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Researching the Fortress of Louisbourg National Historic Site of Canada
Recherche sur la Forteresse-de-Louisbourg Lieu historique national du Canada
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France, Archives
Nationales, Colonies, C11B, Volume 16, ff. 173-176v. "Travaux
de L'Etablissement de La Compagni[e] de L Isle St Jean depuis le 18.
Juin 1732. jusqu'au 18. aoust 1734." Without Location, [1734]
[173] |
|
1e
col. |
Travaux |
|
Abaissé
le Cap qui êtoit de 36, pieds de haut et à pic, et tendu en une pente
assez douce de 60, pieds et Sur une largeur de 80. pieds |
|
|
2e
col. |
façons |
|
Piocher
la terre et le tuf, la pousser et la conduire pour donner la forme
convenable à cette pente et donné un pied à cette terre par des
pierres et par des bois afin d'en garantir l'ecroulement contre la
mer. |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
Pour
embarquer et debarquer avec facilité, et epargner le temps dans le
cours du commerce, ou agir plus promptement avec un moindre nombre de
gens |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
Allongé
cette pente par une jetté de pierres de 10, pieds de large Sur une
longueur de 15. pieds et demi au bout de laquelle il y a 11. pieds d eau
à mer haute. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
transporté
et arrangé environ 300. tonneaux de pierres dont la pluspart pezoient
de 4. à 800.# |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
Pour
debarquer et embarquer avec facilité dans les bateaux et les petits
Vaisseaux qui peuvent approcher la Jettée, |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
Fait
un Pont de bois sur le coté de cette jettée d'environ 40. pieds de
long sur 12. de large. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
nil |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
Pour
embarquer et debarquer facilement des chaloupes canots et
Pirogues. |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
Defriché
le Cap dans une longueur de 1700. pieds sur une largeur (la plus grande)
de 1200 pieds. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
Couper
les arbres, les ebrancher, consommer les branches par le feu, choisir
les arbres qui pouvoient être de quelque Utilité, les transporter en
lieu convenable par des passages extremement embarasses, diviser le
reste, en transporter les parties ou pour en conserver ce qui êtoit bon
à bruler dans la maison ou pour consommer sur le champ ce qui faisoit
trop d embaras et à l'effet aussy de Se Donner de la place. |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
nil |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
Deraciné
et enlevé environ 000 Souches sur le dit defriché de demi pied de
diametre et au dessus non compris ce qui êtoit au dessous. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
Piocher
pour decouvrir touttes les racines, les couper, forces celles qu'on ne
pouvoit Voir par des leviers et Se debarasser des Souches en les
conduisant à la Côte dont plusieurs demandoient la force 10. 12. et
15. hommes.
|
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
pour
avoir une place, des graves, des chemins, des emplacemens de maisons et
de jardins. |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
Donné
une Surface unie à tout ce terrein dessouché. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
Abaisser
les elevations, remplir les cavités; elever les lieux bas par le
transport des terres. |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
Pour
profiter de tout le terrein pour eviter le croupissement des eaux et
tenir les lieux secs par leur prompt ecoulement, pour le coup d'oeil,
pour la promenade et pouvoir y rouler facilement touttes sortes de
fardeaux |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
Construit
neuf batimens dont un de 80. pieds pour la maison de la Compagnie avec
une Soute, un id de 80. pieds pour les Pescheurs, un de 50. pour les
Employes de la [Compe?] les etrangers avec deux Soutes, un
id. de 50. pour les officiers des navires et les Engages, un id. de 50.
