Copyrighted Website Design © by Eric Krause, Krause House Info-Research Solutions (© 1996)

Manuscript © Owner of the Original
HTML Transcription © Eric Krause, Krause House Info-Research Solutions

Researching the Fortress of Louisbourg National Historic Site of Canada
  Recherche sur la Forteresse-de-Louisbourg Lieu historique national du Canada

COPYRIGHTED REPORTS, PUBLICATIONS,
MANUSCRIPTS AND IMAGES SITE

 

France, Archives Nationales, Colonies, F3, Volume 51, 1716, pp. 31-40, "Port Dauphin ... Devis de la Fortification qui l'on fera au port Dauphin et des preparations convenables aux Amas de Moillons, de bois de charpente, de madriers, de planches, de pal=lissades, de clous, Serrures et autres fers ne=cessaire a la construction d'un ouvrage Bas=tionné, d'une batterie de 25 pieces de Canons, Et dun Logement capable de contenir Six compagnies d'Infenterie avec les officiers" [Similar to: France, Bibliothèque Du Comite Technique du Génie, Manuscript 125, 1716, pp. 29-38]

Au Sud du port paralellement a l'Entrée, on Etablira une batterie a barbette de 25 pce de gros canons qui deffendra le passage qui a 84. to de large a haute mer avec Son corps de casernes, la bâtterie commencera a 28.to de la forge, elle S'Etendra de 50.to du côté de l'Etang ou on fera un Epaullement palli=sadé jusqu'a la mer

A 98.to de la forge sur le penchant d'un rideau qui est couvert de loa hauteur, on fera une redoute bastionnée de 35.to chaque face, dont l'angle Sera ouvert de 110 degrés, les falncs auront 10.to chaque, le fossé 8.to Le chemin couvert 5.to et le revetement de L'ouvrage de 24 pieds de haut, le flanc droit de L'ouvrage le bout de la grave et de l'Etang des habitations avec les ap=proches de l'Entrée du port, le flance gauchee deffendra la redoute que l'on fera a la pou=driere distance de 120.to de la gorge de cet ou:vräge ou fera un corps de casernes avec 2 Logements a chaque Extremité en forme de pavillon Sur la longueur Ensemble de 40.to et 6.to de Largeur avec un mur de Separation Sur toute la longueur affin d'y pratiquer un double logement, dont une face Sera E=clairée du côté de la mer et l'autre du côté de la redoute les piquets qui sont plantés a ce Sujet, marquent le terrain qu'il faut def=fricher Interieurement et a 10.to Exterieuremt. de l'Enceinte de la redoute et du corps du Bastiment du Roy, en abattant des arbres aux Environs du fort, on commencera par ceux qui Sont Sur la capitalle et Sur les prolongations des faces jusqu'a la Mon=tagne de 4.to de Large pour pouvoir dé=couvrir les Echarpemens que les hauteurs pourroient prendre a la gorge de L'ouvrage, On fera les premieres couper debois pour construction ou chauffage Sur les Sommets des montagnes voisines affin de mieux con=noitre la hauteur quil faudrá donner au re=vetement de L'ouvrage.

Pour la maçonnerie, les amas de Moillons Se feront Sur le terrain du chemin couvert en toisé provisionnel de 2.to de large, d'1to. de haut, Sur telle Longueur qui conviendra pren=dre paralellement aux faces de l'ouvrage, pour la quantité de 250.to cubes. Attenant la gorge de L'ouvrage a 2.to paralellement des fondations du corps de casernes, on fera un amas de moillons disposé comme cy dessus de la quantité de 73.to cubes.

Pour les bois en charpente et en plancher Les amas necessaires Se feront aux Endroits les plus aportées du fort, un fera les abatis des Arbres qui Se trouvent Sur les lieüer et propres a batir jusques a la quantité de 400 bons pieds, comme Meriziers, Aistres, Sapins &c. qui puisse produire 8 à 9 pouces d'Ecarissage sur 20 pieds de long, pour Servir aux poutrelles, chevrons, madriers, planches EtConformement au detail de Lavant Toisé.

