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Researching the Fortress of Louisbourg National Historic Site of Canada
  Recherche sur la Forteresse-de-Louisbourg Lieu historique national du Canada

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France, Archives Nationales, Colonies, C11B, Volume 16, ff. 173-176v. "Travaux de L'Etablissement de La Compagni[e] de L Isle St Jean depuis le 18. Juin 1732. jusqu'au 18. aoust 1734." Without Location, [1734]

[173]
1e col. Travaux
Abaissé le Cap qui êtoit de 36, pieds de haut et à pic, et tendu en une pente assez douce de 60, pieds et Sur une largeur de 80. pieds 
     
2e col. façons
Piocher la terre et le tuf, la pousser et la conduire pour donner la forme convenable à cette pente et donné un pied à cette terre par des pierres et par des bois afin d'en garantir l'ecroulement contre la mer. 
     
3e col. Utilité ou nécessité 
Pour embarquer et debarquer avec facilité, et epargner le temps dans le cours du commerce, ou agir plus promptement avec un moindre nombre de gens
  

1e col. Travaux
Allongé cette pente par une jetté de pierres de 10, pieds de large Sur une longueur de 15. pieds et demi au bout de laquelle il y a 11. pieds d eau à mer haute. 
     
2e col. façons
transporté et arrangé environ 300. tonneaux de pierres dont la pluspart pezoient de 4. à 800.#
     
3e col. Utilité ou nécessité 
Pour debarquer et embarquer avec facilité dans les bateaux et les petits Vaisseaux qui peuvent approcher la Jettée,
  

1e col. Travaux
Fait un Pont de bois sur le coté de cette jettée d'environ 40. pieds de long sur 12. de large.
     
2e col. façons
nil
     
3e col. Utilité ou nécessité 
Pour embarquer et debarquer facilement des chaloupes canots et Pirogues. 
  

1e col. Travaux
Defriché le Cap dans une longueur de 1700. pieds sur une largeur (la plus grande) de 1200 pieds. 
     
2e col. façons
Couper les arbres, les ebrancher, consommer les branches par le feu, choisir les arbres qui pouvoient être de quelque Utilité, les transporter en lieu convenable par des passages extremement embarasses, diviser le reste, en transporter les parties ou pour en conserver ce qui êtoit bon à bruler dans la maison ou pour consommer sur le champ ce qui faisoit trop d embaras et à l'effet aussy de Se Donner de la place.
     
3e col. Utilité ou nécessité 
nil 
  

1e col. Travaux
Deraciné et enlevé environ 000 Souches sur le dit defriché de demi pied de diametre et au dessus non compris ce qui êtoit au dessous.
     
2e col. façons

Piocher pour decouvrir touttes les racines, les couper, forces celles qu'on ne pouvoit Voir par des leviers et Se debarasser des Souches en les conduisant à la Côte dont plusieurs demandoient la force 10. 12. et 15. hommes.

     
3e col. Utilité ou nécessité 
 pour avoir une place, des graves, des chemins, des emplacemens de maisons et de jardins. 
  

1e col. Travaux
Donné une Surface unie à tout ce terrein dessouché.
     
2e col. façons
Abaisser les elevations, remplir les cavités; elever les lieux bas par le transport des terres.
     
3e col. Utilité ou nécessité 
Pour profiter de tout le terrein pour eviter le croupissement des eaux et tenir les lieux secs par leur prompt ecoulement, pour le coup d'oeil, pour la promenade et pouvoir y rouler facilement touttes sortes de fardeaux 
  

1e col. Travaux
Construit neuf batimens dont un de 80. pieds pour la maison de la Compagnie avec une Soute, un id de 80. pieds pour les Pescheurs, un de 50. pour les Employes de la [Compe?] les etrangers avec deux Soutes, un id. de 50. pour les officiers des navires et les Engages, un id. de 50. pour le magazin, un id. de 62. pieds pour les maitres ouvriers et pour atteliers ainsy que pour les autres Engages dont on va faire [?]tement une brasserie de bierre de grain, un de 40. pour la boulangerie, un de 40. pour la forge, et un de 40. pour l'Ecurie, le Sailler et le colombier.
     
2e col. façons
Divisé quant aux trois maisons principales en chambres, Salles, et Bureaux et Subdivisé en alcoves et cabinets tant pour renfermes diverses choses que pour coucher commodement trente Six personnes.
     
