Copyrighted Website Design © by Eric Krause, Krause House Info-Research Solutions (© 1996)

Manuscript © Owner of the Original
HTML Transcription © Eric Krause, Krause House Info-Research Solutions

Researching the Fortress of Louisbourg National Historic Site of Canada
  Recherche sur la Forteresse-de-Louisbourg Lieu historique national du Canada

COPYRIGHTED REPORTS, PUBLICATIONS,
MANUSCRIPTS AND IMAGES SITE

 

France, Archives Nationales, Outre-Mer, G2, Volume 184, ff. 392-394. "Devis pour la maison Duperrier-Rodrigue." Louisbourg, 1737. 

[392] 
Devis des ouvrages de maçonnerie charpenterie couverture menuiserie ferrure et gros fer vitrerie terre et pavés qu'il convient faire pour la construction du bâtiment que M. Duperrier et Rodrigue veulle faire construire sur leur Terrain Scitué à Louisbour Sur le Bord de la mer proche la maison du Roy ou loge M.r l'Ordonnateur suivant le plan Elévation et profille qui ont Etés donné Sr Muiron entrepreneur dudit Bastiment lesquel plans profils et Elévations seront Exécutés par ledit Sr Muiron Suivant les condition du marché qu'il a passé ave le Roy en 1737 et Ceux Scy après Exliqué.

                                                        1e
Lesdit Batiment en Généralle seront fait des fome façons des Grandeur Largjeur heauteur distribution et décorration marquée par ledit plans Elévation et profils et des qualité de matériaux Sy après déclarés 

                                                        2e
Tous les Déblay des Terre Tantpour cave fondation des murs puid fossé d' ésance et autre seront fait par l'Entrepreneur et les Terres qui en sortiron seront porté au Endroit ou elle feront Besoin sur ledit Emplacement et le Reste le long du quay lesquel Terre seront payé à la toise Cube. 

                                                        3e 
Tous les mortier qui seront Employé audit ouvrages seront Composé de deux [392v] cinquième parties les Cinq faisant le tout de la meillieure chaux qui s'employe ordinairemen audit lieu et les trois autres cinquième partie du meillieur scable d'iceluy lieu ous des environs Bien Broyé et incorporre au ce ladit chaux

                                                        4e 
Le moellon seras de la meillieur quallitté de pierre dure qui s'employe ordinairement audit lieu Bien proprement possé sur le plat ou de champ suivant que la quallitté des ouvrage le requérreront le tout en Bonne et sufisante liaisons les uns sur et Entre les autres et Bien maçonnés à Bain avec mortier des quallitté cy desus 

                                                        5e 
Tout les pied droit des porte et fenestre seront montés en Bonne pierre platte le plus droit que faire se pouras obsèrvant de laisser la feuillieurre en dedans du tableau pour poser les chassis dormant des croisé et les palatre desdit porte et fenestre et leur apuid seront de madrier de Bois franc de deux à trois pouce d'Epeceur bien proprement blanchie lesquel seront payé à la toise quarré.

                                                        6e
Tous les fondation des mur dudit bâtiment Seront Construit dudit moellon et mortier Levés entre deux ligne et non bloqué contre les Terre lesquel en tout les endroit ou elle Seront veue dans les Cave et fossé d'Esances seront bien Crepies à pierre aparente. 

[393] 
                                                        7e
Tout les mur de face de Refend et autre qui Se trouverent dans la Construction dudit bastiment Seront fait de moellon et mortier Scy desus Expliqué Bien endhuit à pierre aparente dhehor et dedans Suivant les Epesceur qui Seront expliqué sur le plan. 

                                                        8e 
Tous les cheminé Seront fait de Bonne brique bien quitte de huit pouce de long Sur quatre de Large le tout maçonné de mortier de chaux et de Sable fin bien endhuit par dedans de mesme mortier le plus proprement que faire Se pouras. 

                                                        9e
Tout les Bois de charpente comme traverce Scablier ferme fetage chevrons et autre Seront de Bois de pain Sain vif tout Escarries et à vive areste et les traverce qui Seront dans les chambre Seront Blanchie et poucé d'un carderon, 

                                                        10e
La couverture seras de bonne planche de baston dElardé de deux à trois pouces les uns sur les autre cloué de deux cloud sur chaque chevron et le Bardeaux qui seras desus porteras au moin quatre pouce de pureau. 

                                                        11e
Tout les plancher Seront de madrier de pin de deux pouce d'Epeceur blanchie d'un côté et embouvetté et cloué de deux cloud carvelle Sur chaque Traverse. 
[393v] 
Tout les cloison Seront de mes[me] madrier de pain Blanchie des deux côté et embouvettés et arestés avec Tringle haut et Bas. 

                                                        12
Tout les chassis de croisé Seront fait de Bois de chaine Sain et vif Sans neux et les croisillion de l'Epeceur de quinze lignes asemblé par la moittié du petit bois avec jet d'eau en dehors. 

                                                        13
Tout les porte d'Entré Seront fait de madrier de pain scy devant Expliqué avec emboiture de chaine 

                                                        14e
Le porte des chambre cabinet Seront de planche de pain de pouce et quart d'epeceur avec emboiture et chambranle de chaine. 

                                                        15e
Les contreveant Seront de mesme planche avec emboiture de chaine 

                                                        16e
Tout les chassis des croisé Seront ferré avec fiche à vase de huit pouce de long et fermé avec deux veroüille à Resort de mesme longueur proprement blanchie.

                                                        17e
Tout les Serrure pour les porte de dehor Seront Bénarde de huit pouce de longeur fermant à deux tours proprement blanchie 

                                                        18e
Les Serrure pour les porte de chambre et cabinet Seront ausy Bénarde de sept pouce de long polies et fermant à deux tours 

[394] 
                                                        19e
Tout les penture de porte Seront de bon fer depuis un pied et demy de long jusque à deux bien forte au colet avec gond à pomelle bien proprement Brunit. 

                                                        20e
Tout les ouvrages de gros fer comme grosse penture, Bar, grille, tourrillion lien, Estrieux et Tenont et autre Seront pezé à la livre. 

                                                        21e
Tout les vitre seront de plus Beau ver qui s'employent ordinairement sans boudin ny Reieure aresté de quatre pointes par chaque Carreaux et proprement Collé de papier ou mastique.