, ff. 114-115v]

Conseil

M. de Verville

a Louisbourg

1st. aoust 1722

Les sous ingenieurs ont pendant son absence poussé les travaux avec vigueur ... et l'on a commencé l'excavation des a Terres de la Batterie de l'Ile de l'entrée

[C11C, Volume 15, pièce 224, August 1, 1722]

L.S. de Conteneuil qui commandait la [le Paon] a fait mettre sur l'isles d'entrée du port sept pieces de canon que l'on a choisir entre les mediocres pieces qui se sont trouvée dans le Port mais le Conseil sera obligé d'y envouer l'année prochaine quelque bonnes pieces.

[C11C, Volume 15s, pièce 237, December 3, 1722]


1722 - 1727

Anonymous

PLAN DE LA RADE ET PORT DE LOUISBOURG

[1722-1727]

France: Bibliothèque Nationale (Paris), Cartes et Plans, Service Hydrographique de la Marine, 131-11-5

Battererie de 40 Canons

Batterie de 8 Canons

Three features are illustrated, at least two of which are batteries


1723

fortiffon.
1723

... Batterie Royalle Et cette de l'lIslot ... Sa maiesté ayant determinee de faire travaille Incessament et avec Dilligence a la Batterie Royalle et celle de Lislot celle y a destiné des fonds qui Sont envoyer La Somme de trente mil Livres quelle deffend demployer a autre ouvrages  pour quelque Causes que Ce Soit Le tout ou partie de Cette Somme ne peut etre employe cette année a Sa Destinaon, Lintention de Sa maieste est quelle reste en Caisse Jusque a Ce quon Fasse Cet ouvrage.

ouvriers Envoyer de Rochefort ... Il est envoyé Par la fregatte La victoire un me. et Cinq aide Charpentiers de grosse oeuvres qui Seronty employer aux ouvrages necessaires pour ces Batteries, ces ouvriers faisant partie d lequipage de Cette Fregatte Le Sr de Conteneuil qui la Commande a ordre de debarque Les Vivres pour le Subsistance pendant le Seion qu'ils a Seront a Louisbourg et qui leur Seront distribuer Suivant les ordres du Sr Demesy ...

Plattesforms de la Batterie de lIslot ... Les Charpentiers travailleront a faire Le plattformes de La Batterie d Lislot et il Sera fait  par L Sr. Demesy Sur Le devis du Sr. De Verville en presence du Sr de St ovide une aduidicaõn des bois Necessaires pour Ces Platformes Lesquels douient etre rendus Sur Les Lieux par les adiudicataire.

Il Sera Pareillement fait une adiudication pour Lexacavãon du roc et pour La maçonnerie dun Corps de garde dun magasin a poudre et de La Fermeture de lad Batterie, en obligant les Adjudicataires de fournir les matteriaux necessaires Sur Le Lieu, Sa Maieste ne Voulant point etre Tenu d'ancun fret et transport pour toutes Les adiudications douvrages qui Se Seront a L'avenir ...

Ustancilles pr. Les Batteries ... Sa Maiesté Fait envoyer Pour Ces Batteries quatre mlrre. de Cloux, quatre Caliornes garnis Six Palans deux pieces de Cordage  Une Chevre pour monter Les Canons Sur les affuts et deux milliers de fer quarré ...

[C11C, Volume 16, Part One, Pièce 6, 1723]

Mémoire du Roi au S.rs et de St. Ovide Gouverneur et de MeSy Commissaire Ordonnateur a LIsle Royale au sujet des Fortiffications de Louisbourg.

Sa Majesté a esté informé que le S.r de Verville que le S.r Isabeau Entrepreneur des ouvrages des fortiffications de Louisbourg ayant favorable quil a fait L'esté dernier pour Les travaux, les avoit pousse avec tant de vigueur que non Seulement ont avoit consommé Le fonds de quatre vingt mille livres fait Lannee derniere pour cette depense, mais encore qu'il avoit estré excedé de La somme de Cinquante mil Livres dont eû Lentrepreneur Setrouve en avance ...