3e col. Utilité ou nécessité 
Cette Subdivision necessaire pour epargner la multiplicité des batimens et pouvoir mettre à couvert sous la clef les divers effets qui doivent être à portée pour coucher comme il a êté [Fixer?] 
  

[173v]
1e col. Travaux
Employé 3000 piquets 
450. Chevrons de couverture 
200. Lisses 
50. dalles 
170. Poutres ou traverses pour les planchers haut et bas. 
     
2e col. façons
Le tiers de ces pieces tiré des bois au delà des Rivieres ou a un quart de lieue et amenée Sur la glace par des chemins qu'on faisoit chaque jour à cause des neiges au moyen d'une espece de charrue, calefaté les piquets de mousse, et enduit d'argile.
     
3e col. Utilité ou nécessité 
nil 
  

1e col. Travaux
Employé 5000. Planches en couvertures, Lambris, cloisons, cabinets, Soutes, voutes et.a Et 1500. madriers pour les Planchers haut et bas.
     
2e col. façons
Trois cent tant de billots ou arbres pour planches tirés des bois comme cy desous, preparé ces planches pour differentes Usages. Calefaté deux toits.
     
3e col. Utilité ou nécessité 
nil 
  

1e col. Travaux
Construit treize cheminées et un four de briques
     
2e col. façons
Transporter les pierres et l argile ce dernier article de trois quarts de lieüe 
     
3e col. Utilité ou nécessité 
 nil 
  

1e col. Travaux
Construit une glacière, deux fois remplie et deux puits avec quatre pompes 
     
2e col. façons
nil
     
3e col. Utilité ou nécessité 
nil
  

1e col. Travaux
Mis une Source devant le Cap, qui Se decouvroit dans les plus basses marées et que la mer haute couvroit de Six pieds, en etat de fournir de l'eau douce à haute mer. 
     
2e col. façons
ni
     
3e col. Utilité ou nécessité 
Afin que les Vaisseaux puissent faire de l'eau Sans aller loin Sans être obliger de debarquer les Bariques des Chaloupes au moyen d une pompe et des dalles qui Versoient dans l'entonnoir. 
  

1e col. Travaux
Les glaces de l'hyver ayant detruit cette fontaine, tiré party, en attendant qu'on retablisse la premiere, d'une autre Source abondante qui est à 6. à 700. pas du Cap et qui n'est couverte qu'a mer haute. 
     
2e col. façons
Comme le terrein est plat en cet endroit construit un pont d'environ 200. pieds sur lequel Sont couchées des dalles qui conduisent l'eau aux Chaloupes qui Sont au bout de ce Pont à flot à touttes marées.
     
3e col. Utilité ou nécessité 
idem
  

1e col. Travaux
Formé Cinq petite Jardins attenant les maisons du coté du bois par des barrieres formées par des liases horisontallement disposées et croisées d environ 230. moitiés de piquets chacun attachés en ligne perpendiculaire.
     
2e col. façons
transporté des bois 1350. piquets et partagé dans leur longueur 
     
3e col. Utilité ou nécessité 
 pour garantir les Jardins des cochons et des volailles.
  

1e col. Travaux
formé deux autres Jardins l'un attenant la boullangerie et l'autre attenant la forge d environ 150. pieds de long Sur 50. de large au moyen de barrieres de branchages.
     
2e col. façons
nil
     
3e col. Utilité ou nécessité 
pour la Satisfaction des maitre ouvriers et les fournir des douceurs des Jardins et en hyver de choux et de Navets. 
  

[174]
1e col. Travaux
formé un autre Jardin, champ, ou promenade, ou tous les trois ensemble du coté de la Mer et qui enveloppe la Cave d environ 200. pieds de long Sur cent et tant de pieds de large.
     
2e col. façons
la barriere qui en fait la cloture est un objet de travail.
     
3e col. Utilité ou nécessité 
Mis à profit ce terrein en attendant qu'on en ait ailleurs de reste et que la Peche en bateau demande qu'on employe ce terrein en grave.
  

1e col. Travaux
formé un champ de deux arpens et demi de terrein avec une barriere composée de 1500. gros piquets.
     
