ERIC KRAUSE

In business since 1996
- © Krause House Info-Research Solutions -

62 Woodill Street, Sydney, NS,
Canada, B1P 4N9

krausehouse@krausehouse.ca
 

ERIC KRAUSE REPORTS

MY HISTORICAL REPORTS
PUBLISHED ON THE INTERNET

BACK


Report 98-14

THE BUILT HISTORY OF PORT TOULOUSE, ISLE ROYALE,

ACTUAL AND PROPOSED, 1713-1758

BY ERIC KRAUSE

(KRAUSE HOUSE INFO-RESEARCH SOLUTIONS)

FEBRUARY 28, 1998


VOLUME TWO: 

CHRONOLOGY OF ALL EVENTS (1713-1860)

1731


YEAR: 1731

MAP 1731 - 06

LOUISBOURG MAP NUMBER: 1731 - 6

TITLE: LE PORT TOULOUSE ou est Representé en Jaune le retablissement des Cazernes 1731

DATE: 1731

AUTHOR: Verrier

DETAILS: Dépôt des Fortifications et des Colonies Stamp; Scale: X (toise)

DESCRIPTION: Briqerye; Pt. a la Sonde; Riv Tillard; Batture aux Cravans; Ancien. Briquetrier, Petit St. Pierre; St. Pierre, Pt. a Coste; Projet du Retablir desCazernes, Cazernes qui tombe en ruins; Extremité de l'Abrador

ANALYSIS: Building Locations.(448)

MAP 1731 - 07

LOUISBOURG MAP NUMBER: 1731 - 7

TITLE: (A) PROJET pour le rétablissement a Faire dun petit corps de cazernes, logemet. des Officiers, et du Comman t. au Port Toulouze. 1731 (B) VEÜE du costé du Port (C) PROFIL sur la longeur

DATE: 1731

AUTHOR: Verrier

DETAILS: Dépôt des Fortifications et des Colonies Stamp; Vue et Profil Scale: X (toise)

DESCRIPTION: Jardin; Basse Cour; Cour; Chambres des Soldats; Corps de Garde; Prison; Lattrines; Magazin; Four; Magasin a Poudre; Chapelle; Chambres des Officiers; Logement de Commandant; Batterie de terre a Barbette; PARTIE DU PORT

ANALYSIS: Fortifications; Masonry Walls; Casernes; Plan; Elevation; Profil; Floor Plan; Alter; Piquet Fence and Bracing; Gate Openings; Finials; Gun Platformes; Fireplaces; Dormers; Beds; Stairs; Chimneys and Caps; Framing Details.(449)

1731 - JUNE

According to St. Ovide::

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Port Toulouse

Le détachement qui est ne peut y rester sans un petit Corps de Casernes et un logement pour l'officier commandant. On pourrait placer ce logement dans l'endroit à fortifier; il servirait en attendant qu'il en fut fait dans le fort.(450)

1731 - JULY

According to a discussion of the Letters Patent for the establishment at Isle Royale and Isle St. Jean of the Recollets of the province of Bretagne:

[SUMMARY OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Since the letters Patent of June, 1717, the Recollets of the Province of France have served as chaplains to the trops and have performed curial functions at Port Toulouze and Port Dauphin and their dependencies (but not Louisbourg where the Recollets of Bretagne served). As of October 31, 1730, the Recollets of Bretagne have asked, according to their Letters of Patent of May, 1716, the right to be re-established in these outports since the recollets of the Province of France have asked to be replaced since they can no longer maintain their establishments. The King has approved this request. (451)

1731 - JULY 10

According to Maurepas writing to De Bourville:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Il doit maintenir les indiens de l'Acadie dans d'heureuses dispositions à l'égard de la France. M. attend avec impatience le succès de sa tournée à cet effet au Port Toulouse (printemps 1731). (452)

1731 - JULY 10

According to Maurepas writing to St. Ovide:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Plaintes contre de la Vallière, commant au Port Toulouse: quoiqu'il y ait sans doute beaucoup d'exagération, les acadiens qui y sont n'ont pas confiance en lui, alors il faut le remplacer (453)

1731 - SEPTEMBER 01

According to the "Bordereau" of actual expenses:

... Depenses Extraordre .