La Couverture Se fera de Bardeaux, on en fera un amas de 100000, ils auront chaque 14 po.c de long, 4. a 5. pouces de large, afin de les poser a 5 pouces de pureau.

Le fer Se travaillera pour la reparation de 12 a 15 pieces de canons au moins, pour 1800 cloux a platte forme, pour autant a planchers, et pour 200000 cloux a bardeaux. les Serruriers feront 30 doubles Serrures, 70 Simples, et 150, loquets ou verrouils.

Fours a chaux et a platre, on Etablira deux four a chaux au bout de l'Etang hors du port afin que le bois qui est Sur les lieux ne coute point de transport, et que les batteaux puissent arriver au pied des fours Sans Interrompre le port, la pierre a chaux n'Etant qu'a 100.to de L'ouvrage, elle Se trouvera placée a l'Endroit du port le plus convenable, la chaux Sera Eteinte au bas du fort prés de la fontaine dans des petits bassins pour la passer au lait ~dans des bassins de reserve de 3.to en quarré sur 4 pieds de haut, le four a plâtre restera prés de la forge, on y fera le plus d'amas que l'on pourra du meilleur plâtre.

Le Sable Se choisira bien grené, on en fera laver dans l'eau douce, et Essuyer au Soleil, et en mettre apart la quantité de deux cens muits.

La Pierre de Taille sera choisie, on occupera le tailleur de pierre a faire des Angles de 110.d et 1/6 de talud, Les panneresses de 2 pieds sur 10 pouces de lit au moins, les boutisses de 2 pied 1/2 Sous 10 a 12. pouces de face, et Les assises de 8 a 10 pouces, il en faudra 60 pour l'angle flanqué avec les angles des Epaules qui luy Sont Semblables, on fera 150 pierres a angles droits Sans talud de 8 pouces de hauteur chaque panneresse et boutisses pour Servir au batiment du fort.

Les tas de Moillons S'arangeront de maniere a pouvoir prendre Aisement ceux que l'on aura choisir pour le parement, l'Interieur de la Maçonnerie pouvant étre des pier=res Et Cailloux les plus apportés du fort.

Au Chantier de construction, on fera au=moins deux gabarres sortes pour transporter aux Endroits denommez cy dessus, les pierres a chaux, celles a plâtre, celles a tailler et les moillons pour la construction du fort et du corps de Casernes.

On fera un amas de Pallissades au moins de 2000 de 9 pi de long et 18 pouces de Circon=ference posées en piramides toutes Epointées et percées, et les Listeaux disposés a étre poser a 4 pi 4 po. au dessus de la banquette, et la pallissade plantée 3 pieds en terre a 3 pouces les uns des autres.

En Cas de Guerre

Les ouvrages qui doivent Se faire en maçon=nerie Seferont en fassinages de sossisons de 6.to de Long,  26 a 27 pouces de Circonference, avec des brins de branchages dont les plus gros Seront comme le doit, liez de 8 pouces en 8 pouces et piquetés de pied 1/2 en pied 1/2 avec des piquets refendus plantés alterna=tivement, l'un perpendiculaireet lautre obliquement, ceux d'Enbas de 2 pi de long, ceux d'enhaut de 3 pieds, et les autres a proportion, les piquets avant d'Etre re=fendus auront 9 pouces de Circonference au gros bout.

Les Sossisons Seront faits Sur des piquets de 4 pieds de long plantés en croix de St. André distans d'un pied 1/2 les uns des autres dont l'angle Superieur de la croix Sort a la hauteur du genoüil.

Les fagots que l'on apportera, Seront de menu bois liés Seulement d'une hare la faci=litédu transport affin de faire les Sossisons prés de L'ouvrage.

