ERIC KRAUSE

In business since 1996
- © Krause House Info-Research Solutions -

62 Woodill Street, Sydney, NS,
Canada, B1P 4N9

krausehouse@krausehouse.ca
 

ERIC KRAUSE REPORTS

MY HISTORICAL REPORTS
PUBLISHED ON THE INTERNET


REPORT 2000-150

THE KING'S HOSPITAL - ASSORTED DOCUMENTS ASSOCIATED WITH

LOUISBOURG'S BLOCK 13 ROYAL HOSPITAL

A CHRONOLOGY

1713 - 1960

BY

ERIC KRAUSE


KRAUSE HOUSE INFO-RESEARCH SOLUTIONS

AUGUST 21, 2000

Return/retour


1752 - 1753


YEAR: 1752

MAP 1752 - 10

PLANS Coupes et Elevation du Bastiment neuf de l'Hôpital de Louisbourg, fait Sur la prolongation de l'aille gauche de l'ancien Bastiment, acheve au mois de May 1752.

Plan 1752-10 illustrates the following:

(A) HIGHLIGHTS OF THE PLAN

(I) HOSPITAL (Rue D'Orléans)

(1) The [Rue D'Orléans] hospital and the [Rue D'Orléans/Rue Dauphine west] left aisle/left pavilion

(a) Room layouts

(II) NEW KITCHEN (Rue Dauphine)

(1) The new kitchen, extended off the [Rue D'Orléans/Rue Dauphine west] left aisle/left pavilion

(a) Room layouts

(B) HIGHLIGHTS OF THE ELEVATION

(I) HOSPITAL (Rue D'Orléans)

(1) An east (yard) elevation of the [Rue D'Orléans] hospital and an east elevation of the [Rue D'Orléans/Rue Dauphine west] left aisle/left pavilion

(a) With their associated exterior and interior features

(II) NEW KITCHEN (Rue Dauphine)

(1) An east (yard) elevation of the building

(a) With its associated exterior and interior features

(III) LANDSCAPE FEATURES

(1) The western portion of the terrace, with its western steps

1752 - MARCH 22

According to the following account:

... ledit Saint Pierre ... dans la chambre ou lon L'avoit mis aud hopital avoit trouvé le moyen de S Evader la nuit derniere ... Se Seroit Sauvé par une fenestre ... et nous ayant ensuitte conduit dans une chambre d'en haut donnant Sur la Chapelle ... le lit dans lequel avoit couché le dit Saint pierre prenommé a coté d'une croissé qui donne sur la rue ... le sentinelle S'etant apreceu que la lamepe qui etoit dans la Sale Seteignoit ...(688)

1752 - MARCH 12

On trouve dans le Nécrologe des Religieux de la Province de france les noms suivants des Frères [de Saint-Jean-de Dieu] qui décédèrent [au Louisbourg] au Canada pendant la fondation primitive

F. Maurice Meigney, 36 ans [d'âge], 17 ans prof[esseur] (689)

1752 - APRIL 10

According to Rouille, writing to Le Normant:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Ordonner l'embarquement de 4 hommes que les FF Charité ont enbgagés pour servir à l'hôpital de Louisbourg. Ils passeront sur le premier navire qui partira pour Isle Royale. Le ministre leur a également procuré deux tonneaux de frêt de provisions et ustenciles requires pour l'hôpital. Elles seront envoyées par leur correspondant Raujeard, négociant à la Rochelle. Verifier qu'il n'y ait éffectivement que des effets pour l'hôpital.... (690)

1752 - JUNE 05

According to Prévost:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Il rend compte des difficultés rencontrées cet hiver, pour protéger des glaces la fregatte La Fidèle; son équipage à beaucoup souffert sans hardes de rechange, et sans rafraichissements d'aucune espèce; 14 de ces hommes sont morts et 20 hospitalisés, rongés de scorbut et hors d'état de s'embarquer

Il rendra le compte détaillé des souliers et vêtements, qu'il a fait fournir à l'équipage de la Fidèle, avec un état particulier des journées d'hopital. (691)

1752 - JULY 10

According to Rouille, writing to Prévost:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Les extraits des journées des malades soignés à l'hôpital de Louisbourg indiquent que la dépense des 3 derniers mois de 1750 et les 9 premiers mois de 1751 fut moins considérable que celle des deux années précédentes. Prévost doit veiller avec soin à ce que les malades ne séjournent pas trop longtemps à l'hôpital afin de diminuer les dépenses. Prévost rapporte que les religieux apportent à tous les détails relatifs au traittement des malades le zèle et l'exactitude. Leur provincial a remplacé en 1752 les deux sujets qui manquent.