[September 01, 1731] ... Etat et ordonnance a Michel Boudrot pour fret a port Toulouze ... 43# ... 10 s (454)

1731 - SEPTEMBER 03

According to the "Bordereau" of actual expenses:

... depenses Extraordre

[September 03, 1731] ... Etat et ordonnance aux S de la Valliere pour fret au port Toulouze ... 157# ... 10 s (455)

1731 - OCTOBER 10

At an earlier date, Lassonde lived in Port Toulouse:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

[BACK-GROUNDER THREAD - Lassonde]

Vente de la goélette la Marie Joseph. Bernard Marc LASSONDE à George ROSSE.(456)

1731 - NOVEMBER 01

According to the following account:

Estat des Troupes ...suivant les revues [et Sailles] par nous Ecrivain Principal de la marine en la d. date

Comp de la Valliere

Les Sr. de la Valliere Capitaine au port Toulouse par ordre de Villejoin Lieutenant pres[ent] ...(457)

1731 - NOVEMBER 14

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

[BACK-GROUNDER THREAD - Lassonde]

Quittance de 5,000" donne par Marc LASONDE à George ROSSE.(458)

1731 - NOVEMBER 24

According to St. Ovide:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Comme Monseigneur lui ordonnait par sa lettre du 10 juillet, il examiné les plaintes qui auraient été faites contre M. de LaVallière:

Selon le témoignage de la plus grande partie des principaux habitants du Port Toulouse, qui sont presque tous à Louisbourg, ils n'auraient aucune plainte à formuler; au contraire ils ont tous lieu d'en être contents.

Les plaintes dont la Cour aurait été saisie proviendraient uniquement du missionnaire qui, étant alors au Port Toulouse, était allé dans leurs maisons pour leur demander des certificats de plaintes.

De leur côté, les sauvages ont manifesté tant d'attention lorsque M. de LaVallière fut malade qu'il faut juger qu'ils ont bien de la confiance et de l'amitié pour cet officier.(459)

1731 - NOVEMBER 25

According to St. Ovide:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Extrait pour ce qui regarde les fortifications.

M de Verrier lui a communiqué le projet et le plan qu'il a fait pour un corps de casernes, maison et magasin pour le Port Toulouse.

M. de St. Ovide est d'avis que si l'enemi forme le projet de s'emparer de l'ile, il commencera par se rendre maitre de ce port (460)

1731 - NOVEMBER 29

According to Verrier:

... les anciennes Casernes sont dans la chûte des eaux de la montagne ce qui rend le terrain marécageux et a procuré la pourriture des bastiments qui navoient esté bastis qu'en piquets desorte que toute tombe en ruine et les soldats et le commandant sont logés miserablement ...(461)

1731 - NOVEMBER 29

Memoire sur l'establissement des cazernes et du logement de l'officier qui commande au Port Toulouze, relatif a l'estimation et aux plans cy joint

If y a douze a treize ans que l'etablissement des cazernes et autres logements fut fait dans un marais et elevé avec de simples piquets sans aucune charpente, la durée de ces batiments ne pouvoit pas etre longue étant dans un clouaque et si peu solidement basty quoy que la depense ait este assez considerable, ils tombe. en ruine et il est de toute necessité de les retablir si le Roy desire cy conserver une garnison de soixante homes pour garder le port, motif essentiel a cause de sa proximité avec Canceau qui n'en est qu'a sept lieues; le choix que l'on doit faire pour placer ces bastiments doit etre sur la pointe B qui ce presente sur se port et sur le fond du petit St. Pierre, l'endroit est sec prés de bonnes eaux et on y bastira solidement.

Le sommet de la Montagne A sur le quel on a proposé un fort, n'a pas asses de capacité quant a present pour y placer des logements convenables di'une petite garnison sans y faire une grande depense pour décrester cette montagne, d'ailleur Jestime qu'il suffira sur cette hauteur d'y faire seulement une petite redoute qu arrée pour defendre le de barquement que les sauvages ou autres ennemis pourroient faire avec des pirogues du costé de Labrador, cependant lors qu'il plaira a sa Majesté de fortifier cet endroit par un ouvrage plus considerable on pourra suivre l'idée du projet qui a esté proposé.

Il sagit de retablir en maçonnerie les cazernes et autres logements qui tombent en ruine, mais les retablir avec des piquets ou charpente ce seroit vouloir recommen[?] dans peu de tems et la depense seroit presqu' aussi grande, car il faut autour des piquets ou charpente un crespy en dedans et en de hors, la même couverture planchers, charpente, cloisons, ferrure etc ainsy la depense de la bastisse en charpente ou piquets a l'egard de la bastisse en maçonnerie n'exede pas du tier la batisse en charpente et l'on peut compter lors qu'on basty en maçonnerie avoir des logements solides et de longue durée; d'ailleur on ne cranit pas le feu, et une garnison est plus garentie de l'incommodité des froits qui sont tres rudé ence pays.

