ERIC KRAUSE

In business since 1996
- © Krause House Info-Research Solutions -

62 Woodill Street, Sydney, NS,
Canada, B1P 4N9

krausehouse@krausehouse.ca
 

ERIC KRAUSE REPORTS

MY HISTORICAL REPORTS
PUBLISHED ON THE INTERNET

BACK


REPORT 2000-151

STRUCTURAL DOCUMENTS ASSOCIATED WITH PROPERTY 
DEVELOPMENTS FRONTING RUE ROYALLE AND RUE D'ORLÉANS 
(INCLUDING RUE D'ESTRÉES AND RUE DAUPHINE 
FRONTING BLOCK THIRTEEN)

A CHRONOLOGY

LOUISBOURG - 1713 - 1960

BY

ERIC KRAUSE

KRAUSE HOUSE INFO-RESEARCH SOLUTIONS

AUGUST 21, 2000


1738; 1738 - 1739; 1739


YEAR: 1738

1738

BLOCK TWENTY, LOT A

La veuve du S. La Tour Capitaine Demande qu'il lui Soit accordé une grattiffication pour l'aider a vivre, et a payer le prix d'une maison qu'elle occupe ...(604)

1738

BLOCK TWENTY, LOT E

... Les filles de la congregation de Louisbourg representent que la maison et l'emplacement qu'elle occupent a esté achepté 10m#. dont elles n'ont pas estré en estat de rien payer. Demandent quil leur Soit donné un emplacement et construit une maison Si mieux le Roy n'aime payer le prix de celle qu'elles occupent ....(605)

1738 - JANUARY 2

BLOCK THREE, LOT D

According to Verrier:

Jay remis a Mr. LeNormans Le Pans [sic:plans] et les Estimations quil mavoit demandé pour Letablissement des Prisons, pour un Infiermerie a loger les officiers malades dans Lancienne Aile de lhopital pour faite des Estables a la batterie Royalle et pour LEtablissement de LEglise paroissiale de louisbourg ....

a legard de LEglise parroissiale [Block Three, Lot D] la depense Sera plus forte, mais je nay osé reduire les murs a une epasseur moindre de deux pieds Sans resquer Ledifice, dailleurs on ne scaurois Etablir Cette Eglise avec moins de Cimplicité et de Depense ...(606)

1738 - FEBRUARY

BLOCK TWENTY, LOT G

Benoit and Villetreux peré of Nantes held a lean on the house of Jean Lartigue, jeune, chirurgien, located Rue d'Orléans and Dauphine. Villetreux Peré had lent Benoist money. Martissan picked up the debt, and now held the Benoist house, a la porte Dauphine, as security.(607)

1738 - APRIL 02

BLOCK FIFTEEN, LOT B

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

... Moy Olivier Rondeau Je declare et atteste avoir demeuré chez Mathieu Turin pendant trois ans, et demy, et avoir travaillé a son habitation durant trois ans consecutifs ...(608)

1738 - APRIL 03

BLOCK FIFTEEN, LOT B

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Moy Nicolas jan pierre au detachement des suisse maçon de mon metier je declare et declare et atteste avoir travaillé pour Mathieu Turin pour La facon dun foyer Lequel m'ayant demandé a ma Conscience ce quil pouvoit valoir, pour le travail et les materiaux jay declaré quil valoit cinq Livres, et ne sachant signer Jau mis ma marque ordinaire ... ...(609)

1738 - MAY 05

BLOCK FIFTEEN, LOT A, BLOCK FIFTEEN, LOT B and BLOCK FIFTEEN, LOT C

Jean Hébert dit Leveillé, menuiserier, and Mathieu Thurin dit Tranchemontagne et Elenne Lemoine, his wife settled the question concernng ownership of the property:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