pour le magazin, un id. de 62. pieds pour les maitres ouvriers et pour
atteliers ainsy que pour les autres Engages dont on va faire [?]tement
une brasserie de bierre de grain, un de 40. pour la boulangerie, un de
40. pour la forge, et un de 40. pour l'Ecurie, le Sailler et le
colombier. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
Divisé
quant aux trois maisons principales en chambres, Salles, et Bureaux et
Subdivisé en alcoves et cabinets tant pour renfermes diverses choses
que pour coucher commodement trente Six personnes. |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
Cette
Subdivision necessaire pour epargner la multiplicité des batimens et
pouvoir mettre à couvert sous la clef les divers effets qui doivent
être à portée pour coucher comme il a êté [Fixer?] |
|
|
[173v] |
|
1e
col. |
Travaux |
|
Employé
3000 piquets
450. Chevrons de couverture
200. Lisses
50. dalles
170. Poutres ou traverses pour les planchers haut et bas. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
Le
tiers de ces pieces tiré des bois au delà des Rivieres ou a un quart
de lieue et amenée Sur la glace par des chemins qu'on faisoit chaque
jour à cause des neiges au moyen d'une espece de charrue, calefaté les
piquets de mousse, et enduit d'argile. |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
nil |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
Employé
5000. Planches en couvertures, Lambris, cloisons, cabinets, Soutes,
voutes et.a Et 1500. madriers pour les Planchers haut et bas. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
Trois
cent tant de billots ou arbres pour planches tirés des bois comme cy
desous, preparé ces planches pour differentes Usages. Calefaté deux
toits. |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
nil |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
Construit
treize cheminées et un four de briques |
|
|
2e
col. |
façons |
|
Transporter
les pierres et l argile ce dernier article de trois quarts de lieüe |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
nil |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
Construit
une glacière, deux fois remplie et deux puits avec quatre pompes |
|
|
2e
col. |
façons |
|
nil |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
nil |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
Mis
une Source devant le Cap, qui Se decouvroit dans les plus basses marées
et que la mer haute couvroit de Six pieds, en etat de fournir de l'eau
douce à haute mer. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
ni |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
Afin
que les Vaisseaux puissent faire de l'eau Sans aller loin Sans être
obliger de debarquer les Bariques des Chaloupes au moyen d une pompe et
des dalles qui Versoient dans l'entonnoir. |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
Les
glaces de l'hyver ayant detruit cette fontaine, tiré party, en
attendant qu'on retablisse la premiere, d'une autre Source abondante qui
est à 6. à 700. pas du Cap et qui n'est couverte qu'a mer haute. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
Comme
le terrein est plat en cet endroit construit un pont d'environ 200.
pieds sur lequel Sont couchées des dalles qui conduisent l'eau aux
Chaloupes qui Sont au bout de ce Pont à flot à touttes marées. |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
idem |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
Formé
Cinq petite Jardins attenant les maisons du coté du bois par des
barrieres formées par des liases horisontallement disposées et
croisées d environ 230. moitiés de piquets chacun attachés en ligne
perpendiculaire. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
transporté
des bois 1350. piquets et partagé dans leur longueur |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
pour
garantir les Jardins des cochons et des volailles. |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
formé
deux autres Jardins l'un attenant la boullangerie et l'autre attenant la
forge d environ 150. pieds de long Sur 50. de large au moyen de
barrieres de branchages. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
nil |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
pour
la Satisfaction des maitre ouvriers et les fournir des douceurs des
Jardins et en hyver de choux et de Navets. |
|
|
[174] |
|
1e
col. |
Travaux |
|
formé
un autre Jardin, champ, ou promenade, ou tous les trois ensemble du
coté de la Mer et qui enveloppe la Cave d environ 200. pieds de long
Sur cent et tant de pieds de large. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
la
barriere qui en fait la cloture est un objet de travail. |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
Mis
à profit ce terrein en attendant qu'on en ait ailleurs de reste et que
la Peche en bateau demande qu'on employe ce terrein en grave. |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
formé
un champ de deux arpens et demi de terrein avec une barriere composée
de 1500. gros piquets. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
Coupé
ces piquets dans les bois et transporté sur le lieu. Desouché non
Seulement ce champ, mais aussy nettoyé tant des menues branches,
racines, que copeaux que le dessouchement avoit fourni par milliards.
