ERIC KRAUSE

In business since 1996
- © Krause House Info-Research Solutions -

62 Woodill Street, Sydney, NS,
Canada, B1P 4N9

krausehouse@krausehouse.ca
 

ERIC KRAUSE REPORTS

MY HISTORICAL REPORTS
PUBLISHED ON THE INTERNET


REPORT 2000-150

THE KING'S HOSPITAL - ASSORTED DOCUMENTS ASSOCIATED WITH

LOUISBOURG'S BLOCK 13 ROYAL HOSPITAL

A CHRONOLOGY

1713 - 1960

BY

ERIC KRAUSE


KRAUSE HOUSE INFO-RESEARCH SOLUTIONS

AUGUST 21, 2000

Return/retour


1740 - 1741


YEAR: 1740

MAP 1740 - 03

  PLAN DE LOUISBOURG ou on à representé en couleur jaune les Ouvrages à faire l'année 1740.

Hopital du Roy

Plan 1740-3 illustrates the following:

(A) HIGHLIGHTS OF THE PLAN

(I) HOSPITAL (Rue D'Orléans)

(1) The [Rue D'Orléans/Rue D'Estrées east] right aisle/right pavilion, the [Rue D'Orléans] hospital and the [Rue D'Orléans/Rue Dauphine west] left aisle/left pavilion

(II) BAKERY/WASH-HOUSE (Rue Royalle and Rue D'Estrées)

(1) The [Rue Royalle/Rue D'Estrées east] pavilion, housing the bakery/wash-house

(III) STABLES/STOREHOUSE/MENAGERIE (Rue Royalle and Rue Dauphine)

(1) The [Rue Royalle/Rue Dauphine west] pavilion, housing the stables

(IV) PERIMETER PROPERTY FENCES

(1) Three perimeter fences - Rue Royalle, Rue D'Estrées, and Rue Dauphine - with a Rue Royalle gateway

(V) LANDSCAPE FEATURES

(1) The terrace, with its steps and ramps

(2) Two wells in the yard:

(a) Against the perimeter fence, at the south wall of the [Rue Royalle/Rue D'Estrées east] pavilion, housing the bakery/wash-house

(b) Against the perimeter fence, near the north wall of the [Rue D'Orléans/Rue Dauphine west] left aisle/left pavilion

1740

1739 for 1740:

... Meubles & Ustensils necessaire pour garnir 5 Chambres de l'hopital Royale de Lsbg destinées pour les Officiers malades ...(442)

1740 - JANUARY 20

According to Bigot:

Le Sr Muiron Entrepreneur des Traveaux des fortiffications Auroit besoin d'hardoise pour Couvrir les Corps de gardes de la porte Maurepas, et pour remplacer Celles qu'on luy a pretée et qui luy Ont Servy a reparer les Couvertures de l'hopital, Monseigneur, de Vouloir faire donner Cent pistoles au Sr Duchatelier, Secretaire des battiment du Roy porteur de Sa procuration pour les recevoir qui fera faire pour Roy doit a cet Entrepreneur, Je ne vous aucun inconvenient a Luy accorder cette grace le receu du dit Duchatelier devant luy estre donne pour Comptant ... (443)

1740 - JANUARY 20

According to Muiron:

j'eme trouve avoir besoin de vingt milliers d'ardoise pour La Campagne prochaine, Et pour remplacer 5000. que J'ay pris au Couvreur qu â les Entretien des batiments dy roy; j'ay prié Monsieur bigot qui â Connoissance de la necessité de la quantité pour Couvrier deux petits pavillons proiettés â la porte de Maurepas de Cette ville, J'Espere que tous Voudrez bien Ordonner Cent pistoles pour Cet achat qui se fera â Nantes par Pierre Nerac Negt. a la fosse ... (444)

1740 - FEBRUARY 21

According to the Minister, writing to de Ricouart:

Mrs. de forant et Bigot ont demandé les meubles dont je vous remetre ... un Etat pour garnis 5. chambres qui ont eté construite a l'hope de Loüisbourg pour les offers de la garnison ...(445)

1740 - MAY 07

According to the minister, writing to Bigot:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Par les états qu'il envoye des malades qui ont séjourné à l'hôpital de Louisbourg pendant les 3 derniers mois de 1738 et les 9 premiers de 1739 Il parait que cette dépense monte à 7522 livres 17 sols. Il avait été employé sur l'état du roi de l'année dernière un compte de 6000 livres. Ainsi il ne reste à remettre pour le parfait payements que 1511 lvres 17 sols. L'emploi de cette somme a été fait dans l'état du roi de 1740.(446)