Le ministre approuve les arrangements faits pour dissiper la mauvaise odeur que le rez-de-chaussé de l'hôpital avait contractée depuis que les Anglais s'en étaient servi pour casernes. I1 approuve aussi les dispositions prises par rapport aux lits envoyés de France.

Le ministre n'a pas encore reçu le plan que Franquet a dû dresser pour les augmentations à faire à l'hôpital. Quant au mémoire remis à Prévost par le supérieur des FF Charité, le ministre approuve ses observations aur chaque article. I1 pourra agir en conséquence et si le supérieur persiste dans quelques unes de ses reputations, Prévost n' aura qu'a le renvoyer a moy. Raymond a placé un sergent de garde à la cuisine de l'hôpital. Les religieux ont vivement protesté. Quoique l'administration de l'hôpital regarde l'ordonnateur en particulier, le commandant est néanmoins obligé de veiller à ce que tout se passe en règle. C'est pour cela qu'il doit y faire faire visite chaque jour par des officiers pour vérifier la subsistance des malades, et la façon dont ils sont soignés. Peut-être par les comptes rendus des officiers crut-il devoir s'informer plus exactement en plaçant un sergent de garde à la cuisine. (692)

1752 - JULY 21

According to Rouille, writing to Raymond:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Quant à sa mémoire sur l'hôpital, ce subjet lui est communs avec l'Ordonnateur. (693)

1752 - [OCTOBER]

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

SOMMAIRE général de la dépense, pour le séjour à l'hôpital du Roy à Louisbourg, des soldats malades de la garnison, pauvres habitants, matelots dégradés et autres matelots et autres du vaisseau et frégate du Roy pendant les 3 derniers mois 1751 et les 9 premiers mois 1752. (694)

1752 - OCTOBER 18 [This Toisé is Missing]

According to Boucher:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Jay les Toisés definitif du bastiment neuf de lhôpital, [and of other buildings and features] ... (695)

1752 - OCTOBER 18

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Neuf Premiers Mois 1752

EXTRAIT des registres de l'hôpital du Roy à Louisbourg pour le séjour au dit hôpital des soldats malades de la garnison de cette ville qui y ont été soignés, nourris, chauffés et médicamentés pendant les neuf premiers mois de la presente année 1752.

Les 7716 journées ci-dessus à raison de 16s par jour et la ration fait la somme de ............................ 6172" 16s (696)

1752 - NOVEMBER 07

According to Boucher:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Tous les vaisseaux qui arrivent dans ce port, leur déchargement fait, étaient dans l'usage de faire leur lest sur la grave du côté de l'étang, jusqu'au pied du mur de la pièce de la grave, ce qui n'a pas peu contribué au dépérissement de cet ouvrage. Cette partie étant maintenant consignée, les bâtiments se rejettent sur la grande grave, qui depuis 35 ans a reculée d'au moins 10 toises du côté de l'étang et s'est beaucoup affaiblie; ceci donne des risques d'inondation à l'hopital et la basse ville. Il est indispensable d'obliger tous les navires à faire leur est dans les autres parties du port. (697)

1752 - NOVEMBER 15

According to Prevost:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Il envoi les extraits des jours passées à l'hôpital par les troupes, les équipages de la frégatte la Fidèle, par les matelots dégradés et pauvres habitants, pendant les 3 derniers mosis de l'année 1751 et les 9 premiers de 1752.

L'augmentation de 9452£ au-dessus des 10000£ ordonnées par les états du roi, ne provient pas de la garnison, mais du séjour de la Fidèle en ce port pendant l'hiver, on en voit l'objet bien distinct sur les extraits. la dépense n'en est pas plus considérable pour la colonie qu'elle n'a été l'année dernière, et il donne toujours son attention à en diminuer l'objet en veillant avec soin à ce que les malades sortent de l'hôpital dès que leur état le leur permet.

il est satisfait du travail exécuté l'hôpital par les 6 religieux de la Charité envoyés cette année; il en attend un 7 ème qui manque du fait du retour en France du P. Boniface remplacé dans la supériorité par le P. Alexis.