Sa Majesté ayant determinée de faire travailler incessan[?] et avec diligence a la Batterie Royalle et a cette de LIslot[.] Elle y a destiné des fonds qui sont envoyés La somme de trente mil Livres qu'elle deffend d'employer a d'autres ouvrages pour quelques Causes que ce soit Si Le tout ou parti de cette Somme ne peut estre employée cette annés a Sa destination L'intention de Sa Majesté est qu'Elle rest des Caisse jusque a ce qu'on fassé cet ouvrage.

Il est envoyé par la frigatte la Victoire un Me. et Cinq aide charpentiers de grosse oeuvres qui Seront employée aux ouvrages necessaires pour ces Batteries; ces ouvriers faisant partie de L'Equipage de cette Fregatte ...

Led. s.r de Conteneuil a ordre aussy de laisser a Louisbourg sept a huit matelots pour le service desd. Batteries pendant les differents voyages quil Fera au Port Dauphin ou au port Toulouze suposé que cela ninteresse point la seureté de sa Navigation.

Les Charpentiers travailleront a faire les Platteformes de la Batterie de L'Islot et il sera fait par Le sr. de Mezy sur le devis du Sr. de Verville en presence du Sr. de St. ovide une adjudication des bois necessaires pour ces Platteformes Lesquels doivent etre rendus Sur les Lieux par les adjudication.

Il Sera pareillement fait une adjudication pour L'Exacavation du roc et pour la maçonnerie d'un Corps de garde, d'un magasin a poudre et de la Fermeture de lad. Batterie en obligeane Les adjudicataires de fournir les materiaux necessaires sur le Lieux; Sa Majesté ne voulant point estre tenu d'ancun fret et transport pour toutes Les adjudications d'ouvrages qui Se Seront a L'avenir ...

Sa Majesté fait envoyer pour ces Batteries, quatre m.[?] de Cloux, quatre Caliorne garnis, Six Palans, deux pieces de Cordages, une Chevre; pour monter, Les Canons sur les affuts et deux milliers de fer quarré ...

[C11B, Volume 6, May 27, 1723, ff. 170-171v]

Memoire du Roi aux St. Ovide gouverneur et de Mezy Commre. Ordonnateur a l'Isle Royalle au Sujet des Fortifications de Loüisbourg ...

3. Sa Majeste ayant détermine de faire travailler incessanent et avec diligence a la baterie Royalle et celle de l'Islot ...

4. Il en envoyé par la fregatte a Victoire un Maitre et 5 aydes charpentier a grosse oeuvres qui seront Employées aux Ouvrages necessaires pour ces batteries au Oeuvriers faisant partie de l'Equipage de cette  frigatte ...

[Génie, Article 14, Pièce 18, May 27, 1723]

Louisbourg
1723
__________

Devis de la Batterie de Canon de l'Isle de l'Entrée du Port

La batterie aura 38 pieces de Canon, dont dix se présente pour faire feu sur les vaisseaux qui approchent, et quatre pieces qui tirent Sur les vaisseaux qui pouroient étre entrées, les 24 autres pieces estant dispersées pour battre les vaisseaux qui se trouvent au milieu du Goulet en passant; cette batterie Sera a barbette

La Barbette aura 23 pieds d'Epaisseur de bonne terre et deux pieds et demy de hauteur interieurement Sur un pied et demy de pente a l'exterieur, et quand on fera des affus de rempart ou de marine, on fera des roües de deux pieds de diamettre au moins, affin d'élever les affus de maniere a pouvoir donner trois pieds de haut a l'interieure de la barbette.