Pioché, uni ce terrein et Semé en pois. |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
nil |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
formé
un autre champ de la même etendue environ pour le bled. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
fait
une barriere d'une partie des bois qu'on y a abattus, dessouché les
moindres souches, nettoyé le terrein, pioché, uni et Semé de bled. |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
nil |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
Defriché
la côte à droite et à gauche du Cap dans une etendüe d environ trois
quarts de lieüe. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
diviser
les arbres; les porter en tas avec les branchages pour les consommer par
le feu. |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
Afin
de donner un passage libre pour les hommes et les bestiaux, rendre la
Côte de deffense et detruire les maringouins que les bois de cette
côte auroient Sans cesse fourni sur le Cap. |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
Fait
une Cave de 120. pieds de long Sur 16. de large par le bas et 20. par le
haut et 5 1/2 de profondeur dont une porte et un bout pred à vingts
pieds de la maison de la Compagnie et va s'etendant sus la mer percer la
Côte ou il y a une Seconde porte. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
L'on
a êté forcé par les circonstances du temps à commencer ce travail
ainsy que celuy d une des maisons et les rigoles de la barriere du champ
des Pois pendant que la terre êtoit gelée de deux pieds ce qui a
d'abord autant couté qu'à travailler dans le Roc.
formé la couverture de cette Cave au moyen d environ 40. traverses
apuyées par leurs bout Sur des arbres regnant le long des deux borde de
la Cave et ceux cy par des piquets debout; Ces traverses croisées dans
leur milieu et Sur la longueur de la Cave par de gros arbres sur
lesquels Sont apuyés à droite et à gauche des chevrons qui se
joignent portant de l'autre bout Sur la terre et le tout couvert d'une
grande quantité de brousses, et les brousses de la terre tirée de la
Cave. Les piquets, les arbres, les traverses, les chevrons et la brousse
tirées de loin dans les bois ont couté pour être transportés Sur le
lieu.
|
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
Les
grandes chaleurs de l'Eté icy, et le froid excessif de l'hyver ne
permettent pas de Supplées à une pareille Cave par des batimens moins
couteux et l'on est obligé par la même raison à y renfermer bien des
effets que l'on place en france ailleurs.
Cette disposition de cave qui ne Sacrifie ny emplacement ny la Veüe en
met les effets trés à portée et à l'abry du Vol par la porte qui en
est continuellement Sous les yeux et donne l'avantage plus essentiel de
pouvoir y recevoir directement au moyen d'un Pont qui reste a faire la
Carguaison des Vaisseaux bateaux et chaloupes qui pourront aborder au
bout de ce Pont. |
|
|
[174v] |
|
1e
col. |
Travaux |
|
Employé
environ 60. quintaux de feu. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
fait
10. Charbonnieres de 20. à 30. bariques de Charbon qui n'ont pas
touttes reussi à produire beaucoup. |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
nil |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
Boullangé
en pain ou biscuit plus de 800. quintaux de farine. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
transport
du bois, |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
nil |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
Fourni
les maisons de plus de 1200. Bariques d eau pour la boisson, la bierre,
le blanchissage et les bestiaux. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
transport |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
nil |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
fourni
aussy du nombre de cordes de bois necessaires pour entretenir un trés
grand feu dans les cheminées nuit et jour et pendant environ Sept mois
de l'annéé |
|
|
2e
col. |
façons |
|
transport |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
nil |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
Adonée
le commencement d un chemin dans les bois en coupant un monticule, et en
[sic] transportant la terre dans les fonds en deca et en delà au nombre
d environ 1000. tombreaux |
|
|
2e
col. |
façons |
|
nil |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
Afin
de pouvoir Voiturer commodement et promptement par charrettes ou autres
Voitures les divers bois qu'il ê[toit], necessaire d aller chercher
environ à un quart de lieüe des maisons |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
fait
de plus sur l'habitation deux petite bateaux plats deux pirogues, Six
chaloupes de Peche, deux grands reservoirs d'environ trente Bariques
d'eau. Échausé, ponté, et greé un charroy. fait trois petite
batimens pour commodités, une charpente asser considerable pour Servir
en mer à faire jouer un mouton; quelques leviers de 35. pieds sur un
pivot elevé de 20. pieds sur terre. Coupé, fané, et transporté du
foin pour deux chevaux et trois betes à corne.