Vous aurés reçeu par le retour de la fluste le Chariot Royal le plan qu m franquet á dressé des augmentations a faire a cette maison lorsque vous les aurés approuvées et qu'il sera question defaire des dispositions et desarrangements pour leur éxécution, vous pouvéz etre asseuré de toutte l'attention et l'aconomie praticable de ma part ...

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Le supérieur des religieux a fait des représentations à de Raymond au sujet de sergent de garde placé à l'hôpital, et un requeste que Prevost a transmi au ministre; le supérieur adressera dorénavant ses plaintes directement au ministre.

Bien que connaissant l'obligation du gouverneur de veiller au bon ordre de l'hopital, et la nécessité de faire effectuer journellement la visite de l'hôpital par les officiers (698)

1752 - DECEMBER

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Bail à ferme par lequel le Reverend Pere Alexis DE LA RUE, Superieur des Religieux de la Charité de servant l'hopital du Roy en cette Ville, donne a titre de bail à Jean Pierre VARENNE, l'habitation de la communauté situé au goulet de la Rivière de Miré, pour travailler pendant six années.(699)

1752 - DECEMBER 05

According to La Roque:

... au havre des Isles aux JusteauCorps ... Sur les deux Isles du large Il y des Carriere de pierre de taille de la qu'elle pierre l'on S'est Servy pour bâtir les voutes des Souterrain du bastion du Roy, pour les portes du batiment dud fort et pour celles de lhopital du Roy et l'on doit avoir Reconnu Sa mauvais qualité puisque l'on prend le partyde la faire venu de france, Il y ci encore une Especi d'autre pierre propre pour Repasser les Outils ...

Isle aux Justeacorps ... On the two isles lying outside the harbour there are some freestone quarries from which the stone used in building the subterranean vaults, as well as the gates [door surrounds?] of the King's bastion, was taken. The stone was also used for the gates [door surrounds?] of the King's hospital, but the builder, must have known how inferior its quality was, since part of the stone used in these buildings was brought from France. There is another kind of stone found in these islands which is suitable for grinding tools. (700)

1752 [Year End]

Ballance des Magasins du Roy a Louisbourg 1752 (701)


YEAR: 1753

MAP 1753 - 02

Plan de la Rade de Louisbourg levé par le Sr. Seligny Ecrivain sur le Vaisseau le Bisarre Commandé par Monsieur Hoquart 1753

F hopital des vaisseaux du Roy

Plan 1753-2 illustrates the following:

(A) HIGHLIGHTS OF THE PLAN (North Shore)

(I) HOSPITAL (Rue D'Orléans)

(1) One building is indicated

1753

The only indication of the number of masses said in Louisbourg is from a document in the 1750's which reveals that there were four per day. One of the masses was said in the chapel at the hospital, another at the Royal Battery, and two others in the barracks chapel, one for the government and garrison, and the other for the townspeople ...(702)

1753 - JANUARY 03

According to Prévost:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

DUPLICATA de l'ordre que j'ai remis au Sr. LaBorde, procureur du Roy, pour le Supérieur de l'hôpital

Je prie le Supérieur de l'hôpital du Roy de cette ville de donner entrée dans le dit hôpital au S. LaBorde procureur du Roy, pour voir, visiter et interroger un tambour qui y a été conduit trier au soir et qu'on dit blessé; et en cas que mon d. S. le Procureur du Roy demande que le d.malade ou son cadavre lui soit remis, il le laissera enlever pour être fait par la justice ce que de raison. (703)

1753 - JANUARY 04

According to de Raymond:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Copie d'un ordre présenté au supérieur des Religieux de la Charité desservant l'hôpital du Roy à Louisbourg - par le Procureur Général le 4 janvier 1753 à l'occasion d'un malade blessé

De par le Roy

I1 est ordonné aux Pères de la Charité, administrateurs de l'hôpital de cette ville, de laisser entrer dans leurs maisons les officiers de justice pour y faire leurs fonctions à l'occasion d'un malade que l'on dit être blessé. Fait à Louisbourg le quatrième janvier 1753.