Les Parafusils Seront elevées au dessus de la creste de la barbette par des montants qui Auront depuis les lambourdes 6 pieds 3/4 de haut et 6 pouces sur 6 d'equarissage dont les deux quares dubois a l'exterieure Soient échancrée a angle Aigu dans l'interieure dubois pour y poser orizontalement des madriers de douze pieds et demy de Longueur, a angles Aigus dans les extremités, de maniere que ces Angles entres. juste dans les montants, ces montants Seront accouplés de deux en deux pour enformer des portieres de volée de Canon

Les Portieres Seront liées haut et bas, elles auront deux pieds et demy de large non compris l'epaisseur dubois, elles Seront espacées les unes des autres de dix pieds devuide pour emboiter dans leurs montants entaillés les madriers echanerés, elles Seront posées perpendiculairement, et leurs pieds Seront arretées par deux liens qui monteront jusqu'a la genouillere de chaque part, et deux autres liens sur la prolongation des lambourdes de deux pieds et [demy?] dans le Solide du parapet; ces portiers Seront aresté[s] les unes avec les autres Sur la longueur de la batterie en bas et en haut avec les assemblages de 14 pieds de long et de 4 Sur 4 pouces d'équarissage lesquels Seront attachés de maniere a ne pas empescher de poser les madriers dans les resmures.

La Platteforme aura 3 toises de recul avec un pied de Pente Sur le devant.

Les Lambourdes auront six pouces Sur Six pos d'equarit leurs longueurs possés Sur la largeur de la Platteform elles Seront espacées de 6 au madriers, mais les extremités des madriers posteront Sur la moitiés de le paisseur des l'ambourdes.

Les Madriers de chesne auront 10 pis 1/2 de long Sur 3 pouces d'epaisseur, leurs largeur Sera a diseretion, ils Seront posés a leurs extrémités Sur la moitié des Lambourdes arretés avec des clous de bon fer, et posés dans l'intervalle Sur 4 l'ambourdes affern avec des chevilles de chesne, on percera les madriers aux endroits des clous comme a ceux des chevilles

Les Sossissons qui Seront posés au 1/4 du Talud au dedans ou au dehors du parapet de la batterie, auront 6 toises de long sur 2 pieds de Circonferance, et liés de pied en pied, ils Seront piquetés de pied en pied avec des piquets refendus, la longueur des piquets Sera mesurés Sur la hauteur des deux faces de barbette.

Le Debarquement de cette Isle Sera retranché par des Casernes basses

Les casernes basses Sur une ligne droite, le petit et grand magazin ensemble aussi Sur une ligne droite Seront a l'angle rentrante pour se flanquer reciproquement en deffandant le debarquement, il y aura 4 chambres a droit et 3 a gauche les quels auront 20 pieds de Large sur la face, de 21 pieds de long, sur la largeur de ces Casernes a leur angle rentrant il y aura un passage de six pieds de large formé d'un Costé par le mur de la largeur du petit magazin, et de l'autre Costé par un mur qui luy est parallelle, le quelle avec le mur de la largeur de la Caserne fait un petit Corps de garde triangulaire; les deux angles de la Caserne du Costé du Goulet Seront arondis de méme que les deux angles du magasin du Costé de la mer du Large, 

Ces Casernes Seront voutées depuis l'escarpement jusqu'aux faces en voûtes de berceau, en mettant le Cousinet a 5 pieds d'hauteur du terre plein de cette Caserne, ces voustes auront 4 pieds d'epaisseur, sur La longeur du magazin et du Corps de Casernes, et entre chaque chambre il y aura un mur de refants qui joindra les voustes en sorte que la partie de la batterie qui deffend le mouillage puisse tirer par dessus ces Casernes, lesquels Seront couvertes en bardau ou en tuile si cela ce peut.

Les Casernes hautes au Sommet de la monticule de lisle aura Six chambres dont 4 auront les faces Sur une ligne droite, et Se presenteront au Goulet du port, les deux autres chambres Seront Sur l'arriere corps des deux chambres du milieu, le plein pied de ce bastiment aura 7 pieds Sur poutrelle avec une mansarde qui aura six pieds et demy sous l'Entr[-aix?]

Les fenestres de toutes les chambres des deux Casernes auront deux pieds 9 pouces de Large sur 3 pieds de hauteur, et les portes d'entrée de 5 pieds 9 pouces d'hauteur sur 2 pieds 9 pouces de large et les portes de cabinet de 5 pis 9 pos de haut Sur 2 pis 4 pos de large.

Les 4 Angles qui Sont presentés a la mer Seront arondis avec beaucoup de precaution afin que les brisants de la mer qui Lelevent quelques foise dans les tempestes au haut des Rochers puissent glisser Sans endommages la maçonnerie. 