1740 - MAY 13

According to the Minister, writing to de Forant and Bigot:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Les religieux de la charité représentent que depuis qu'on fait remettre aux magasins du roi les habits des soldats qui meurent à l'hopital ils se trouvent privés d'un écu que les capitaines étaient dans l'usage de leur payer pour chacun de ces habits et qui servait à les dédomnager des frais d'enterrement. Ils demandent à être dédommagés de cette perte. Bigot et Forant indiqueront la nature de ce qui se pratiquait par le passé ainsi que leur avis sur cette affaire.

Ils demandent aussi qu'on règle le payement de la dépense journalière des officiers qui sont soignés à l'hopital. (447)

1740 - JUNE 29

Procés criminel instruit ... Contre le Ne. Bertrand Detchepard accusés d'assassinat

Raport sur la visite d'un blessé

... Je me Suis transporté al'hopital du Roy de Cette ville pour voir et visiter le nommé Saubat D'hirigoity pecheur que j'ay trouvé gisant dans son lit .... (448)

1740 - JUNE 29

Procés criminel instruit ... Contre le Ne. Bertrand Detchepard accusés d'assassinat

Raport sur la visite d'un blessé

... Je me Suis transporté à L'hopital du Roy de Cette ville pour voir Et visiter le nomme Betry de fillet pescheur ... Jay trouvé Gisant dans son lit .... (449)

1740 - SEPTEMBER 18

Memoire du Roy pour Servis d'Inscription du S. du Quesnel Capne de vaisseau et Commandant pour S.M. a Isle Royalle

Ily a un hopital a Louisbourg qui en desseroi par des Religieux de la Charité. Quoi que l'administration en regarde particulierement l'ordonnateur le S. du Quesnel d'un vieller a ce que tous s'y passe en regle(450)

1740 - OCTOBER 17

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Les extraits pour le séjour des malades à l'hôpital il alt envoyor ces extraits pour le 1 octobre 1739 jusqu'au 1 octobre 1740, qui moment ensemble à 5642 " 13 sols de sorte qu'il y a 357" 7 sols de surplus sur les 6000" qui avaient été destinés en 1740 pour l ordre de fonds de cette dépene.

Le séjour des malades de 1739 montait à 1869" 4 sols de plus qu'en 1740.

Le chirurgien: Bigot a établi un arrangement à 1'hôpital. Le chirurgien y fait souvent sa visite. Les religieux s'y sont accoutumée. Ses appointements de 300" sont modiques car ce chirurugien fait bien son metier et épargne au Roy plusieures journées d'hôpital par le soin qu'il prend des soldats avant de les faire entrer à l'hôpital. Ce qu'il gagne en ville le n'est pas aussi considerable qu'on croit, les religieux de la Charité ayant beaucoup de. pratiques, I1 méritereit 600" d'entretien, ce qui est le salaire des chirurgiens ordinaires de Rochefort.

[168]

... Vous trouverés cy joint, Monseigneur l'etat des meubles et ustencils qui sont necessaires pour garnir les cinq chambres qui sont destinées a l'hopital pour les officiers; J'en est fait mention sur l'étât des demande de fonds; vous me faites l'honneur de une marquer que vous en Ordonerés l'envoy l'anneé prochaine ....

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Pour le séjour de l'officier à l'hôpital, les religiux demandent, y compris les infirmiers nécessaires, 3" 10 sols par jour et 250" par an pour l'entretien des garnitures des 5 chambres. S'il n'y a pas de guerre, il est inutile de faire garnir ces chambres, car aucun efficier n'ire à l'hôpital à ce prix.

Les religieux de la Charité voudraient un religieux de plus. Bigot ne croit pas cette demande justifiée, pour le présent. Elle le serait cependant el on augmentait considérablement les troupes et qu'il avait la guerre, ce qui attirerait quantité de corsaires.