... furent présents [Block Fifteen, Lot B] Jean Hébert dit Leveillé, menuisier, résidant en cette ville, d'une part, et Mathieu Thurin dit Tranchemontagne et Elenne Lemoine, sa femme, d'autre part ... de L aquisition qu il a faitte demr Dangeac d un Terrain Contenant cent pieds de face sur La Rue de Letang et quarente huit pieds sur Celle d orleans Borne au nord par L emplacement du [Block Fifteen, Lot A] sr Lelarges a l est par La Rue de L etang et a L ouest par Le terrain du [Block Fifteen, Lot C] sr Rousseau avec les Batisses et dependances qui y sont dessus ont été payes des deniers sud turin et de lad. Lemoine ... [Hébert] laisse lesd. Turin et Lemoine propiétaires dud. terrain, et en Consideran de quoy led turine Lad Lemoine s obligeoient de fournir au d hebert Sa vie Durant une ration Complette d un soldat Son Logement dans une partie de la maison, et d'avoir soin dud. Hébert en cas de maladie... les d Turin et lad Lemoine soient Condemnes a payer aud herbert les Loyers de lad Maison au prix qu ils avoient convenub avec led Sr Dangeac et a vuide lad Maison ...

Fait et passé à Louisbourg, étude du notaire soussigné, après midi, 5 may 1738, en présence des temoins requis ... (610)

1738 - MAY 06

BLOCK THREE, LOT D

According to the Minister, writing to de Bourville and Le Normant:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Le roi ne juge pas à propos d'ordonner pour a présent la construction de la paroisse projettée à Louisbourg. Les circonstances ne sont pas propices et tous les fonds doivent être utilisées pour mettre la ville en état de sureté (611)

1738 - MAY 06

BLOCK SIXTEEN, LOT A, BLOCK SIXTEEN, LOT D and BLOCK SIXTEEN, LOT E (GOVERNOR'S GARDEN)

Governor St. Ovide received a grant of land to the Block Sixteen, Lot E (Governor's Garden) - which King's Garden, since 1729, had located itself to Block Thirty Five - the same year he returned to France.

Brevet de Concession en faveur du Sr de Broüillan d'un Terrain dans la Ville de Louisbourg Du 6. May 1738.

... Sa Majesté luy a concedé un [Block Sixteen, Lot E] terrain Scitué dans la ville de Louisbourg de Mo Isle No 16 de consistance de 126 pieds de face Sur la rue d'orleans et 84 pieds de profondeur le long de la rue de Toulouze faisant en Superficie 10584 pieds quarré borné au sud par lad. rue d'orleans, a l'O par lad rue de Toulouze, au N. par le [Block Sixteen, Lot D] terrain cy devant concedé au S de Pensens, et presentemens occupé par le S. de la Valiere, et a l'E par le [Block Sixteen, Lot A] terrain du feu Antoine Paris ... (612)

1738 - MAY 06

BLOCK SIXTEEN, LOT E

... ledé terrain cencédé par brevet du Roy en datte du 6 mai 1738 à M. de Brouillan, pours lors gouverneur de 1'I. R. ...(613)