Signé Le Cte de Raymond

Je soussigné, certifie la présente copie conforme à l'original qui m'a été présentée par M. le Procureur général à l'occasion sus dite, lequel original je garde par devant moi.

Fait au dit Louisbourg, ce sixième janvier 1753

Alexis de la Rue (704)

1753 - JANUARY 04

According to Séguin et Morin:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Un sergent et un caporal trouvèrent le blessé qui fut conduit à l'hopital..(705)

1753 - JANUARY 06

Prevost noted:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Prevost à déjà informé Monseigneur, par une dépêche du 18 novembre dernier, des plaintes portées par les adjudicataires de la boucherie, centre la liberté des religieux de tuer des boeufs dans l'hopital. Prevost avait convenu avex le Père Alexis, de suspendre cette tuerie jusqu'à réception de la décision du ministre; mais en dépit de cet accord., le religieux continue de faire tuer dans l'hopital du roi.

Il est pourtant conforme à toutes les ordonnances et instructions, que l'administrationde l'hopital regarde particulièrement l'ordonnateur, et que les religieux qui le déservent sont obligés de lui obéir.

Il s'agit de l'affaire du tambour J. F. la Gatue, blessé dans un duel et conduit à l'hopital le 2 janvier.(706)

1753 - JANUARY 10

According to an account concerning a duel, where a soldier had been injured, the man's sergent took him to the hospital upon seeing the wound.(707)

1753 - APRIL 10

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Révocation pour le bail de l'habitation des religieux de la Charité, situé au bas de la rivière de Miré. Passé par Jean Pierre VARENNE, habitant de cette ville, au Révérand Père Alexis DE LA RUE, Supérieur des religieux de la Charité.(708)

1753 - APRIL 23

According to Rouillé, writing to de Givry:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

2 religieux de la Charité et 2 tonneaux de provisions passeront sur un vaisseau pour Isle Royale.(709)

1753 - JULY 03

The Block 5, Lot C property, was described as follows:

... un terrain ... au bout de la rue Royal vis a vis le cour de lopital Sur lequel il y ny a point de batisse netant qu'entoure de blanche ... 750 # ... (710)

1753 - SEPTEMBER 14

... chez le nommé Barouillet qui tient auberge prés de l hopital ... (711)

1753 - [OCTOBER]

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

SOMMAIRE général de la dépense, pour le séjour à l'hôpital du Roy à Louisbourg, des soldats malades de la garnison, pauvres habitants insolvables matelots, dégradés et autres des vaisseaux et flutes du Roy pendant les 3 derniers mois 1752 et les 9 premiers mois de la année 1753.

Total de la dépense .......................................... 11734 5

Il n'a été ordonné pour les dtes. dépenses par l'état du roi du 11 juillet

1753 que ........................................................... 10000

Partant il reste à ordonner pour supplement de fonds pour les dtes dépenses

cy ........................................................................ 1734 5 (712)

1753 - OCTOBER 09

Etat des Personnes Logées dans  
les dtes. Bâtiments au 18e. 7bre. que 
la Visite en a eté faite, des Effets 
qui s'y trouvoient, et detous autres 
qu'il Conviendroit les fournir pour 
la Commodité des officiers et 
Soldats

        Etat General des
Pavillons, Cazernes, Corps de
Garde, Magazins a poudre, et
de tous Autres Bâtiments
que Ceux affectés aux Vivres de cette
Place
  
....

L'Etablissement de cet hopital est Considerable 
Indépendanent des quatre Salles, Sont d'autres 
bâtiment a usage des Peres de la Charité et [?] 
du service, il y a un Projet pour les augum= 
=enter, et y faire passer une Canal d'Eau 
courante indispensable aux Latrines qui infec= 
=tent, et a L'utilité des Blanchissage ....

 

L'hopital Cotté 43, Comprend toute
une Isle de même Capacité que celles de
L'Etablissement des Maisons, ses
Bâtiments renferment quatre Salles dont
deux haute et deux basses et contienment
74 lits pour même nombre des Malades
  
........ Latrines Isolées ...
  

Cette Latrine n'est de nulle utilité au service 
Ce Sont= les Anglaise qui l'ont bâti sur un terrain 
appartenant a Mr. de beaucours ............................ 