2e col. façons
Coupé ces piquets dans les bois et transporté sur le lieu. Desouché non Seulement ce champ, mais aussy nettoyé tant des menues branches, racines, que copeaux que le dessouchement avoit fourni par milliards. Pioché, uni ce terrein et Semé en pois.
     
3e col. Utilité ou nécessité 
nil 
  

1e col. Travaux
 formé un autre champ de la même etendue environ pour le bled.
     
2e col. façons
fait une barriere d'une partie des bois qu'on y a abattus, dessouché les moindres souches, nettoyé le terrein, pioché, uni et Semé de bled.
     
3e col. Utilité ou nécessité 
nil 
  

1e col. Travaux
Defriché la côte à droite et à gauche du Cap dans une etendüe d environ trois quarts de lieüe.
     
2e col. façons
diviser les arbres; les porter en tas avec les branchages pour les consommer par le feu. 
     
3e col. Utilité ou nécessité 
Afin de donner un passage libre pour les hommes et les bestiaux, rendre la Côte de deffense et detruire les maringouins que les bois de cette côte auroient Sans cesse fourni sur le Cap. 
  

1e col. Travaux
Fait une Cave de 120. pieds de long Sur 16. de large par le bas et 20. par le haut et 5 1/2 de profondeur dont une porte et un bout pred à vingts pieds de la maison de la Compagnie et va s'etendant sus la mer percer la Côte ou il y a une Seconde porte. 
     
2e col. façons

L'on a êté forcé par les circonstances du temps à commencer ce travail ainsy que celuy d une des maisons et les rigoles de la barriere du champ des Pois pendant que la terre êtoit gelée de deux pieds ce qui a d'abord autant couté qu'à travailler dans le Roc. 
formé la couverture de cette Cave au moyen d environ 40. traverses apuyées par leurs bout Sur des arbres regnant le long des deux borde de la Cave et ceux cy par des piquets debout; Ces traverses croisées dans leur milieu et Sur la longueur de la Cave par de gros arbres sur lesquels Sont apuyés à droite et à gauche des chevrons qui se joignent portant de l'autre bout Sur la terre et le tout couvert d'une grande quantité de brousses, et les brousses de la terre tirée de la Cave. Les piquets, les arbres, les traverses, les chevrons et la brousse tirées de loin dans les bois ont couté pour être transportés Sur le lieu.

     
3e col. Utilité ou nécessité 
Les grandes chaleurs de l'Eté icy, et le froid excessif de l'hyver ne permettent pas de Supplées à une pareille Cave par des batimens moins couteux et l'on est obligé par la même raison à y renfermer bien des effets que l'on place en france ailleurs. 
Cette disposition de cave qui ne Sacrifie ny emplacement ny la Veüe en met les effets trés à portée et à l'abry du Vol par la porte qui en est continuellement Sous les yeux et donne l'avantage plus essentiel de pouvoir y recevoir directement au moyen d'un Pont qui reste a faire la Carguaison des Vaisseaux bateaux et chaloupes qui pourront aborder au bout de ce Pont.
  

[174v]
1e col. Travaux
Employé environ 60. quintaux de feu.
     
2e col. façons
fait 10. Charbonnieres de 20. à 30. bariques de Charbon qui n'ont pas touttes reussi à produire beaucoup.
     
3e col. Utilité ou nécessité 
nil 
  

1e col. Travaux
Boullangé en pain ou biscuit plus de 800. quintaux de farine.
     
2e col. façons
transport du bois,
     
3e col. Utilité ou nécessité 
nil
  

1e col. Travaux
Fourni les maisons de plus de 1200. Bariques d eau pour la boisson, la bierre, le blanchissage et les bestiaux.
     
2e col. façons
transport
     
3e col. Utilité ou nécessité 
nil 
  

1e col. Travaux
fourni aussy du nombre de cordes de bois necessaires pour entretenir un trés grand feu dans les cheminées nuit et jour et pendant environ Sept mois de l'annéé
     
2e col. façons
transport
     
3e col. Utilité ou nécessité 
nil 
  

1e col. Travaux
Adonée le commencement d un chemin dans les bois en coupant un monticule, et en [sic] transportant la terre dans les fonds en deca et en delà au nombre d environ 1000. tombreaux 
     
2e col. façons
nil
     
3e col. Utilité ou nécessité 
Afin de pouvoir Voiturer commodement et promptement par charrettes ou autres Voitures les divers bois qu'il ê[toit], necessaire d aller chercher environ à un quart de lieüe des maisons 
  