La Couverture se fera en Bardau cloués, sur planches en cas que l'on ne puisse pas le faire couvrir en ardoise.

La Citerne Sera placée Sous la moitié duplein pied du Souterrain dans l'enfoncement affin que la méme voute Serve a deux choses essentielle a la fois, cette Citerne Sera pratiquée dans une Cavité que la mer a creusé petit a petit a force de tems aquoy on remedira aisement avec 12 pilots arondis de 8 a 9 pieds de long que l'on battra avec un mouton ou une Sonnette au devant de l'entaile du rocher, ou la mer n'a que 5 ou 6 pieds de proffondeur, ces pilots Seront liés a leurs teste avec des chapeaux chevilles de fer, ils formeront un Espece de Coffre dans le quel on jettera de grosse pierres, observant de jetter en avant les plus grosses en formant un Talud, ce qui Rompera l'impetuosité de la mer et Empeschira par la Suitte de Creuser cet endroit a Cause que la mer rapporte ou il y a du Talud, et mine ce qui luy resiste perpendiculairemt. cet Element ne voulant que des Corps solides qui ayent une pente douce pour l'arreter.

Le Souterrain aura 4 pieds d'Epaisseur a plein Centre le niveau de l'Entrée du Souterrain passera par dessus la citernes laquelle Sera couverte par de petites voustes de briques et des poustres pentagonalles avec le dessus enduit de plastre, et ensuite on y possera des lambourdes entre les quels on mettra du Charbon debois Cassé en petits morceaux Sur quoy on possera les madriers de deux pouces emboufetés, de cette maniere on pourra mettre des barils de poudre sur cette partie Sans Crainte de dommage.

L'Epaulement de la Caserne haute Sera distant de ce batiment de 26 pieds il aura 24 pieds de large en bas, 6 pieds de haut en dedans et 4 en dehors les faces d '1/4 de Talud.

L'Excavation des terres, la maçonnerie, la charpente, la couverture, la menuiserie, ferrurie, vitrerie, et autres memes ouvrages ce reglirons en preparations, en dimentions, et en executions comme aux, articles du devis, de la grande batterie de ce port, a cause que ces ouvrages se font en méme tems et pour empescher que les Entrepreneur ne Se trompent point dans l'employ des differend materiaux qui doivent avoir les memes mesure Suivant les endroits qui leurs Sont destinés l'Entrepreneur Se Conformera pour l'execution de Louvrage Suivant les plans, profils et Elevations que le directeur de la fortification luy donnera.

Signé de sa main ou d'un autre _________________________________

Ingenieur en Son Absence, cet Entrepreneur Sera payé asur et a mesure de l'avancement de Son travail, ou de la preparation de ses materiaux en méme des avances qu'il conviendra de luy [fais?] le tout Suivant la prudance de l'ingenieur charge du Sois du travail, et lequel Ingenieur fera payer  ces Sommes Sur des billets d'acomptes jusqu'au parfait payement du Toisé definitif comme il Se pratique dans la france Europe.

Par nous Directions des fortiffications de l'Isle Royale a Louisbourg le 5ce Aoust 1723
                                                                                                                                       _____

                                                                                                                                       de Verville

[C11B, Volume 6, August 5, 1723, ff. 295-297v.]

According to Bourville:

J'ai L'honneur de vous Informer, Monseigr. des manoeuvres que j'ai fais faire dans ce port a l'absence de Messieurs St. Ovide et de Beaucours, sur les raports que une firent plusieurs capitaines de batimens pecheur de qui ont êtés pris le 6.e juillet [denr.?] par des fourcons sur le Banc avers qui Les ont fort Maltraites, et voulus les engager á les piloter dans ce port pour y prendre tot batiment quils jugeroient a propos, Sur ces declarations Je N'en Rien de plus pressé que de faire monter les 7 pieces de canons de vingt quatre & Les faire mettres en batterie Sur l'Isle de l'entrée de ce port. 7 outres pieces de douze du costé de fortiffications Sur la Butte du Sr. antoine, et 6. autres du costé du de Nord, Sur l'ancienne Platteforme contre le Vieux fort, j'ay fait retablir cette plateforme qui etoit entierement pourrie [&] Ramasser toutes les bombes, grenades, et boulets qu[i] etoient epars Sur les graves, jeles ay fait mettre en parc contre lesd. Batteries.