1738 - JULY 02

BLOCK FOUR, LOT B and BLOCK FOUR, LOT C

According to Duvivier:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

A M. Lenormant, Duvivier [Block Four, Lot B], capitaine, faisant tant pour lui que pour le sieur Jouet's [Block Four, Lot B] a l'honneur de vous représenter qu'en 1721 ou 1722 le sieur Lamotte Cassaignolle [Block Four, Lot C] fit batir un magasin de picquets en dedans de son terrain en joignant sa maison qui fait face sur la place du Quay, que led. magasin se trouve anticiper dans mon terrain en se prolongeant du costé [du sien?] ce qui fait que lorsque l'arpenteur royalle a toizé lead. terrains n'a pas en attention que l'enlignement de ma maison dont il a [?] est située sur la place du Quay devoit être ma enlignement titre qui m'est incontestable et comme de n'y ayt point été appellé quand lesd. terrains ont été mesuré et que l'arpenteur ne l'a fait qu'en présence du sieur Blaise Caaaaignolle [Block Four, Lot C]. I1 a prie l'allignement en dedans desd. terrain suivant celui du magasin qui est rejetté sur moi dont je parle cy-dessus et par ce moien c'est trouvé avoir gagné sur la face de la rue [Royalle] qui borne le terrain au sud plus de le pieds, ce que led. Blaise Caasaignolle ne peut prétendre, n'ayant achetté qu'un terrain de 30 pieds de face sont l'enlignement ne doit se prolonger qu'en ligne droite suivant la cloison qui sépare sa maison d'avec la mienne, I1 vous avoit peut-être prétendu de conserver l'alignement de sa maison parce que personne n'y a fait opposition lorsqu'il a été basty, mais Je repond à cela que Madame Duvivier, ma mère, n'étoit point icy lorsque led. magasin a été baty, et que moi qui suis l'aisné de mes frères et soeurs n'avoit pour lors que 15 à 16 ans et par conséquent étions tous mineurs et trop Jeunes pour faire ce que l'on doit à pareil [cas?]. Qu'en 1736 le 9 Juin au matin Mme. Duvivier ayant aprise que le sieur Blaise Cassaignolle foisoit jetter les fondements de la maison qu'il a élevé de pierre sur la face de la rue [Royalle] qui borne le terrain au sud, elle i fist faire sommation par Pigeot, huissier en cette ville de cesser à faire travailler et de ne faire tirér l'alignement de son terrain, et que s'il continuoit sa batisse wlle persistoit [?] depens, dommages et interest ... Et cela n'a pas empesché que le sieur Blaise Cassaignolles n'ayt continué et n'inquiette tous les jours dans ma batisse. I1 est nécessaire que je me mette en pleine possession de mon terrain pour n'estre inquietté de personne. (614)

1738 - JULY 03

BLOCK FOUR, LOT B and BLOCK FOUR, LOT C

This description also included a plan:

... à la réquisition de M. Duvivier [Block Four, Lot B] sur un terrain à luy appartenant dans le numéro 4 du plan pour y régler les différents que led. sieur Duvivier a avec le sieur Blaise [Block Four, Lot C], voisin ... Nous aurions fait planté des perches scavoir une au point d rue du port, et l'autre au point fg pour y former la ligne ponctuée dfg pour la séparation des deux terrains [?] à ce que le sieur Blaise n'avoit et ne vouloit souffrir de claire vue de sa maison sur la sienne par le prétendue arrangement de la ligne ponctuée formé d'a b c d e l'année dernière [17 oct.]. Ce qu'étant fait et lad. ligne ponctuée d f g tiré d'allignement d'une perche à l'autre nous y avions attaché une ligne de [?] clouée sur la maison neuve [on Rue Royalle] dud. sieur Blaise au point g où nous l'avions laissé attaché malgré toutes les remontrances etoppositions que led. aieur Blaise nous avoit faite (615)

1738 - JULY 03

BLOCK FOUR, LOT B and BLOCK FOUR, LOT C

Veu par le conseil Supérieur de la ville de louisbourg la requette présenté par François par Dupont Duvivier, capitaine [Block Four, Lot B], tendante à ce qu'il soit ordonné que le déffendeur cy-après le laiasera paisible possesseur sur les veues qu'il a à la maison qu'il a fait battir sur le terrain attenant à celuy dud. deffendeur d'une part.

Et sieur Blaise Cassaignolles, marchand [Block Four, Lot C], déffendeur qui a dit que l'assignation ne luy ayant été donné que le jour d'hier il requeroit qu'il plut qu Conseil luy accorder delay pour fournir ses défensea d'autre part.

Parties puis, conclusions prises du procureur général du Roi.

Le Conseil a accordé delay de huitaine au deffendeur pour fournir ses deffenaes. (616)

1738 - OCTOBER 21

BLOCK THREE, LOT D

According to deBourville and Lenormant:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Nous avons informé les habitants de Louisbourg que S. M. netoit point encore dans l'intention de contribuer à la batisse de la paroisse. Nous ne peuvons pas cependant nous dispenser de vous représenter de nouveau Monseigneur que la batisse de cette paroisse est absoluement nécessaire par la quantité de monde qu'il y a à Louisbourg et par la raison que la chapelle des casernes dont en se sert est trop petite et sujette à beaucoup d'inconvénients. (617)

1738 - OCTOBER 21

BLOCK TWENTY, LOT E

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

... [Block Twenty, Lot F] borné à l'ouest par le terrain des soeurs de la Congrégation de Notre Dame ...(618)