Derriere L'hopital cotté 43, est un
Latrine Etablie aussi en bois par les
Anglais sur le dt. Etang ................. (713)

 

1753 - OCTOBER 27

According to Prévost:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Par le sommaire général qu'il envoi avec les extraits de la dépense pour le séjour à l'hôpital du roi des soldats malades, des pauvres habitants insolvables, matelots dégradés et autres des Vaisseaux du roi, pendant les 3 derniers mois de l'année dernière et les 9 premiers de celle-ci, Monseigneur verra qu'il reste à ordonner 1734# 5/ pour parfaire le paiement aux religieux de la charité. Cette année la dépense a été augmentée par les malades que les travaux de défrichemert, et ceux faits par les prisonniers, ont occassonnés. On a aussi reçu à l'hôpital les nouveaux habitants cultivateurs, et, suivant la lettre du ministre du 10 juillet 52, Prevost a passé un marché avec le supérieur des rèligieex pour le séjour des officiers malades sur le pied de 4# par jours.

Grâce aux 2 religieux qui vent vennus de France cette année, celui qui manquait c'etait trouvé remplacé, et le provincial en avait rappelé un qui ne nouvait supporter le climat. Malheureusement, l'un des deux religieux arrivés l'année dernière a été infirme tout l'hiver, et Prevost a dû lui procurer son passage pour la France. I1 manque donc de nouveau un religieux pour compléter le nombre de 7; Prevost demande au ministre d'ordonner au provincial d'en faire embarquer un pour Ile Royalle dès le printemps.

Tout comme Prevost, Dailleboust considère inutile l'inovation de de Raymond de poser un sergent de planton à l'hopital, et ils ont convenus de le supprimer le ler du mois prochain. Les officiers chargés de visiter l'hôpital soir et matin sont suffisants pour savoir si tout s'y passe dans la règle.

Dans sa lettre du 18 novembre de l'année dernière, Prevost avait informé le ministre des prétentions des religieux de tuer chez eux des bestiaux sans être assujettis aux ordres de police qui en donnent le privilège exclusif à l'adjudication de la boucherie. Dans sa lettre du 6 janvier de cette année, il fait part a Monseigneur du peu d' attention que le supérieur de l'hôpital à donné aux arrangements qui ont été corcernés sur cet objet, et de ses vues pour devenir indépendant en rendant l'hôpital du roi conventuelle maison. Prevost demande au ministre de faire examiner ces 2 lettres, et de se prononcer sur les prétentions des religieux qu'il est necessaire de contenir dans les règles établies pour les hôpitaux du roi; qu'il soit rappelé que leurs administration est principalement règlée par les intendants et ordonnateurs, il est important que le ministre donne à ce sujet des ordres qui évitent à l'avenir des discutions entre les commandants et ordonnateurs.

Prevost observe vis à vis des religieux tous les égards et méraements qui peuvent les inciter à bien remplir le service des malades; mais dans certaines circonstances, il ne peut user de toute la fermeté qui serait necessaite, pour éviter les altercations jusqu'a ce qu'ils soient convaincus qu'ils sort ici attachés au service et sous ses ordres. Au reste tout est bien règlé et dans l'état de propreté convenable; Prevost visite frequemment les salles des malades, et a soin d'y faire sortir les paresseux et les traineurs. (714)

1753 - DECEMBER 19

Concerning the North Shore Vielle Intendance, which Prevost had acquired from Castaing, he suggested it be used as a hospital for the vessels:

... et une autre chambre pour des chirugiens ...

... de facon qu'on peut considerer cet établissement comme propre a des hopitaux pour les vaux a loger des equipages en cas d'hivernement de ces vaux ...

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Prevost a acquit du S Castaing, l'annee dernière, pour 3500 L., un terrain vulgairement appelé la vieille intendance, du côté nord face au port.