Pour former le parapet en Sossisons, on met=tra des fassinages en dedans de differentes grosseur, le gros bout appuyant Sur le Sos=sison, et en Elevanht L'ouvrage de trois en trois Sossisons de méme, le lit des terres en penchant Sur le derriere et bien battues avec la damoiselle.

Le Parapet a l'Exterieur aura 8 pieds de haut Sur 1/3 de talud, L'Interieur 4 pieds 1/2 de haut sur méme talud avec Sa banquette de 4 pieds de large et autant de talud pour dessendre 2 pie 1/2, L'Epaisseur du parapet Sera de 2tois-3-0 une berme de 4 pieds pour posser une palissade Inclinée.

Le fossé Sera de 4 toises de large, 10 pieds de profondeur et autant de talud de chaque costé.

Le chemin couvert Sera de 5.to de Large, le tout Suivant les profils qui en ont esté donnés.

Conformement aux ordres que jay receus du Conseil de la Marine, pour tracer en ce port les ouvrages qui pourront Étre neces=saires en cas d'hostilites impreueües, Et disposé de maniere a pouvoir Servir par la Suite a mettre les ouvrages en leur per=fection. Jay laissé des devis, avant toisez et Instructions des fortifications de l'Isle a remettre entre les mains de M. Soubras qui en est l'ordonnateur, affin que les ouvriers, Masons, Tailleurs de pieres, charpentiers, Menuisiers, Serruriers, cloutiers, constructeurs, et chaufourniers Soient utillement occupez aux preparations des ouvrages que le Roy veut faire batir en ce port, comme a ceux du port Toulouze et de Louisbourg dont les memoires Seront Envoyez aux Com=mandans de ces deux Etablissemens pour disposer pendant l'hiver et le printemps prochain toutes les choses necessaires a la fortification.

Le Sr. de Couagne qui fait les fonctions d'Ingenieur en cette Isle, a travaillé aux plans et profils qui ont Etéleuez Icy, E=tant appliqué au travail et desinant plans, profils, et developemens d'ouvrages mi=litaires et civils, Nous avons jugé apro=pos Mr. de Costebelle et moy pour Le bien du Service, que le Sr. de Couagne prenne Soin des arrangements qui Sefe=ront pour les fortifications et du travail des ouvriers, il aura Coppie des Deuir et avant toisez pour qu'il S'y conforme, comme de l'Execution des Travaux Speci=fiez en cas de guerre

Instructions de ce que Mr. de Coüagne aura a faire au Port Dauphin.

On a donné au Sr. de Coüagne les connoissances des fortifications qui Se Seront au Port Dauphin et des amas de materaux necessaires a l'execution des ouvrages; Comme il á été  trouvé Capable d'EstreEmployé á l'exécution de ce qui Se fera en ce Port, Nous Sommes Convenus Monsr. de Costebelle et moy, qu'il prendroit Soin de faire éxécuter le plus éxactement qu'il Se poura, tout ce qui est prescrit dans le Devis et Conformement a l'avant toisé, dont il luy Sera donné Copie.

Il fera des memoires des matereaux qui Seront mis en provision et observera de faire travailler les ouvriers utilement, en remarquant ce que chaque poura faire et dont il Sera Capable.

Il aura grand Soin de faire mettre en tas 2000. palissades Suivant le Devis.

En Cas de guerre pressante, on fera des retranchements de fassinages, conformément au Devis general, disposéde la maniere que les piquets Sont plantez pour l'ouvrage qui Se Fera en massonnerie.

On fera de même pour la Batterie qui deffend l'Entrée du port, et pour la Communication palissadée du fort a la Batterie.

Le Magazin a poudre Sera fermépar une Redoute de dix toises de face de Six pieds dépoisseur, autant de hauteur, 3. pieds de berme, Le fossé de 15. pieds de large 8. pieds de profondeur Et  le talud de chaque Costéde même, Le fassinage travaillé Comme au Devis et la Palissade plantée de même.