1738 - OCTOBER 21

BLOCK TWENTY, LOT G

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

... [Block Twenty, Lot F] borné au nord par le terrain du sieur Lartigue jeune ...(619)

1738 - OCTOBER 24

STREETS

M . Lenormant croit que ce qui a donné occasion ala Representation de Mr de Brouillan au sujet du hangard de Lartillerie [Block One, Artillery Hangard] est que ce hangard ayant ete fait en 1736 dans Larriere saison, et que M. Verrier nayant pas peu lameme année faire otter les terres delarue du Rempart qui est le long de ce hangard et qui se trouvoit plus haute, il y entroit effectivement pendant Lhiver de Leau ala fonte, mais M. Verrier ayant depuis fait Baisser La rue au Niveau quelle doit avoir, qui est presentement de 18 pouces plus bas que le rez de chausé du hangard, ce Battiment se trouve fort sec ... Mr Verrier se propose encore dotter deux pieds et demy de terres vers le costé de ce hangard qui donne sur la Cour des magasins du Roy, lesquelles terres Mr Verrier a Reserver pour Le quay ... (620)

1738 - NOVEMBER 1

STREETS

... nous avons Esté le visiter [Block One, Artillery Hangard] Conjoinctement avec Mrs de Bourville et Lenormant je Leurs ay fait remarquer que le rez de chaussée èstoit plus haut que la rue de 18 pouces et d'un pied du Costé de la Cour que dailleurs la pente de la Rue et de la Cour estant de 4 pieds L'Ecoulement des Eaux est trés facile et Consequament les Aux ne peuvent pas Estre prejudiciable aux bois qui sont dans le Angar ...(621)

1738 - NOVEMBER 03

BLOCK FOUR LOT B and BLOCK FOUR, LOT C

Julien Turmel, archer de Marine, fera demasquer la fenestre de la maison de M. Duvivier [Block Four, Lot B] que le sieur Blaise [Block Four, Lot C] a fait boucher malgré mon ordre. (622)


YEAR: 1738 - 1739

1738 - MAY to 1739 - SEPTEMBER

BLOCK TWENTY THREE, LOT A

Desmarest had died, and the widow was living in the Barrachois. Seals were placed:

... en deport dans la maison dudt. Desmarest Seise en cette ville rue dorleans a l'appartement Servant de ...d Etude ....du greffe du Conseil Sous la garde de la Veuve dudt. Desmarest et de M La vasseur Lieutenant general de l amiraute comme Subrogé ....(623)


YEAR: 1739

MAP 1739 - 01

PLAN DE LOUISBOURG Ou on à representé en couleur jaune les Ouvrages aux quels on travaillera l'année 1739.

Boulangerie

Logemt. de Linengieur

Place Darme

La Paroise

glacerie

BLOCK ONE, BAKERY

(A) HIGHLIGHTS OF THE PLAN

(1) The face of an L-shaped Boulangerie at the corner of Rue Royalle and Rue du Petit Etang - with a perimeter gateway to the east - fronting Rue Royalle

BLOCK ONE, CHIEF ENGINEER'S HOUSE and BLOCK ONE, BUANDERIE

(A) HIGHLIGHTS OF THE PLAN

(1) The face of the L-shaped Logemt. de Linengieur at the corner of Rue Royalle and Rue Toulouze - with the face of the Wash-House to the west with a perimeter gateway between it and the Engineer's House - fronting Rue Royalle

BLOCK THREE, LOT D

(A) HIGHLIGHTS OF THE PLAN

(1) The gable end of a proposed la Paroise building - with the designation of a cross - at the corner of Rue Royalle and Rue St. Louis, fronting Rue Royalle

BLOCK SEVENTEEN, ICE HOUSE

(A) HIGHLIGHTS OF THE PLAN

(1) An isolated glacerie fronting Rue D'Orléans

BLOCK EIGHTEEN, PLACE D'ARMES

(A) HIGHLIGHTS OF THE PLAN

(1) An undeveloped block at the corners of Rue d'Orléans/Rue St. Louis and Rue d'Orléans/Rue Toulouze fronting Rue d'Orléans

(2) Place Darme

MAP 1739 - 05 and MAP 1739 - 05A

PLANS ET PROFIL Coloré en Jaune du Battiment proposé pour les prisons, Logemt. du Geolier et chambres du Conseil Supereur à Louisbourg 1739

Terrain occupé par le Logement de mr. Lordonnatr.