[168v - 169v]

... j'ai eu, monseigneur, un petit differenc avec ces relligieux qui ont fait difficulte de recevoir a l'hopital un homme que j'y envoyeis lequel etoit tombe malade dans les prisons ou je lavois mis etant sujet a varier et a doner des marques de folie. ils me tinrent au sujet plusieurs discours vifs me disant quils n'etoient point faits pour soigner des fous, et quils m'y etoient point obliges je n'y fis point d'attention et leur ordonais de le recevoir jele fis metre dans une de chambres destinees pour les officiers dont les fenetres sont grillees je lai renvoye dabord quil a ete gueri a Bayonne d'ou il est ces relligieux m'assurerent quils ecrivoient pour scavoir sils etoient obliges de recevoir des malades de cette espece, je crois monseigneur, quil ny a nul doute en les mettant seuls dans dune chambre et en prenant les precautions convenables qui sont de leurs lier les pieds et les mains sils sont furieux celuy vous if est question n'etoit point dans ce cas la. mais je penses monseigneur, quil seroit convenable de batir en pierre dans la tour de l'hopital deux petites loges pour renfermer ces sortes de gens jusqu'a lequon puisse les renvoyer dans leur pays, lesquels seroient soignes par les relligieux. sils n'en etoient pas charges nous en serions tres embarasses.

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Dans une lettre comme, ils disent à Monseigneur que ces religieux demandent 3" pour 1'enterrement de chaque soldat qui meurt à l'hôpital, en dédommagement de pareille somme que leurs donnaient les capitaines pour le paiement de 1'hablt du soldat.

Mais cet arrangement devient inutile et à charge du Roy, car les capitaines font prendre aux soldats qui vont à l'hoipital tout ce qu'ils ont plus mauvais et gardent ce qui est bon, de sorte que les uniformes qui sont revenus et qui ont été remis au magasin ne méritaient pas d'y être.

Il serait mieux de laisser subsister les choses comme elles étaient ou d'ordonner que tout l'uniforme qui se trouvera à l'hôpital et dans la chambre du soldat mort, soit remis au magasin. (451)

Bigot established visit of the surgeon-major to the hospital. Because of the reduced number of soldiers, through preventative care, at the hospital, he is asking for more pay.

Bigot also included a list of necessaries, for the hospital, for furnishings and supplies to furnish 5 rooms for the officiers in the hospital.

Furthermore, Bigot and the brother had a difference of opinion regarding the treatment of the insane. According to the Brothers, they do not have the facilities, but Bigot suggests they use one of the officers rooms, since it has bars, until the person can be sent back to France. Proper precautions would also include tying their hands and feet during one of their furious. He also suggested building 2 small rooms in the hospital tower, to hold these people until they can be sent back home.

1740 - OCTOBER 01

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Suivant les extraits qu'il envois des malades qui ont été placés, à l'Hôpital depuis le 1 Octobre 1740 jusq'au 1 october 1741, la dépense revenant bon de 1041# sur le fonds de 6000# (452)

1740 - OCTOBER 30

According to Bourville and Bigot:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Frais d'enterrement: il faudrait rétribuer les Pères de la Charité pour les frais de l'enterrement et de la messe des soldats décédés à leur hôpital. Ils avaient auparavant la ressource de revendre l'habit des défunts aux capitaines. les nouveaux ordres les privent de ce cen

Les officiers malades: Ces Pères de la Charité demandent 3" 10 sols par jour, pour les officiers malades. Bourville et Bigot trouvent cela trop cher. Bigot n'a trouve aucun arrangement, fait sur cela, de M. Le Normant. (453)


YEAR: 1741

MAP 1741 - 02

PLAN DE LOUISBOURG OU EST REPRESENTÉ EN COULEUR JAUNE LES OUVRAGES A FAIRE POUR PERFECTIONNER LA NOUVELLE ENCEINTE PENDANT LANNÉE 1741

Hôpital du Roy

Plan 1741-2 illustrates the following:

(A) HIGHLIGHTS OF THE PLAN

(I) HOSPITAL (Rue D'Orléans)

(1) The [Rue D'Orléans/Rue D'Estrées east] right aisle/right pavilion, the [Rue D'Orléans] hospital and the [Rue D'Orléans/Rue Dauphine west] left aisle/left pavilion

(II) BAKERY/WASH-HOUSE (Rue Royalle and Rue D'Estrées)

(1) The [Rue Royalle/Rue D'Estrées east] pavilion, housing the bakery/wash-house

(III) STABLES/STOREHOUSE/MENAGERIE (Rue Royalle and Rue Dauphine)

(1) The [Rue Royalle/Rue Dauphine west] pavilion, housing the stables

(IV) PERIMETER PROPERTY FENCES

(1) Three perimeter fences - Rue Royalle, Rue D'Estrées, and Rue Dauphine - with a Rue Royalle gateway

