Copyrighted Website Design © by Eric Krause, Krause House Info-Research Solutions (© 1996)

Manuscript © Owner of the Original
HTML Transcription © Eric Krause, Krause House Info-Research Solutions

Researching the Fortress of Louisbourg National Historic Site of Canada
  Recherche sur la Forteresse-de-Louisbourg Lieu historique national du Canada

COPYRIGHTED REPORTS, PUBLICATIONS,
MANUSCRIPTS AND IMAGES SITE

 

France, Archives Nationales, Colonies, C11B, Volume 11, ff. 163-168v. "Devis pour servir a la construction de la tour a feu qui sera etablie sur une hauteur de l'entrée du Port de Louisbourg." Louisbourg, 18 septembre 1730 [en marge: Louisbourg Tour de la lanterne 1730]

1.e Article 
L'entrepreneur fera en lever toutes les tourbes et terres qui se trouverront sur le roché, ou l'établissement de la tour se doit faire, et les fera porter aux endroits qui luy seront indiqué, fera tous les déblays et excavations qui seront necessaire pour l'établissement d'un petit logement pour le gardien de la tour et pour le magazin aux huiles, et ces terres seront payées a la toise cube. 

2.e Article 
Maçonnerie ordinaire 
Le roché ou on doit etablir cette tour étant bien decouvet
et visité pour [163v] connoitre si on pourra l'elever dessus solidement si on est assuré d'un bo[n] succés; on la constuira en maçonnerie avec moylon qu se trouvera aux envi[rons] bien possé et faisant bonne liaison, [...] mortiér composé d'un tiers de chaux de deux tiers de sable grené et non v[az] et l'entrepreneur suivra exactement p[ar] le travail de cet ouvrage, les plans, profils et elevations qui en seront d[onnes ....] etc sera fait aussi dans l'endroit qui luy sera indiqué un petit logement un magazin pour les huisles en maçon[nerie] et cette maçonnerie conditionnée comme cy de[ssus] et il en sera payé a la toise cube tant pl[ein] que vide pour ce qui concernera les bayes des fenetres et portes, et a l'égard de la [voûtte] qui sera faitte sur le sommet de cette to[ur] pour porter la lanterne, elle sera toise[s] en plein de puis la naissance et la calot faitte en brique sera toisée suivant so[n] epaisseur et payée a la toise cube a [un] [[164] prix differend. 

3.e Article 
Charpente de bois de chesne ou de merizier
Il sera etably un lanterne sur le sommet de la tour en charpente et revetue de plomb, les poteaux, patins , entretoise etc seront avive areste, aubour ny flanches, bien sain, et sans bois couty, travaillées et assemblée avec attention suivant l'art de la charpente et conformend. au plan et profil qui en sera donné, cette charpente sera payee au pied cube, et a legard de la charpente en bois de pin qui pourra étre employée ou besoin sera, elle aura les mésmes qualités que celle cy dessus, et sera payee au pied cube a un prix defferend.

4.e Article 
Madriers de bois de pin de deux [164v] pouces d'épaisseur. 
Les madriers pour plancher ou pour cloisons seront bien sains sans crout[...] secq. blanchis d'un costé et les cloisons deux costées, posées avec rainures et languettes, arretées avec des clouds et tringles et seront payées tout compris la toise quarrée.

5.e Article 
Pierre de taille grise du pays 
La pierre de taille qui sera employée [pour] les cordons, portes fenetres et cheminées, sera proprement taillées, cizelée et bouchardée posée avec soin et d'un echant[illon] convenable a chaque ouvrages, et sera payées au pied quarré parvement vû, [et] le cube compris dans la maconnerie br[ut.] 

6.e Article 
Maçonnerie a pierre seiche [165]
Il sera nécessaire de faire une rempe pour parvenir a l'entrée du cette tour, pour cet effet, il sera fait deux murs en pierre seiche pour soutenir les terres, et ces murs seront faits avec bon moylon rangé bientraisonné et seront payées a la toise cube.

7.e Article 
Eduits a pierre apparente 
Les enduits qui ne se pourront faire qu'après que tout l'ouvrage sera fait, le mortier sera composé de chaux et de sable a l'ordinaire et apliqué sur les joints des pierres avec attention, bien recevé avec le bout de la truelle, a fin de l'intimer avec l'ancien mortier et cet ouvrage sera payé a la toise quarrée. 

8.e Article  
Plomb en table et feuilles de fer blanc [165v] 
Le plomb en table qui sera employ pour le revetement des poteaux de la lanterne, de la couverture et du tuyeau pour la sortie de la fumée de la lamp[e] sera sans jersure n'y fentes, uny et de'galle epaisseur, posé avec recouvremen[t] et façonné suivant que Le contour de l'ouvrage exigera, au moyen de quoy ce plomb sera payé a la livre pesant les clous compris.
Les feuilles de fer-blanc pour le revetemen[t] interieur de la cheminee, seront bien [unis] de bonne qualité posé en recouvrement clouées avec attention, et seront payées la piece.