BLOCK TWO, LOT E

(A) HIGHLIGHTS OF THE PLAN

(1) The face of a building - with, to the east, a short piquet yard fence with a central gateway - fronting Rue Royalle

BLOCK TWO, LOT F (and G)

(A) HIGHLIGHTS OF THE PLAN

(1) A yard - with a piquet perimeter fence - at the corner of Rue Royalle and Rue St. Louis, with, to the west, the face of a charpente building on Terrain occupé par le Logement de mr. Lordonnatr. , fronting Rue Royalle

MAP 1742 - 06 [1739]

PLAN DE LA VILLE DE LOUISBOURG DANS L'ISLE ROYALLE

...

R. La Paroisse et les Recollets

...

T ... Logemt. de Ljnengieur en chef, Boulangerie ...

Place Royalle

PLAN DU PORT DE LOUISBOURG

BLOCK ONE, BAKERY

(A) HIGHLIGHTS OF THE PLAN

(1) The face of an L-shaped Bakery at the corner of Rue Royalle and Rue du Petit Etang - with a yard entrance to the east - fronting Rue Royalle

(2) T. ... Boulangerie...

BLOCK ONE, CHIEF ENGINEER'S HOUSE and BLOCK ONE, BUANDERIE

(A) HIGHLIGHTS OF THE PLAN

(1) The face of the L-shaped Engineer's House at the corner of Rue Royalle and Rue Toulouze - with the face of the Wash-House to the west with a yard entrance between it and the Engineer's House - fronting Rue Royalle

(2) T. Logemt. de Ljnengieur en chef ...

BLOCK THREE, LOT C

(A) HIGHLIGHTS OF THE PLAN

(1) A lot at the corner of Rue Royalle and Rue de l'Etang, with the face of an L-shaped building - with property to the east - fronting Rue Royalle

(2) R. ... les Recollets

BLOCK THREE, LOT D

(A) HIGHLIGHTS OF THE PLAN

(1) The gable end of a proposed Church building - with the designation of a cross - at the corner of Rue Royalle and Rue St. Louis, fully occupuing the lot fronting Rue Royalle

(2) R. La Paroisse ...

BLOCK EIGHTEEN, PLACE D'ARMES

(A) HIGHLIGHTS OF THE PLAN

(1) An undeveloped block at the corners of Rue d'Orléans/Rue St. Louis and Rue d'Orléans/Rue Toulouze fronting Rue d'Orléans

(2) Place Royalle

1739

BLOCK THREE, LOT D

Use of cut stone for the Parish Church was discussed.

L'on fera la paroisse sur le plateau des Récillets. Cette église devra être faite de pierres de tailles jusqu'à la hauteur du socle, qui sera au moins de 2 pieds de hauteur au dessus du terrain. Il faut que toutes les portes, les fenêtres et les angles soient de pierres de taille, et bien cramponnées. (624)

1739 - MARCH 24

BLOCK EIGHTEEN, PLACE D'ARMES

Jean Larue dit le Gascon, vagabond, had killed Antony Stew, a Karrer soldier. He was to be hung on the Place D'Armes.(625)

1739 - APRIL 25

BLOCK FOUR, LOT B and BLOCK FOUR, LOT C

According to a Arret du Conseil:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

... ordonner qu'il bornera le terrain de Sa mere [Block Four, Lot B] conforment. audit arrest de Confirmation, qu'il bouchera les fenestres de Sa maison qui donnent dans le terrain des Suplians [Block Four, Lot C] et qu'il fera tomber ses egoûts sur son propre terrain Conformement a la Coutume de Paris .... suivant lart. 199 de le Coutume de paris qui regit les parties, un Voisin ne peut sans l'accord et le Consentement de l'autre faire faire fenestres ou trois pour Vues, en quelque maniere que ce soit au mur mitoyen, et suivant lart 202 aucun ne peut faire Veues droites sur son Voisin ny sur places a luy appartenantes sil ny a 6 pieds de distance entre laditte Vue et l'heritage du Voisin ... (626)