J'ay fait assembles tous les habitans et fait le de nombrement de tous leurs Equipages. J'ey ay distribué un nombre suffisant aux d. batteries & ordre a tous [defetsonner?] sous les armes au premiere Signal, comme il ny a point déndroits Sur lIsle de lentrée pour mettre les poudres & gargousser a Couvertj'ay fait faire un grand Coffre de Madriés de bois de Merisier pour les y renf[esn?] ...

[C11B, Volume 6, November 17, 1723, ff. 284-284v]

According to Vallée:

Remarques Sur les Travaux de Louisbourg, année 1723 ...

Il est surprenant qu lingenieur ait commencé les fortifications par un bastion qui n'est d'aucune utilité pour la défense de ce port ny des son entrée [fort?] feu étant du costé des terres; cependant c'est le seule endroit par le quel il puise estre attaquée puisquil est impossible de faire aucune déscentes du esposé des terres étant impratiquables par les marrais et [toureberieres] mouventer et Suppossons qu'on y toutes quelques déscentes il Sesoit impossibles d'y conduire de lartillerie [sans astres en seuelize?] dans les terres on ausoit pû [fattacher?] a fortifier ce port et ont ne pouvoit mieux faire que de fortifier les .4. batteries que les deffendent par des ouvrages gradieux cest a dire qui swe commandant afin d'avoir des batteries hautes moyennent ...

[C11B, Volume 6, [November 18], 1723, ff. 310-311v]

According to St. Ovide:

Memoire au Sujet de la sureté du port de Louisbourg ...

Lon Sest jusqu'a present attaché à faire un Bastion pour deffandre La terre quj ne peut atre attaquée, quaprés que Lennemj se Sera emparé du port, ce quj Luj Serois impossible aujourdhuy, sj Lon Avait commancé de faire des Batteries en dedans du havre, il avoir une sur Lislot de Lentrée, deux du Cotté du nord, quj Sont la Batterie Royalle, Et Celle des peres de la Charité, Et Une au demj Bastion Dauphin, Ces quatre Batteries Se Croisant Bation tous le port Et empechsoient quaucun nav[ires] y peut tenir mouaillé, Sans Estre en peu de Temps Coullé a fonds, par le Canon ou p[ar] Les Bombes, les navires ne pouvant Se mettre dans aucun endois de ce port, qui ne Soient a la demj portée de Lun en de hau[?] par Consequance ne pourroient faire de Dessanse dans le port, ou dumoins Sils en faisoient ce ne pourvoir etre quavec des Simples armes pour tachés de Semparés des Batteries ...

Il nj a que deux Les Batteries du Costé du nort auxquelles il faille faire Cette depence, Les deux autres Lune Sera dans Lenceinte de la Ville, Et il est impossible a Lennemy N'auzés jamais Jansés une Dessante a celle de Lislot, ou il ne peut abordés que diffficilemens une Chaloupe dans le Beautemp, Lan pourvoir pousta[?] pouplus Grande Seureté elevés un petit meur de deux pieds depoisseur quj ferment entierement Cette dessante, La Coste des[sante?] environs de ce port au dehors et Sj mauv[?] Et Si serrée quil et presque impossible [de?] pouvoir faire de dessante, de plus il nj a point dofficies de Vaisseau quj voulus Senposés a mettre de Troupes a terre pendant quil Serois obligé de Se tenir Tout voilez oudron moment a Lautre les Brumes Et Les Vent peuvent Survent, Et Lobligé a Seloignés de la Coste, ny Ayant point de Mouillage, Et parCos endron Se trouveroit forcé dabandonnés Ses troupes;  ...