Na. que les deux chevaux n'ont presque point rendu de Service faute de nouriture Suffisante.
Fait un
premier chemin de S.t Pierre d'environ huit lieüx avec un Pont de 75.
pieds de long Sur 12. de large et 12. d'elevation, Lequel chemin est
aujourdhuy abandonné parcequ'il traverse deux grandes Rivieres et
laisse, encore deux lieües à faire par eau dans la baye de S.t Pierre. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
nil |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
nil |
|
|
[175] |
|
1e
col. |
Travaux |
|
fait
un chemin qui communique du Fort à la Riviere du Nordouest d'environ une
lieüe puis un autre chemin qui à communique, à La Riviere
des Esturgeons d'environ 1200 pas. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
nil |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
pour
l'avantage d aller dans ces Rivieres faucher les foins dans les
prairies naturelles qui S'y recontrent et faire la Peche et la
chasse. |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
fait
un Second chemin de S.t Pierre qui evite les grandes Rivieres d environ
huit lieües et demy. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
Ce chemin qui a couté 19. Jours de travail de 19. personnes au fort de
l'hyver, 3. autres Jours de Six hommes à la fin du printemps, a
consisté à couper les bois debout et ceux
abattue en travers Souvent en trés grand nombre Sur Une ligne fort
droite et la plus courte qu'on puisse tirer des trois Rivieres à S.t
Pierre dans une largeur d environ 10. à 15. pieds. Il a consisté à
ebrancher les arbres qui donnent dans le chemin de facon qu'on y
puisse commodement passer à cheval, et à couper le Sapin trainard qui
embarasse extremement le chemin dans les hetrieres et empeche d y
marcher Sans une extreme fatigue.
Ce chemin a demandé encore le
travail de Onze doubles cabanes qui ont couté chacune trois heures d un
Vif travail à la fin de chaque journée et Souvent dans la nuit.
|
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
Le
Port des trois Rivieres êtant et devant être le port de commerce de
toutte L Isle S.t Jean et le chemin par mer du Port St Pierre aux trois
Rivieres êtant de 22. lieües pour lequel il faut deux airs de Vent, S'êtoit
un préalable indispensable pour la Compagnie comme pour les habitans
de S.t Pierre pour le present comme pour la Suitte d avoir un chemin plus
court et que l'on put faire dans un temps certain afin de Se communiquer à propos des choses qui importent et pour pou voir se fournir à
coup prés les effets d un besoin pressant et que des hommes, des
chevaux, ou des Boeufs avec des traines peuvent transporter, avantage
qui resulte aujourdhuy de ce chemin et qui deviendra bien plus grand
quand trois années environ de temps auront pouri les Souches, affermi le
terrein et achevé de detruire le Sapin trainard et qu'on Voudra
profiter de la Riviere du Nordouest des trois Rivieres qui gagne deux
lieües dans le dit chemin et de celles de Charles Le Charpentier qui
Se rencontre pour la premiere fois à trois lieües et demy ou quatre
lieües de celle cy Sur le dit chemin d ou elle Se degorge dans la Baye
de S.t Pierre, l'une et l'autre ayant aseéz d'eau et de largeur pour porter de
grands bateaux plats dans lesquels on pourroit verser les effets du plus
grand volume et du plus grand poids au moyen des charrettes qui
transporteroient d une Riviere à l'autre les dits Effets.