1739 - JUNE 22

BLOCK TWENTY, LOT E

Il y a quelques années on a fait passer à Louisbourg trois filles des soeurs de la congrétion de Québec pour l'instruction des enfants de la colonie et on leur accorde 1500 livres par an pour leur entretien. Selon témoignages qui en sont revenus jusqu'à présent on semble avoir lieu d'en être contents car elles y servent utilement. Elles ont acheté depuis peu une maison à Louisbourg et pour les aider à la payer le ministre leur a accordé 3000 livres payable en 2 ans.

Il a aussi procuré à Bourville une gratification de 1200 livres en considération des dépenses qu'il a faites pendant l'absence de St. Ovide. (627)

1739 - AUGUST 02

BLOCKS - GRAND ETANG

According to Verrier

... mais les mois de Juin et Juillet ont esté tres beau ce qui [nous?] occasionné des profiter et d'Etablir une Ecluse provisionnelle au bout du grand Etang pour baisser les eaux autent que faire et pourra a fin de fonder le bastion de Maurepas qui Se travesa dans cet Etang ... (628)

1739 - AUGUST 20

BLOCK FOURTEEN, LOT G

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

... que l'on est obligé de transferer hors de heure Interrogatoire et Confrontaons en la maison de M're francois marie Degoutin Con [?] en Cette Cour ou le Conseil avoit deliberé Le sSeans apres le Depar de m Lenormant Comm're ord'eur enlamaison duquel Le Conseil [senoit?] pour [L rs?] ses seances veu aussy La multiplicité des affires et que la que la maison dud S Degoutin se trouve entierement occupé par sa famille et peu convenable pour les affaires presente ...(629)

1739 - AUGUST 30

BLOCK TWENTY THREE, LOT A

... sur les actes du nottariat dud feu Desmarest, et laisser en depost dans la maison du s Desmarest scise en cette ville, rue Dorleans ... (630)

1739 - SEPTEMBER 21

BLOCK TWENTY ONE - EAST, LOT A

Information concerning a key to the Boisseaux magasin:

... une clef de la longeur de trois pouces neuf lignes lentree courbe denviron onze lignes de large de dehors en dehors sur neuf lignes de proffondeur avec une coupe endedans et lautre endehors duquel depost ... cest la clef dune porte du magasin apartenant au Seé Pierre Boisseaux ...(631)

1739 - OCTOBER 06

BLOCK FOURTEEN, LOT C

Michel Leneuf de Lavalliere sold the following to Louis Delort:

... a Scavoir Un terrain Dans Lisle No quatorze Contenant quarente Cinq pieds de face sur La Rue Royalle et Soixante douze pieds de profondeur Le long de La Rue de Letang ... Comme aussy Un magasin de sharpente de quarente pieds de Long Sur Vingt pieds de Large Couverte de planches du pais quils ont Baty Sur led Terrain ... pour et moyenant Le prix et Somme de Mille Cinq cents Livres ...(632)

1739 - OCTOBER 24

BLOCK TWENTY FOUR, LOT A

Estat des terrains et graves dans la Ville de louisbourg qui Seront pris Pour la Nouvelle enceinte conformement au plan cy Joint

Scavoir ....

Dans lisle no. 24

Un terrain de quatre Vingt Pieds de face sur la Ruë d'orleans et de quatre Vingt quatre Pieds de Profondeur le long de la ruë de Conty, appt. a la delle Cahouet, sur lequel Terrain il napoint Encore Eté fait de batisse Estimé a quatre Vingt dix livres ......... 90 ... (633)

1739 - NOVEMBER 11

BLOCK FIVE, LOT C

Michel de Faleze, écuyer, sieur De Degannes sold to Louis Bertin, chirurgien major des troupes, the following:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Vente de Terrain Degannes à Louis Bertin

... fut présent M. Michel de Faleze, écuyer, sieur De Gannes, capitaine de compagnie, lequel a vendu au sieur Louis Bertin, chirurgien, major des troupes, a scavoir un terrain dans Iisle no. 5 contenant 78 pieds sur 90 pieds de profondeur, borné au nord par les terrains du feu sieur Chevalier, à l'est par la rue detrais, au nord par la rue Royale, et à ouest par le terrain de Jean Bernard, habitant de cette ville, led. terrain acquis par led. sieur Deganne du sieur Bouaberthelot, lieutenant de compagnie, confirmé le 5 avril 1735. La présente vente faite pour la somme de 200#.