1e col. Travaux
fait de plus sur l'habitation deux petite bateaux plats deux pirogues, Six chaloupes de Peche, deux grands reservoirs d'environ trente Bariques d'eau. Échausé, ponté, et greé un charroy. fait trois petite batimens pour commodités, une charpente asser considerable pour Servir en mer à faire jouer un mouton; quelques leviers de 35. pieds sur un pivot elevé de 20. pieds sur terre. Coupé, fané, et transporté du foin pour deux chevaux et trois betes à corne. 
Na. que les deux chevaux n'ont presque point rendu de Service faute de nouriture Suffisante.

Fait un premier chemin de S.t Pierre d'environ huit lieüx avec un Pont de 75. pieds de long Sur 12. de large et 12. d'elevation, Lequel chemin est aujourdhuy abandonné parcequ'il traverse deux grandes Rivieres et laisse, encore deux lieües à faire par eau dans la baye de S.t Pierre.

     
2e col. façons
nil
     
3e col. Utilité ou nécessité 
nil
  

[175]
1e col. Travaux
fait un chemin qui communique du Fort à la Riviere du Nordouest d'environ une lieüe puis un autre chemin qui à communique, à La Riviere des Esturgeons d'environ 1200 pas. 
     
2e col. façons
nil
     
3e col. Utilité ou nécessité 
pour l'avantage d aller dans ces Rivieres faucher les foins dans les prairies naturelles qui S'y recontrent et faire la Peche et la chasse. 
  

1e col. Travaux
 fait un Second chemin de S.t Pierre qui evite les grandes Rivieres d environ huit lieües et demy. 
     
2e col. façons

Ce chemin qui a couté 19. Jours de travail de 19. personnes au fort de l'hyver, 3. autres Jours de Six hommes à la fin du printemps, a consisté à couper les bois debout et ceux abattue en travers Souvent en trés grand nombre Sur Une ligne fort droite et la plus courte qu'on puisse tirer des trois Rivieres à S.t Pierre dans une largeur d environ 10. à 15. pieds. Il a consisté à ebrancher les arbres qui donnent dans le chemin de facon qu'on y puisse commodement passer à cheval, et à couper le Sapin trainard qui embarasse extremement le chemin dans les hetrieres et empeche d y marcher Sans une extreme fatigue. 
Ce chemin a demandé encore le travail de Onze doubles cabanes qui ont couté chacune trois heures d un Vif travail à la fin de chaque journée et Souvent dans la nuit.

     
3e col. Utilité ou nécessité 

Le Port des trois Rivieres êtant et devant être le port de commerce de toutte L Isle S.t Jean et le chemin par mer du Port St Pierre aux trois Rivieres êtant de 22. lieües pour lequel il faut deux airs de Vent, S'êtoit un préalable indispensable pour la Compagnie comme pour les habitans de S.t Pierre pour le present comme pour la Suitte d avoir un chemin plus court et que l'on put faire dans un temps certain afin de Se communiquer à propos des choses qui importent et pour pou voir se fournir à coup prés les effets d un besoin pressant et que des hommes, des chevaux, ou des Boeufs avec des traines peuvent transporter, avantage qui resulte aujourdhuy de ce chemin et qui deviendra bien plus grand quand trois années environ de temps auront pouri les Souches, affermi le terrein et achevé de detruire le Sapin trainard et qu'on Voudra profiter de la Riviere du Nordouest des trois Rivieres qui gagne deux lieües dans le dit chemin et de celles de Charles Le Charpentier qui Se rencontre pour la premiere fois à trois lieües et demy ou quatre lieües de celle cy Sur le dit chemin d ou elle Se degorge dans la Baye de S.t Pierre, l'une et l'autre ayant aseéz d'eau et de largeur pour porter de grands bateaux plats dans lesquels on pourroit verser les effets du plus grand volume et du plus grand poids au moyen des charrettes qui transporteroient d une Riviere à l'autre les dits Effets. 

  

1e col. Travaux
Fait un pareil chemin de trois Rivieres au Fort La Joye qui evite les Rivieres et les molieres, et va tomber par la ligne la plus courte vis à vis le Gouvernement. 
     