|
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
Fait
un pareil chemin de trois Rivieres au Fort La Joye qui evite les
Rivieres et les molieres, et va tomber par la ligne la plus courte vis
à vis le Gouvernement. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
Ce
chemin est moins travaillé que l'autre en ce que on l'a moins ouvert et
qu'on a laissé la pluspart des arbres qui Se sont trouvée en travers
dans le chemin apuyants Sur la terre et qui ne demandoient qu'à lever
un peu le pied pour porter la jambe de l'autre coté. |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
Ce
chemin a êté fait pour Satisfaire Monsieur de Pensens et pour avoir
une communication qui puisse procurer au besoin aux trois Rivieres un
Secours de troupes au cas de guerre avec les Anglois. |
|
|
[175v] |
|
1e
col. |
Travaux |
|
Fait
un autre chemin de quatre à cinq lieües qui part du Port de la Souris
distant de quatre lieües de celuy des trois Rivieres et qui va tomber
à une ance de la Pointe de L'Est avec un magazin construit au dit Port
de la Souris au commencement du dit chemin. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
Ce
chemin est bien travaillé |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
Ue
chemin avoit êté fait dans l'espoir fondé de pouvoir faire la Peche
à la ditte ance et ce magazin devoit avoir en depost du pain et autres
choses essentiel pour la Peche afin de remedier aux accidents qui
auroient pu arriver aux Voitures de Mer dans le courant de la Peche par
les Vents contraires ou autrementt mais les glaces de l'hyver dernier
ayant emporté avec elles les Sables qui bordoient cette ance et laissé
à decouvert des roches qu'on n'y croyoit pas l'aûtomne dernier parce
quelles êtoient couvertes des dits Sables, il a fallu abandonner le
dessein de faire la Peche à la ditte ance pour aller la faire à S.t
Pierre. |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
Defriché
Sur l'habitation de S.t Pierre concedée à La Compagnie par Monsieur Le
Gouverneur et Monsieur L Intendant environ Six à 700. pas de terrein
Sur cent a 200.
pas de large, debarassé le terrein, deraciné et enlevé une partie des
Souches; fait une Cave, formé et Semé un Jardin d un à deux arpens
avec Sa barriere de branchages et desoucher; Construit un batiment de
82. pieds de long Sur 23. de large, divisé en appartement, Sale, et
magazin avec une double cheminée, et une Soute; fait aussy pour la
Seconde fois un echaffaut de 70. pieds de long sur 40. de large joignant
à la terre par un pont d environ 200. pieds; fait un autre Pont vis à
vis la Cave d environ 300. pieds de long; Construit aussy des cabanes
pour loger dix Equipages de Pescheurs et des Vignots proportionnellement. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
Il
a fallu aller chercher à deux lieües dans la Baye quasi tous les
bois, ceux de l'habitation consistant en hetres, Erables, chenes et
trés peu de Sapins. |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
Ces
travaux de S.t Pierre ont êté indispensables pour pouvoir y faire
la Peche avec dix chaloupes qui entrainent un cortege de monde d environ
55. personneae |
|
|
[176] |
|
1e
col. |
Travaux |
|
Achevé
au dit S.t Pierre la construction du bateau le St. Jean de 70. tonneaux
que la Compagnie a acquis et auquel il a fallu fournir tous les
ferrements, le calefatage, la mature et les agreils Sans compter d'autre
travail au corps du batiment qui a occupé deux charpentiers de la
Compagnie pendant trois mois. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
nil |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
Ce
batiment êtoit indispensable pour le transport de la morüe de S.t Pierre
aux trois Rivieres. |
|
|
1e
col. |
Travaux |
|
fourni
et voituré à S.t Pierre les besoins des habitans pendant trois Peches
ainsy que ceux de nos Pescheurs en Sel, pain, Eau de Vie, melasse,, Vin
Et.a;
Dechargé Six fois nos vaisseaux, chargé les dits Vaisseaux autant
de fois. Chargé et dechargé le bateau le S.t Jean pour le Canada.
Transporté aux trois Rivieres et à Malpeck 4500. à 5000. quintaux
de morue et donné plusieurs Soleils à la ditte morüe.
Carenné le
Vaisseau la belle fanchon.
Calefaté les Chaloupes a chaque Peche et
mis deux en carenne le S.t Jean et le Postillon. |
|
|
2e
col. |
façons |
|
nil |
|
|
3e
col. |
Utilité
ou nécessité |
|
nil |
|
|
Si
Sans parler d'une infinité de moindres travaux auxquels diverses circonstances
ont donné lieu et qui ne doivent pas avoir de place a icy, comme les Soins des
malades, des Volailles et des Bestiaux Eta Si, disje, l'en ajoute aux
travaux, qui Viennent d'être articulés les Soins et le temps qu'ont couté
les Ecritures du Bureau et qui feroient la charge d'un crochoteur, on trouvera
que la Compagnie a êté Servie par des gens qui n'ont pas eu le temps de
S'ennuyer.