On disposera les logements et cazernes comme il est representé par le plan cy joint et sur le devant on pratiquera une batterie a barbatte pour y placer sept canons qui sont sur les lieux, ou plus s'il est necessaire, ces canons defendront le mouillage du port devant le grand St. Pierre et celuy du petit St. Pierre, on entourrera par une gross palissade la cour, en y formant sur les angles des petits orillons pour flanquer le long de ses costés, et le tout ensemble mettra en surreté laCompagnie qui sera en garnison en case de quelque tentative de la part des sauvages ou de quelque petit party ennemy, et l'aspect paroistra respectable du costé de la Mer. et la depense de cet ouvrage pourra couter suivant l'estimation cy aprés.

Sçavoir

en terres

Deblay pour les fondations et pour egaliser la place

d'arme et former la batterie a barbette

100 toises cubes a 9"10s la toises cy .....                                                                      950" 0s

Maçonnerie

Pour la maçonnerie des cazernes magazin, logem.t du

Command.t prison, four, lattrines etc. .....                                                                   9108" 0:0

Charpente

Pour les Combles, soliveaux et autres charpente

1200 pieds cubes a 25 sols le pied cy .....                                                                      1500"0: 0

Planchers

Pour les planchers des greniers, planchers du rez

de chaussées et cloisons

153 toises quarrées a 20" la toise cy .....                                                                      3060: 0:0

Portes et Contrevents

20 toises quarrées de portes et contrevents

a 25" la toise cy ....                                                                                                         500:0:0

Chassis

20 toises quarrées de chassis en bois en chesne

a 55" la toise .....                                                                                                            1100:0:0

Vistres

650 pieds quarrées de vitres

a 24s le pied cy ......                                                                                                        780:0:0

Gros Fer

300£ pesant de gros fer pour gonds et pentures

a 5 sols 6 deniers cy .....                                                                                                 82:10:0:

Serrureries

Pentures avec leurs gonds

40 paires a 6" .....                                                                                                          240:0:0

25 paires pour chassis a 4" ....                                                                                     100:0:0

40 targettes ou verrouils pour portes et fenetres

a 2" cy ....                                                                                                                         80:0:0

15 loquets a 4" piece cy ....                                                                                              60:0:0

80 clous a pattes pour chassis a 6 sols piece .....                                                            24:0:0

15 serrures a 6" piece cy ....                                                                                             90:0:0

Couverture

238 toises quarrées de couvert, en bardeau a

12" la toise cy ....                                                                                                            2856:0:0

Palissade

Pour la closture en pieux de la cour et place

d'arme

72 toises courante a 16" cy ....                                                                                       1152:0:0

Total de la depense .........                                                                                               21682" 10s.0

Fait a Louisbourg le 29e. 9bre 1731

Verrier.(462)

1731 - NOVEMBER 29

An almost identical proposal as that above envisioned the following:

Memoire concernant l'Etablissement d'un corps des cazernes et du logement du Commandant au portToulouse dans l'isle Royale relatif au plan et estimaon envoyer par M. Verrier

[en marge:]

Isle Royalle
1731 à 1734
___________
Port Toulouze

Memoire Sur l'Etablissement des Cazernes et du Logement de l officier qui Commande au Port Toulouze, Relatif a l'Estimation et aux plans cyJoint (1733 1734) par Verrier

[En Marge:] No. 21

Il y a douze a treize ans que l' Etablissement a des Cazernes et autres logements fut fait dans un marais et Elevé avec de simples piquets Sans aucune charpente, la durée de ces Batiments ne pouvoit pas etre longue Etant dans un [clouaque] et Su peu Solidement Basty quoy que la depence ait Esté assez considerable, ils tombe en ruine et il est de toute Necessité de les retablir

Si le Roy desire y Conserver une garnison de soixante hommes pour garder le port, motif Essentiel a Cause de saproximité avec Canceau * qui N'en est qu'a Sept livres,

[En Marge:] * Canceau est un poste occuppé par les anglois dans la partie la plus orientale de l'Acadie

Le choix que l'on doit faire pour placer Ces Batiments doit etre Sur la pointe B qui Ce presente Sur le fond du petit St. Pierre, l'Endroit est Sec prés de bonne Eaux et on y batira Solidement.