I1 a établi des la hauteur de ce terrain, de chaque coté du ruisseau qui le cour coupe, 2 corps de batiments bien basis en piquets revetus de planches et planchés en madriers hauts et bas. L'un est de 62 pieds de long sur... ( description des bâtiments, pièces, aménagement~ )

Les vaisseaux du Roi étant dans l'usage d'utiliser ce terrain pour débarquer leurs bestiaux, et pour mille autres opérations indispensables lorsqu'il séjournent dans la colonie, ces établissements seraient parfait pour loger les équipages en cas d'ivernement, et pour servir d'hôpital pour les vaisseaux qui ont l'habitude de soigner par eux-même leurs malades; cela soulagerait l'hôpital de la ville en cas de guerre en y mettant les malades ou blessés des corsaires ou autres. L'exposition y est saine et l'emplacement commode à tous égards.

I1 serait avantageux pour Prevost de louer ces batiments aux commerçants qui s'en serviraient comme magasins, cependant les vaux du Roi demanderont toujours a s'y placer comme ils le font depuis 30 ans; pour prouver son désinteressement sur tout ce qui lui. est personnel, Prevost propose au ministre de prendre ces bâtiments pour le compte du roi en lui faisant le remboursement de l'achat du terrain soit 3500 L. et de la somme de 5364 L. qui lui en a coûté pour bâtir et emmenager les 2 maisons.

Si Monseigneur prend ces 2 batiments, Prevost spécifie qu'il se reserve une partie de la concession pour élever des volailles; il l'a déjà fait entourer et séparer de la dépendence des maisons par une palissade de piquets oui serviera de borne du côté ouest et de la partie qu'il conserve.

Franquet a vu et examiné tout cet arrangement, et est en état de rendre compte de l'utilité et de la solidité des bâtiments. Si Monseigneur ne voulait pas faire cette acquisition pour le roi, Prevost est prêt a la louer à sa Majesté pour 900 L per an la grande maison et 600 la petite, bien que les négociants lui en donneraien bien davantage. (715)


ENDNOTES

688. G2, Volume 210, Dossier 517, Pièce 18, March 22, 1752, f. 43.

689. Webster Manuscript Collection, New Brunswick Museum, Packet 222, A propos de Louisbourg, Monsieur Paul Anger, Le Devoir, Rue Notre-Dame est, Montreal ... Vos biens dévoués, Les Frères Hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu, par le frère Mathias ..., 1967.

690. B, Volume 96, April 10, 1752, 286v (18v).

691. C11B, Volume 32, June 5, 1752, ff. 106-107v.

692. B, Volume 95, July 10, 1752, 286 (21).

693. B, Volume 95, July 21, 1752, 304 (38).

694. C11B, Volume 32, November 10, 1752, f. 198.

695. C11B, Volume 32, October 18, 1752, ff. 262v-263.

696. C11B, Volume 30, October 18, 1752, ff. 231-231v.

697. C11B, Volume 32, November 7, 1752, ff. 265-268.

698. C11B, Volume 32, November 15, 1752, ff. 193-197.

699. G3, Carton 2041-1, Pièce 183, September 30, 1752.

700. G1, Volume 466, Pièce 81, 1752, ff. 60-61; Sieur De La Roque, "Tour of Inspection Made By The Sieur De La Roque," (December 5, 1752) as translated in Report Concerning the Canadian Archives For The Year 1905, Volume 2 (1906), p. 37.

701. C11B, Volume 33, ? December, 1752, ff. 360v-415.

702. Pichon Papers, Tableau de l'etat actuel des missions, 1753, Number 40 (The document is said to be in Pichon's hand), NAC, MG18, F12.

703. C11B, Volume 33, January 3, 1753, f. 130.

704. C11B, Volume 33, January 4, 1753, f. 131.

705. C11B, Volume 33, January 4, 1753, ff. 128-129.

706. C11B, Volume 33, January 6, 1753, ff. 123-127v.

707. G2, Volume 211, Dossier 532, Pièce 5, January 10, 1753.

708. G3, Carton 2041-2, Pièce 75, April 10, 1753.

709. B, Volume 98, April 23, 1753, 294 (15).

710. G2, Volume 202, Dossier 281, Pièce 2, July 3, 1753.

711. G2, Volume 202, Dossier 288, September 14, 1753.

712. C11B, Volume 33, October 25, 1753, ff. 272-272v.

713. C11B, Volume 33, October 9, 1753, ff. 221, 228v, 232v.

714. C11B, Volume 33, October 27, 1753, ff. 269-274v.

715. C11B, Volume 33, December 19, 1753, ff. 427-430.

Return/retour