T.S.Y.P.
[176v]
Monde
qui a Servie aux travaux enoncés. De 39. Engagés
pour trois ans dont il faut
deduire la femme de Cassé
berre, 2. personnes foibles pour le Service de la
maison, 2. pour le blanchissage, et 2. pour la Boullan-
gerie Le reste au
nombre de 29, na Valu pour les tra-
vaux enonces que le Service de 15, hommes
pendant 26.
mois y compris même deux forgerons et deux menuisiers,
a cause de desêrtion, de mort, de congé donné, d absence
par navigation et d employ a la
Pêche; observant encore
que Sur ce nombre de 15. Il y a continuellem.t une ou
deux personnes incommodées ou feigmnt de l'être et que
quatre ont êté
occupés à Scier une partie de terrein Cy ............ 15. homes
De trois
Equipages de Navires celuy du Michel ne m'a
rendu aucun Service. celuy
de la Belle fanchon ne
m'a rendu en tout au plus que la valeur du service
qu'un
home m'auroit rendu depuis notre arrivée
jusqu'a ce Jour Cy
........................................................................
1. homme
A
L'egard de L'Equipage de L'Angelique composé de
44. tant officiers que matelots
et mousses il en
faut deduire 17. employes à la Pech,t deux mousses
Enfans, Plus 2. Charpentiers, 2. Calefas, et 1.
Voilier qui ont êté à S.t Pierre pour
le Bateau le
S.t Jean, Plus 4. officiers, un maitre, un Cuisinier
et un canonnier
qui n'ont rendu aucun Service, 3.
nnoyée à Quebec et qui ont rendu avant
quelque
Service qui Sera Compté cy aprés, Plus 2. malades
qui ont rendu avant
deux mois de Service qui Sera
aussy compté cy aprés, 4. à Naviger dans un
charroy et dans une Chaloupe Ensorte que le travail
des quatre hommes francs qui
ont travaillé pendant
le Sejour de L'Angelique et le travail des autres
hommes
qui ont travaillé dans les intervalles
qu'ils Se sont trouvés aux trois Rivieres
exactement
Supputé ne va pas tout a fait au travail de deux
hommes pendant 26.
mois Cy ....................................................... 2. hommes
Plus
2. hommes de L'Angelique qui ont hiverné,
2. accadiens qui ont travaillé l'un 40. et l'autre
50. Jours, Six autres Accadiens un mois, les 2.
Prejean Sept mois,
6. Pescheurs de Gaspée 40.
Jours, 8. hommes de forget un mois l'un portant
l'autre, le tout a rendu 52. mois de travail
d'un homme qui equipolent deux
hommes pendant
le Sejour que nous avons fait aux trois hivieres Cy ...................... 2.
hommes
Plus
18. Basques Sur 23. y en ayant eu 5. ou
Enfans ou à la cuisine, ou malades, ou
feignant
de l'être et dont 10. Sur les 18. restans ont
êté employes à deux
Scies et à equarrée Cy 18.
hommes pendant Six mois Valent 4. hommes pendant
le
dit Sejour Cy
.............................................................................
4. hommes
Le
travail des Pescheurs Normands et autres
Pescheurs depuis L anneé derniere
exactement
Supputé s'evalüe encore à 2. hommes Cy
...................................... 2. hommes
___________
26.
Ainey Il faut faire etat que
les travaux articulée Sont l'ouvrage de Vingt Six hommes pendant 26. mois.
L'Economie
du temps et des mouvements dans le travail, les façons données d'operer
promptement chaque ouvrage, Le Secours de Nouveaux outils propres pour
l'accelerer, L'attention d'appliquer chacun à ce dont il est le plus capable,
Les differents moyens d'exciter gayement le travail, les menagemens des forces
des travailleurs, et l'oeil du maitre ont fait les trois quarts de ces travaux.