(V) LANDSCAPE FEATURES

(1) The terrace, with its steps and ramps

(2) Two wells in the yard:

(a) Against the perimeter fence, at the south wall of the [Rue Royalle/Rue D'Estrées east] pavilion, housing the bakery/wash-house

(b) Against the perimeter fence, near the north wall of the [Rue D'Orléans/Rue Dauphine west] left aisle/left pavilion

MAP 1741 - 02A

PLAN DE LOUISBOURG OU EST REPRESENTÉ EN COULEUR JAUNE LES OUVRAGES A FAIRE POUR PERFECTIONNER LA NOUVELLE ENCEINTE PENDANT LANNÉE 1741

Plan 1741-2a illustrates the following:

(A) HIGHLIGHTS OF THE PLAN

(I) HOSPITAL (Rue D'Orléans)

(1) The [Rue D'Orléans/Rue D'Estrées east] right aisle/right pavilion, the [Rue D'Orléans] hospital and the [Rue D'Orléans/Rue Dauphine west] left aisle/left pavilion

(II) BAKERY/WASH-HOUSE (Rue Royalle and Rue D'Estrées)

(1) The [Rue Royalle/Rue D'Estrées east] pavilion, housing the bakery/wash-house

(III) STABLES/STOREHOUSE/MENAGERIE (Rue Royalle and Rue Dauphine)

(1) The [Rue Royalle/Rue Dauphine west] pavilion, housing the stables

(IV) PERIMETER PROPERTY FENCES

(1) Three perimeter fences - Rue Royalle, Rue D'Estrées, and Rue Dauphine - with a Rue Royalle gateway

(V) LANDSCAPE FEATURES

(1) The terrace, with its steps and ramps

(2) Two wells in the yard:

(a) Against the perimeter fence, at the south wall of the [Rue Royalle/Rue D'Estrées east] pavilion, housing the bakery/wash-house

(b) Against the perimeter fence, near the north wall of the [Rue D'Orléans/Rue Dauphine west] left aisle/left pavilion

1741 - MAY 17

According to the Minister, writing to Duquesnel and Bigot:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Le roi a approuvé qu'en faisant retirer de l'hopital l'uniforme des soldats qui y meurent, on fasse payer aux religieux de la charité 3 livres pour chacun, ainsi qu'en usaient les capitaines lorsqu'ils retiraient ces habits. C'est à quoi Bigot aura agréable de pourvoir. (454)

1741 - MAY 17

According to the Maurepas writing to Bigot:

Il paroit inutile pour le present, comme vous avés observé de faire garnir les chambres qui avoient eté prepareés a l'hopal. pour les offers, puisque au prix queles Religieux de la Charité voudroient exiger de ceux qui s'y feroient traitter, il n'y apres d'apparence quil y eu est aucun qui voulut y aller.

Ces RR non point demander l'aujmentation dont ils vous avoient parlé. Ils n'ont pas fait non plus de plassites sur ce qui S'est passeé a l'occasion des malades attaqué de folie qui avoit eté porté a l'hopital vous verrés par une dépêche commune avois et a M DuQuesnel qu'il a eté regle qu'on payeraa ces mêmes RR le dedomagent de 3# pour chaque soldat mort a l'hopital que les capes etoient dans l'usage de leur payer. Vous aures agreable d'y pouvoir mais en même tenus, vous aurés soin de faire retirer l'habillant de ces soldats, Et Si leur uniforme d'avoir pas eté porté eu entier avec Eux a l'hopital, il faudra egalemen retirer ce quis en sera resté dans les Chambres des cazernes et faire remettre le tout dans les magasins. Il ne vous pas y avoir de difficulté a cet Egard ... (455)

1741 - JULY 21

Je sousigne chirurgien major des troupes de lisle royalle et maitre chirurgien de louisbourg ... ie mesuis transporte a lhopital du roy de cette ville pour viziter le cadavre de jean piere langlois .... (456)

1737 - OCTOBER 02

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Isle Royale 9 Premiers mois de 1741

EXTRAIT des registres de l'hôpital du roi à Louisbourg pour le séjour au dit hôpital des soldats malades de la garnison de cette ville, nouvelles levées et soldats congédies qui ont été soignés, nourris, chauffés et médicamentés pendant les 9 premiers mois de 1741.