9.e Article  
Couverture de'Ardoise 
L'ardoise qui sera posée sur l'amortissem[ent] du sommet de la tour, sera d'une bonn[e] qualité et d'une proportion convenable [166] pour cet ouvrage, et sera payée a la toise quarrée, clouds et planches compris. 

10.e Article   
Couverture de Bardeaux 
Les bardeaux auront quatre a cinq pouces de large, le recouvrirons les uns sur les autres des deux tiers de leurs longueurs posées par routes egalles, bien arestés avec des clouds sur chacune et les planches sur les quels seront arrestés les bardeaux se recouvriront en amortissement les unes sur les autres de quatre pouces et clouées sur les chevrons, et cet ouvrage les clous et planches comprises sera payé a la toise quarrée. 

11.e Article  Chassis a verre et dormant de bois de chesne
Les dormants seront faits avec [166v] montants et traverses de trois pouces de large, sur deux pouces et demy d'epaisse[ur] les chassis avec croisillons de deux pouces sur deux pouces et, demy de grosseur, le [tout] bien chevillé travaillé et assemblé prop[rement] les d. chassis avec jets d'eau par le bas [et] arrestée sur les dormants avec vis et escr[ous] de cuivre jeaune, pints avec deux couc[hes] de pinture a huile; cet ouvrage sera payé a la toise quarrée les vis de font[es], a la piece compris les ecroues, et la pi[nture] a livre pesant. 

12.e Article   Serrurerie et gros fer 
Les serrures seront de Six a sept pouces bien travaillée et seront payée a la pi[ece] les pentures seront sous gersures et b[ien] forgées et payées a la paire compris l[es] gonds. les verrouils, targettes, loquets, p[atte] crampons, tenons, et crochets payé a [167] piece 
Le gros fer qui consistera en bande, et equerres, tiens et estriers, seront d'un fer bien liant, coudé avec soin et sera payé a la livre pesant, les clouds et posage compris.

13.e Article   
Vitrerie 
Les carreaux de verre seront d'un verre net et blanc, proprement taillés et arestées avec justesse a fin que Le vent ne passe pas dans la lanterne, mastiqués sur tous leurs joints avec attention et ces carreaux auront l'epaisseur convenable a leurs gradeur et seront payées au pied de Roy quarrée, sans y comprendre l'epaisseur des chassis, pointes et masticq compris.

Conditions Generalles

Le'entrepreneur fournira des matereaux bien coditionnés de qualité et dimentions cy dessus expliquées, solidement mis en oeuvre suivant les [167v] alignement, pentes, niveaux qui en seront marquées et tracées, il sera obligé aux frais de voiture par me[r] et par terre, pour tout qui concernera les ouvrages de son entrepr[ises] fournira outils, ponts, echafauda[ges] obligé au payement des ouvriers, enlev[ement] et transport de decombre et de faire p[lace] dans tous les atteliers, il sera soumis a toutes les depences necessaires l'executior et perfection des d. ouvrages et ce sans restriction aux conditions cy dessus et sans qu'il puisse avoir d'aut[re] pretentions que le prise dont on conviend pour chaque nature d'ouvrages, il garentira ses ouvrages pendant un a[n] et jour de leurs reception et sera payé a proportion de l'avencement des d. ouvrages, fait a Louisbourg le 18e. septembre mil sept cents trente.

                                                                                                     Verrier.

[198] 

La toise cube de terre a      9."10.s0d
+ La toise cube de maçonnerie ordinaire a  132.0.0
# La toise quarrée de madriers de bois de pin
de 2 pouces depr a   20.0.0
Le pied cube de bois de chesne et de
merisier a      2.0.0
Le pied cube de bois de pin a      1.5.0
Le pied quarré de pierre de taille du pays a     4.0.0
La toise cube de maçonnerie a pierre seiche a    50.0.0
La toise quarrée d'enduits a pierre a
parente a      2.10.0
La livre de plomb en table a      0.8.0
La piece de feuille de fer-blanc a      0.15.0
La toise quarrée de couverture d'ardoise a    32.0.0
La toise quarrée de couverture la toise cube
# de maçonnerie de brique a  175".0.0
[168v] 
de bardeaux a    12".0s
La toise quarrée de chassis a verre et dormant de bois
de chesne a    60.0
depr 8 La piece de vis avec son escroue de cuivre grande
et petite a      2.0
>
La piece de serrure bernarde a      8.0
La paire de penture avec leurs gonds a      8.0
La paire de penture de 18 pouces a      6.0
La paire de penture d'un pied a      4.0
La piece de verrouils a ressort a      2.10
La piece de targette a      2.0
Chaque loquet garnis a      4.0
Chaque patte a      0.6
Les quatre Crampons et tenons a      2.0
# Le pied de Roy quarré de verre le masticq
> compris a      1.15
La livre pesant de peinture a
# La livre pesant de gros fer a      0."5s