2e col. façons
 Ce chemin est moins travaillé que l'autre en ce que on l'a moins ouvert et qu'on a laissé la pluspart des arbres qui Se sont trouvée en travers dans le chemin apuyants Sur la terre et qui ne demandoient qu'à lever un peu le pied pour porter la jambe de l'autre coté. 
     
3e col. Utilité ou nécessité 
Ce chemin a êté fait pour Satisfaire Monsieur de Pensens et pour avoir une communication qui puisse procurer au besoin aux trois Rivieres un Secours de troupes au cas de guerre avec les Anglois.
  

[175v]
1e col. Travaux
Fait un autre chemin de quatre à cinq lieües qui part du Port de la Souris distant de quatre lieües de celuy des trois Rivieres et qui va tomber à une ance de la Pointe de L'Est avec un magazin construit au dit Port de la Souris au commencement du dit chemin.
     
2e col. façons
Ce chemin est bien travaillé
     
3e col. Utilité ou nécessité 
Ue chemin avoit êté fait dans l'espoir fondé de pouvoir faire la Peche à la ditte ance et ce magazin devoit avoir en depost du pain et autres choses essentiel pour la Peche afin de remedier aux accidents qui auroient pu arriver aux Voitures de Mer dans le courant de la Peche par les Vents contraires ou autrementt mais les glaces de l'hyver dernier ayant emporté avec elles les Sables qui bordoient cette ance et laissé à decouvert des roches qu'on n'y croyoit pas l'aûtomne dernier parce quelles êtoient couvertes des dits Sables, il a fallu abandonner le dessein de faire la Peche à la ditte ance pour aller la faire à S.t Pierre. 
  

1e col. Travaux
Defriché Sur l'habitation de S.t Pierre concedée à La Compagnie par Monsieur Le Gouverneur et Monsieur L Intendant environ Six à 700. pas de terrein Sur cent a 200. pas de large, debarassé le terrein, deraciné et enlevé une partie des Souches; fait une Cave, formé et Semé un Jardin d un à deux arpens avec Sa barriere de branchages et desoucher; Construit un batiment de 82. pieds de long Sur 23. de large, divisé en appartement, Sale, et magazin avec une double cheminée, et une Soute; fait aussy pour la Seconde fois un echaffaut de 70. pieds de long sur 40. de large joignant à la terre par un pont d environ 200. pieds; fait un autre Pont vis à vis la Cave d environ 300. pieds de long; Construit aussy des cabanes pour loger dix Equipages de Pescheurs et des Vignots proportionnellement. 
     
2e col. façons
Il a fallu aller chercher à deux lieües dans la Baye quasi tous les bois, ceux de l'habitation consistant en hetres, Erables, chenes et trés peu de Sapins.
     
3e col. Utilité ou nécessité 
Ces travaux de S.t Pierre ont êté indispensables pour pouvoir y faire la Peche avec dix chaloupes qui entrainent un cortege de monde d environ 55. personneae 
  

[176]
1e col. Travaux
Achevé au dit S.t Pierre la construction du bateau le St. Jean de 70. tonneaux que la Compagnie a acquis et auquel il a fallu fournir tous les ferrements, le calefatage, la mature et les agreils Sans compter d'autre travail au corps du batiment qui a occupé deux charpentiers de la Compagnie pendant trois mois.
     
2e col. façons
nil
     
3e col. Utilité ou nécessité 
Ce batiment êtoit indispensable pour le transport de la morüe de S.t Pierre aux trois Rivieres. 
  

1e col. Travaux
fourni et voituré à S.t Pierre les besoins des habitans pendant trois Peches ainsy que ceux de nos Pescheurs en Sel, pain, Eau de Vie, melasse,, Vin Et.a
Dechargé Six fois nos vaisseaux, chargé les dits Vaisseaux autant de fois. Chargé et dechargé le bateau le S.t Jean pour le Canada. 
Transporté aux trois Rivieres et à Malpeck 4500. à 5000. quintaux de morue et donné plusieurs Soleils à la ditte morüe. 
Carenné le Vaisseau la belle fanchon. 
Calefaté les Chaloupes a chaque Peche et mis deux en carenne le S.t Jean et le Postillon.
     