Le sommet de la Montagne A Sur lequel on a proposé un fort, na pas assés de capacité

Quant apresent pour y placer des logements Convenables d'une petite garnison Sans y faire une grande depence pour décrester Cette montagne, Dailleur j estime qu'il Suffira Sur cette hauteur d y faire Seulem.t Une petite Redoute quarrée pour defendre le deBarquement que les Sauvages ou autres Ennemis pourroient faire avec des pirogues du costé de la Brador, Cependant Lors qu'il plairaA Sa Majesté de fortifier Cet endroit par un ouvrages plus Considerable on pourra Suivre lidées du projet qui esté proposé.

Il sagit de Retablir en Maconnerie les Cazernes et autres logements qui tombent En Ruine mais les Retablir avec des piquest ou Charpente ce Seroit Vouloir recommencer dans peu de tems et la depence Seroit presque Aussi grande, car il faut autour desd piquest ou Charpente un crespy en dedans et En dehors la meme couverture, plancher, charpente, Cloissons, ferrures &c, insy la depence de la Batisse en charpente ou piquets a l'egard de La batisse en Maconnerie N'exede pas du tier la Batisse en charpente, et l'on peut compter Lors qu'on basty en Maçonnerie avoir des

Logements Solides et de longue durée, dailleur on ne craint pas le feu et une garnison Est plus garentie de l'Incommodité des [froises] qui Sont tres Rade en ce pays.On dispossera led logements et Cazernes Comme il est ce presenté par le plan cy Joint, et Sur le devant on pratiquera une Batterie a barbette pour y placer sept Canons qui Sont Sur les lieux, ou plus S'il est necessaire ces canons defendront Le mouillage du Port deVant le grand St. Pierre et celuy de petit St. Pierre On entourrera par une grosse palissade La cour en y formant Sur les Anngles des petits orillons pour flanquer le long de Ses Costées, et le tout Ensemble mettra en Sureté la Compagnie qui Sera En garnisonen cas de quelque tentative de lad port des Sauvages ou de quelque petit party Ennemy et l'aspect paroistra Respectable du Costé de la Mer et la depense de cet ouvrage pourra couter Suivant l'Estimation cy apres

Scavoir
en Terres

DeBlay pour les fondations

Et pour Egaliser la place D'Arme et former la
Batterie a Barbette 100 toises cubes a 9# 10s
La Toise cy ....................................................................................    950#: 0s: 0d

Maçonnerie

Pour la maçonnerie des cazernes magazin
logement du Command.t prison, fours, lattrines
&c 69 toises cubes a 132# la toise
Cy .................................................................................................... 9108# : 0 : 0

Charpente

pour les Combles, Solineaux et autres
charpente 1200 pieds cubes a 25 Sols le
pied cy ..........................................................................................     1500 : 0 : 0

Planchers

Pour les planchers des greniers planchers
du Rez de Chaussée et Cloisons 153 toises
quarrées a 20# la toise Cy ...........................................................    3060 : 0 : 0

Portes et Contrevents

20 Toises quarrées de portes et Contrevents
a 25# la toise cy ............................................................................            500 0 0

Chassis

20 toises quarrées du Chassis En bois de
Chesne a 55# la Toise ..................................................................     1100# : 0: 0

Vistres

650 pieds quarées de Vitres a 24s le pied
cy ...................................................................................................         780 : 0: 0

Gros fer

300£ pesant de gros fer pour gonds et
pentures a 5 Sols 6 deniers cy .......................................................        82: 10: 0

Serrurerie
pentures avec leurs gonds

40. paires a 6# .............................................................................         240 : 0: 0

25. paires pour Chassis a 4# .........................................................        100: 0: 0

40. targettes ou Verrouils pour portes et
fenestres a 2# cy ...........................................................................          80 : 0: 0

15. Loquets a 4# piece cy ................................................................       60 : 0: 0

80. clous a pattes pour chassis a 6 sols pieces ........................             24 : 0: 0

15. Serrures a 6# pieces cy .............................................................       90 : 0: 0

Couverture

238.toises quarrées de Couverture En Bardeau
a 12.# La toise cy ............................................................................    2856 : 0: 0

Palissade

Pour la Cloture en pieux de la Cour et
place D'Arme 72 toises courantes a 16#
Cy ...............................................................................................           1152# 0 0

                                                                                                   ________________

Total de la depence .......................................            21682# : 10s: 0d

                                                                                                     _______________

fait a Louisbourg le 29e. 9bre. 1731

Le 29 novembre 1731
M. Verrier

Memoire concernant l'Etablissement d'un corps des cazernes et du logement du Commandant au portToulouse dans l'isle Royale relatif au plan et estimaon envoyer par M. Verrier  (463)

1730 - ND 01

According to the "Comptes" of actual expenses:

App.s des Officiers Majors et autres Entretenues dans la Colonie ...