[C11B, Volume 6, November 22, 1723, ff. 178-178v, 179v-180]

According to St. Ovide:

Fortification

Il avoir Esté Embarqué Sur la fregatte du Roy La Victoire, six charpentiers pour travaillés aux platteformes Et des affuts de canons, ce que Lon Auvoir peu faire [Et] Lon avoir Voulu les employés au dernier Ilago, puisquil Se trouvois quantité de Madriers, de Merisier, de quatre a Cinq Poulces depoin, qujet tous Ce quj Connenoir pour Ses Affus, mais monsieur De Verville les a occupés a la Battisse de Deux maisons de Charpente, de trente trois Pieds de Long, Sur Vingt Un de Large, Lesquelles doivent estre montés le printems Prochain, LUne a la Batterie Royalle, pour Servir de Logement au Sieur Bouchér sous ingenieur, que monsieur De Verville a Chargé de la Conduite de Cet Ouvrage, Et lautre doit etre placée Sur Lislot de Lentrée, pour Logés monsieur Son fils, qui doit Conduire Le travaux de Cette Isle Selon toute les aparances, ces deux mais[ons] Couterons Bien chés au Roy.

Les ouvrages qui ont esté cette année Sont Sy peu Conformes aux ordres du Roi quj ne Sera pas difficille de jugés que L[on] travaille moins pour le Bien du Service Et la Seureté des pays, que pour Linteret Particulies, J'Avois Representé a monsieur Le Compte De Morville quil etois Absolument necessaire que lon Sattache Sans Discontinués a Mettre Le Corps des Casernes en estat de Logés les troupes. aux Magasins pour la Conservation et SSouvet des Vivres Et Effets du Roy, a la Batterie Royalle Et a celle de Lisle de Lentrée ... Comme pourra Voir vostre Grandeur Par le toizé que jay lhonneur de luy adressés, il na Rien esté fais nj Aux Magasin ny a lhopital, non plus qu'aux Batteries, ou il aeté Seulement debarqué quelque pierres a Chaux, Et quelque toisé de pierre Platte ...

[C11B, Volume 6, November 22, 1723, ff. 184-185]

According to de Mezy:

... Les Six Charpentiers venus par La Victoire etant debarqué comme Je ne my attendois par Je metrouvary embarassé a leur [se] gagner Leur Solde Car Il ny [a] point de bois preparer pour [les] affuts, ny pour Les platteformes comme on Lavois fait entendu a Monseigneur, Les Sr. Lartigue vint mossrir 6 a 7000 pieds de madriers de 4 pouces depaisseur de bois de merisier, herables et hast[re] Comme Le temps prestoit de mett[?] entraiailCes Six Charpentiers, je[?] ay passé un marché avec Luy Soubs Le bon plaissir de Monseigneur, a huit Sols Le pied, Cela fait M. de Verville a Commandé Ces Charpentiers pour divers traveaux ...

Suivant Les ordres, Je fis publier et afficher Les traveaux a faire aux deux batteries au rebais le 23.e aout ...

Cy Joint La balance des fonds des fortiffications par laquelle Monseigneur vera depense de pres de 4000# payés au Sr. Isabeau pour des ouvrages faits aux batteries ...

[C11B, Volume 6, November 24, 1723, ff. 235v-236, 238]

According to de Bouville:

... a Cette declaration comme Nous N'avions aucune piece de Canon en batterie pour la deffence du port, Je parlay a Mr. decoüague, pour nous faire faire [sic] trois batteries. L'une sur l'Isle a l'entrée de la Rade, l'autre Sur la butte de St. antoine et la troisieme du costé du Nord ou estois l'ancien fort. J'espere Vous M'accorderez lhonneur de Votre protection entant avec profond Respect.

[C11B, Volume 6, November 24, 1723, f. 286v]


1723 - 1725

Anonymous

PLAN et Profils de La Batterie de L'Isle d'Entrée du Port de Louisbourg.

Profil par .C.D.

Profil par .A.B.

Profil par .E.F.

1723 - 1725

France: Bibliothèque Nationale (Paris), Cartes et Plans, GeBB 563 (6)

The battery is illustrated without its angled battery but with a proposed epaulement. All of the buildings are proposed constructions which Engineer Verrier later rejected.

Many dimensions are indicated directly on the plan.

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