Fait et passé à Louisbourg, en l'étude du notaire soussigné, après midi 11 nov. 1739, en présence des temoins requis. (634)

1739 - NOVEMBER 12

BLOCKS - GRAND ETANG

... Le mur Crenelé de la nouvelle Enceinte Est achevé et celuy de front qui fermera la ville depuis la mer du large Jus qu'aux grand Etang Est Elevé a 6 pieds au dessus de sa fondation, et revetu de madriers ...(635)

1739 - DECEMBER 19

BLOCK TWO, LOT F

According to Verrier:

... que messieurs de forant et Bigot a leurs arrivée en cette Ville onts demandé quelques amenagements indispensable dans leurs Logements qui consistoient dans ce luy de ... Mr. Bigot ... un Angar fermé dans la basse cour pour mettre a couvert la Volaille, montons, et autres choses necessaires pour La nouriture, et un puis ... (636)


ENDNOTES

604. C11B, Volume 20, 1738, f. 18.

605. C11B, Volume 20, 1738, ff. 16v.

606. C11B, Volume 20, January 2, 1738, ff. 222-223.

607. G3, Carton 2046-1, Pièce 71, February 1738.

608. G2, Volume 180, Bundle 45, Pièce 208, April 2, 1738.

609. G2, Volume 180, Bundle 45, Pièce 205, April 3, 1738.

610. G3, Carton 2046, Pièce 61, May 5, 1738.

611. B, Volume 66, May 6, 1738, ff. 297-298.

612. C11G, Volume 12 , May 6, 1738, ff. 187-187v.

613. G3, Carton 2041-1, Pièce 58, September 1, 1750.

614. E, 131, Pièce 28, Dossiers Personnels, July 2, 1738. See also: G2, Vol, 185, July 2, 1738, ff. 121-123.

615. E, 131, Dossiers Personnels, Pièce 24, July 2, 1738. For the plan, see: E, 131, Dossiers Personnels, Pièce 28, July 2-3, 1738.

616. E, 131, Dossiers Personnels, Pièce 26, July 2, 1738.

617. C11B, Volume 20, October 21, 1738, f. 54v.

618. G3, 2046-1, Pièce 92, October 21, 1738.

619. G3, 2046-1, Pièce 92, October 21, 1738.

620. C11B, Volume 20, October 24, 1738, ff. 62-62v.

621. C11B, Volume 20, November 1, 1738, ff. 230v-231.

622. E, Volume 131, Pièce 27, November 3, 1738.

623. G2, Volume 185, May 1738 to September 1739, ff. 350-356.

624. C11B, Volume 21, 1739, ff. 277v-278.

625. G2, Volume 185, March 24, 1739, ff. 379-384.

626. A, Volume 3, April 25, 1739, pp. 11-21.

627. B, Volume 68, June 22, 1739, ff. 355-355v.

628. C11B, Volume 21, August 2, 1739, ff. 266-266v.

629. G2, Volume 186, August 20, 1739 f. 29.

630. G2, Volume 185, August 30, 1739, f. 355.

631. G2, Volume 190, Registre 4, September 21, 1739, f. 61.

632. G3, Carton 2046-1, Pièce 118, October 6, 1739.

633. C11B, Volume 21, October 24, 1739, ff. 271, 272v.

634. G3, Carton 2046, Pièce 162, November 11, 1739.

635. C11B, Volume 21, November 12, 1739, f. 179v.

636. C11B, Volume 21, December 19, 1739, ff. 268-268v.

637. C11C, Volume 12, October 26, 1741, f. 46.

638. C11B, Volume 12, October 20, 1741, f. 49.

639. G2, Volume 197, Pièce 129, January 29, 1740.