... [... 1730] ... payes a Paris ... de S.t. Denis en France Servant d'aumoniers aux Ports Dauphin et Toulouse pr leur Entretien ... 650 [Paymens ...] ... per memoire [droits ...] ...(464)

1730 - ND 02

According to the "Comptes" of actual expenses:

Autres Depenses pour le Service de la colonie ...

... [... 1730] ... Payes a Paris ... au R Prs Recolets de la Province de St Denis pour l'Entretien des Chapelles des Port Dauphin et Toulouse cy ... 800 [Paymens ...] ... per memoire [droits ...] ...(465)

1731 - PAYMENTS ÉTAT

According to the payments which the King had ordered to be made:

... Appointems des offrs majors Et autres Entrentenus

... a un Chirurgien Entretenu au Port de Toulouze ... 300 ...

... Aux Peres Recolets de la Province de St Denis En France et de la Province de Bretagne Servant Aumosniers aux Port Dauphin Et de Toulouze pour leur Entretien la Somme de Six Cent Cinqt livres ... 650 ...

... Gratiffications

... Au Sr [blank] Commandant au port Toulouze la Somme de trois Cent livres cy ... 300 ...

... Autres Depenses pour Le Service de la Colonie

... ... Aux Peres Recolets des Provinces de S.t Denis en france Et de Bretagne qui dessservent Les Chapelles du Port dauphin Et du Port Toulouze pour l'Entretien Et ornemens des Chapelles La Somme de huit cent livres Cy... 800 ...(466)

1731 - REQUIRED FUNDS ÉTAT

The "Estat des fonds necessaires" for 1731 noted:

... Appoints. des Officers Majors et autres Entretenus

... a un Chirurgien entretenû au port Toulouze cy .... 300

... aux R. P. Recolets de la Province de St. Denis en France Servent d'aumoniers, au port, Dauphin, et au port Toulouze pour leut lentretien cy ... 650.

... Gratifficaons

... au Sr. de Pensens Major commandt au Port Toulouze ... 300.#

Autres Depenses pour le Service de la Colonie

... aux R: P: Recolets qui Servent les Chapelles du Port Dauphin, et du port Toulouze, pour l'entretien et Suplement desd Chapelles cy ... 800 ...(467)


ENDNOTES

448. France, Archives Nationales, Dépôt des Fortifications, IV - 264B.

449. France, Archives Nationales, Dépôt des Fortifications, IV - 265B.

450. France, Archives Nationales, Colonies, C11B, Volume 12, June, 1731, ff. 22-24.

451. France, Archives Nationales, Marine, A1, Article 69, Pièce 26, July, 1731.

452. France, Archives Nationales, Colonies, B, Volume 55, July 10, 1731, ff. 563-565 (pp. 703-707).

453. France, Archives Nationales, Colonies, B, Volume 55, July 10, 1731, ff. 572-573 (pp. 730-733).

454. France, Archives Nationales, Colonies, C11B, Volume 11, October 01, 1732, ff. 49-53.

455. France, Archives Nationales, Colonies, C11B, Volume 11, October 01, 1732, ff. 49-53.

456. France, Archives Nationales, Outre-Mer, G3, Carton 2038-1, Pièce 19, October 10. 1731.

457. France, Archives Nationales, Colonies, D2C, Volume 47, November 01, 1731, [455].

458. France, Archives Nationales, Outre-Mer, G3, Carton 2038-1, Pièce 49, November 14, 1731.

459. France, Archives Nationales, Colonies, C11B, Volume 12, November 24, 1731, ff. 26-31.

460. France, Archives Nationales, Colonies, C11B, Volume 12, November 25, 1731, ff. 40-41.

461. France, Archives Nationales, Colonies, C11B, Volume 12, November 29, 1731, f. 108v.

462. France, Archives Nationales, Colonies, C11B, Volume. 12, November 29, 1731.ff. 119-121v.

463. France, Archives de l'Inspection du Génie, Comte Technique du Génie, Article 14, No. 21, November 29, 1731.

464. France, Archives Nationales, Colonies, C11B, Volume 11, October 22, 1741, ff. 182-189v.

465. France, Archives Nationales, Colonies, C11B, Volume 11, October 22, 1741, ff. 182-189v.

466. France, Archives Nationales, Colonies, F1A, Volume 30, July 09, 1731, ff. 42-46v (38-42v).

467. France, Archives Nationales, Colonies, C11C, Volume 11, December 04. 1730, ff. 54-57.