2e col. façons
nil 
     
3e col. Utilité ou nécessité 
nil 
  

Si Sans parler d'une infinité de moindres travaux auxquels diverses circonstances ont donné lieu et qui ne doivent pas avoir de place a icy, comme les Soins des malades, des Volailles et des Bestiaux Eta Si, disje, l'en ajoute aux travaux, qui Viennent d'être articulés les Soins et le temps qu'ont couté les Ecritures du Bureau et qui feroient la charge d'un crochoteur, on trouvera que la Compagnie a êté Servie par des gens qui n'ont pas eu le temps de S'ennuyer. 

                                                                                    T.S.Y.P. 

[176v]
Monde qui a Servie aux travaux enoncés. De 39. Engagés 
pour trois ans dont il faut deduire la femme de Cassé
berre, 2. personnes foibles pour le Service de la 
maison, 2. pour le blanchissage, et 2. pour la Boullan-
gerie Le reste au nombre de 29, na Valu pour les tra-
vaux enonces que le Service de 15, hommes pendant 26. 
mois y compris même deux forgerons et deux menuisiers, 
a cause de desêrtion, de mort, de congé donné, d absence 
par navigation et d employ a la Pêche; observant encore 
que Sur ce nombre de 15. Il y a continuellem.t une ou 
deux personnes incommodées ou feigmnt de l'être et que 
quatre ont êté occupés à Scier une partie de terrein Cy ............ 15. homes 

De trois Equipages de Navires celuy du Michel ne m'a 
rendu aucun Service. celuy de la Belle fanchon ne 
m'a rendu en tout au plus que la valeur du service 
qu'un home m'auroit rendu depuis notre arrivée 
jusqu'a ce Jour Cy ........................................................................   1. homme

 A L'egard de L'Equipage de L'Angelique composé de 
44. tant officiers que matelots et mousses il en 
faut deduire 17. employes à la Pech,t deux mousses 
Enfans, Plus 2. Charpentiers, 2. Calefas, et 1. 
Voilier qui ont êté à S.t Pierre pour le Bateau le 
S.t Jean, Plus 4. officiers, un maitre, un Cuisinier 
et un canonnier qui n'ont rendu aucun Service, 3.
nnoyée à Quebec et qui ont rendu avant quelque 
Service qui Sera Compté cy aprés, Plus 2. malades 
qui ont rendu avant deux mois de Service qui Sera 
aussy compté cy aprés, 4. à Naviger dans un 
charroy et dans une Chaloupe Ensorte que le travail 
des quatre hommes francs qui ont travaillé pendant 
le Sejour de L'Angelique et le travail des autres 
hommes qui ont travaillé dans les intervalles 
qu'ils Se sont trouvés aux trois Rivieres exactement 
Supputé ne va pas tout a fait au travail de deux 
hommes pendant 26. mois Cy .......................................................   2. hommes 

Plus 2. hommes de L'Angelique qui ont hiverné, 
2. accadiens qui ont travaillé l'un 40. et l'autre 
50. Jours, Six autres Accadiens un mois, les 2. 
Prejean Sept mois, 6. Pescheurs de Gaspée 40. 
Jours, 8. hommes de forget un mois l'un portant 
l'autre, le tout a rendu 52. mois de travail 
d'un homme qui equipolent deux hommes pendant 
le Sejour que nous avons fait aux trois hivieres Cy ...................... 2. hommes 

Plus 18. Basques Sur 23. y en ayant eu 5. ou 
Enfans ou à la cuisine, ou malades, ou feignant 
de l'être et dont 10. Sur les 18. restans ont 
êté employes à deux Scies et à equarrée Cy 18. 
hommes pendant Six mois Valent 4. hommes pendant 
le dit Sejour Cy .............................................................................    4. hommes 

Le travail des Pescheurs Normands et autres 
Pescheurs depuis L anneé derniere exactement 
Supputé s'evalüe encore à 2. hommes Cy ......................................  2. hommes
                                                                                                  ___________
                                                                                                          26.

Ainey Il faut faire etat que les travaux articulée Sont l'ouvrage de Vingt Six hommes pendant 26. mois. 

L'Economie du temps et des mouvements dans le travail, les façons données d'operer promptement chaque ouvrage, Le Secours de Nouveaux outils propres pour l'accelerer, L'attention d'appliquer chacun à ce dont il est le plus capable, Les differents moyens d'exciter gayement le travail, les menagemens des forces des travailleurs, et l'oeil du maitre ont fait les trois quarts de ces travaux.