Savoir

Malades: 269 hommes

Journés d'hôpital: 5096

Pour 5096 journées à 16s avec et la ration du soldat: 4076" 16s (457)

1741 - OCTOBER 04

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Isle Royale 9 Premiers mois de 1741

EXTRAIT des registres de l'hôpital du roi à Louisbourg, pour le séjour au dit hôpital, des matelots naufrages, et dégradés, et fauxsauniers malades et insolvables, qui ont été soignés, nourris, chauffé, et médicamentés pendant les 9 premiers mois de 1741..

Savoir

3 malades

55 journées à l'hôpital

55 journées à 25 sols, sans rations: 68# 15s (458)

1741 - OCTOBER 10

The expenses of 1741 were higher than 1740 because of the many more sick caused by scurvy, and the long journeys by soldiers to fetch wood (soldiers need 1 cord rather than 1/2 cord).

Les dépenses de l'hôpital sont plus fortes en 1741 qu'elles ne l'étaient en 1740 car il y a eu une grande quantité de malades à cause du scorbut et des longues marches que doivent faire les soldats pour aller chercher leur bois. Ce dernier inconvénient pourrait être évité, si on donnait à chaque soldat une corde de bois au lieu d'une demi-corde qu'ils ont présentement.(459)

1741 - OCTOBER 20

According to Bigot:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Suivant les extraits qu'il envoie des malades qui ont été placés à l'hôpial depuis le 1 october 1740 jusqu'au 1 octobre 1741, la dépense faire à ce sujet n'a monté qu'à 4958" 7 sols, de sorte qu'il y a un reyenant bon de 1041" sur le fonds de 6000" (460)

1741 - NOVEMBER 26

According to Bigot:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Les frères de la Charité ne voulant point recevoir chez eux les soldats attaqués de maladies vénériennes ont écrit à leur provincial pour obtenir de n'y être point forcés. Ils prétendent qu'il n'est point dans leurs usages de recevoir chez eux des malades de cette espèce et qu'ils ne savent point traiter leurs malades.

Bigot demande s'il doit renvoyer ces malades à Rochefort ou s'il obligera les Frères de la Charité à les traiter chez eux.

Remarque: en parler au Supérieur de ces Religieux. (461)

1741 - [DECEMBER 31]

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Isle Royale 3 Derniers mois 1741

EXTRAIT des registres de l'hôpital du roi à Louisbourg pour le séjour au dit hôpital des soldats congédiés qui y ont été soignés, nourris, chauffés et médicamentés pendant les 3 derniers mois de 1741.

Détails pour les compagnies françaises et le détachement suisse

Total:

111 malades

1889 journées à l'hôpital

1511" 4 sols pour les 1889 journées et la ration du soldat

Signé Boniface Vimeux [?], supérieur des religieux de la Charité,

Carrerot

Vu Bigot (462)


ENDNOTES

442. IE, Volume 131, October 26 1739, p. 143.

443. C11B, Volume 22, January 20, 1740, ff. 141-141v.

444. C11B, Volume 22, January 20, 1740, f. 277v.

445. B, Volume 71, February 21, 1740, f. 235.

446. B, Volume 70, May 7, 1740, ff. 391-391v.

447. B, Volume 70, May 13, 1740, ff. 409-409v.

448. G2, Volume 186, June 29, 1740, f. 104.

449. G2, Volume 186, June 29, 1740, f. 105.

450. C11B, Volume 22, September 18, 1740, ff. 422v, 424.

451. C11B, Volume 22, October 17, 1740, ff. 167-170.

452. C11B, Volume 23, October 20, 1741, ff. 109-110v.

453. C11B, Volume 22, October 30, 1740, ff. 78-79v.

454. B, Volume 72, May 17, 1741, ff. 434-434v.

455. B, Volume 72, May 17, 1741, ff. 443-443v.

456. Charente Maritime, B, Liasse 6113, July 21, 1741, f. 97.

457. C11B, Volume 23, October 4, 1741, ff. 168-168v.

458. C11B, Volume 23, October 4, 1741, ff. 168-168v.

459. C11B, Volume 23, October 10, 1741, ff. 13-14v.

460. C11B, Volume 23, October 20, 1741, ff. 109-110v.

461. C11B, Volume 23, November 23, 1741, ff. 133-133v.

462. C11B, Volume 23, October 3, 1742, ff. 165-165v.

Return/retour