ERIC KRAUSE
In business since 1996
- © Krause House Info-Research
Solutions -
62 Woodill Street, Sydney, NS,
Canada, B1P 4N9
krausehouse@krausehouse.ca
ERIC KRAUSE REPORTS
MY HISTORICAL REPORTS
PUBLISHED ON THE INTERNET
Report 98-14
MAP 1718 - 05
LOUISBOURG MAP NUMBER: 1718 - 5
TITLE: Plan, profil, et élevation en perspective du quart d'une redoute a faire sur une montagne 1718
DATE:1718
AUTHOR Anonymous
DETAILS: No Stamp; Scale: 0;
DESCRIPTION: Partie de la Montagne faisant le glacis de la ...
ANALYSIS: (A) Fortifications; Building Elevation; Palisades; Cannons (B) For Additional Map Details, See Fortress of Louisbourg Architectural Report: Preliminary Architectural Studies (1971-1972): Architectural Features 2 - "Heating and Cooking Facilities in Private Dwellings in Louisbourg (1713-1758)" by H. Paul Thibault (Chimneys) (206)
MAP 1718 - 05A
LOUISBOURG MAP NUMBER: 1718 - 5a
TITLE: (01) Plan, profil, et élevation en perspective du quart d'une redoute a faire sur une montagne (02) Profil d'une caponière
DATE:1718
AUTHOR Anonymous
DETAILS: No Stamp; Scale: 0;
ANALYSIS: (A) Fortifications; Building Elevation, Palisades; Cannons; Shed Dormers; Standard Dormers (B) For Additional Map Details, See Fortress of Louisbourg Architectural Report: Preliminary Architectural Studies (1971-1972):Architectural Features 1 - "Windows - A Preliminary Study" by Linda Hoad Architectural Features 2 - "Heating and Cooking Facilities in Private Dwellings in Louisbourg (1713-1758)" by H. Paul Thibault (Chimneys) (207)
1718 - FEBRUARY 02
According to the Council writing to Beauharnois:
[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]
Soubras demande que deux frégattes soient envoyées à Isle Royale au lieu d'un seul vaisseau, afin de partager les effets pour Louisbourg et Port Toulouse. Refusé [par le Conseil](208)
1718 - MARCH 30
The Council was commenting upon the November 13, 1717 memoire of St. Ovide and Soubras:
[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]
[Subject:] Ile Verte
[Comment:] Communiquer toute cette lettre au Sr. de Verville pour avoir son avis sur chaque article
L'Ennemie peut mouiller à l'Ile Madame pour empêcher l'entrée du Port Toulouse et la communication de l'Ile Verte
Il faut donc en choisir une autre. Et que M. de Verville l'examin quand il sera sur les lieux
Il paraitrait à M. de Verville qu'il en choisit encore une autre pour le Port Toulouse
[Subject:] Moulin à Scie
[Comment:] L'avis de M. de Verville est qu'on peut accorder cette confirmation. Accordé
[Subject:] Acadiens au Port Toulouse
[Comment:] Apprové. L'avis de M. de Verville est que les Acadiens resteront plus utilement chez eux que dans l'Ile Royale où on a de la peine à faire subsister les troupes.(209)
1718 - APRIL 01
According to the Council: (in reference to the St. Ovide/Soubras memoire of November 13, 1717)
[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]
Recensement:
M. de St. Ovide a envoyé celui du Port Toulouse:
68 personnes dont 16 bons habitants la pluspart Acadiens et utiles à la colonie travaillant de leurs métiers ou à pêche et n'étant point a charge au Roy
51 personnes dont 10 habitants Acadiens qui sont de vrais vagabons et paresseux. M. de St. Ovide serait d'avis de leur retrancher les vivres qu'on leur a fourni des magasins depuis deux ans.
Proposition du Sr. de la Ronde pour la construction de bâtiments:
Le Roy ne veut point faire construire de vaisseaux en ce pays lui-même. Si des marchands y en voulaient bâtir à ces mêmes conditions, le Roy y entretiendra à ses dépends. (210)
1718 - APRIL 01
According to the Council: (in reference to the Soubras letter of April 01, 1717)
[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]
Qu'il soit accordé aux d. religieux 100 cordes de bois de chauffage
Que les drogues et médicaments soient envoyés séparéments: un coffre pour Louisbourg et un coffre pour les Port Dauphin et Port Toulouse.
Que le Conseil ait égard qu'ils n'ont point reçu le coffre de médicaments ni la caisse s'instruments de chirurgie envoyés par le vaisseau le Roy Guillaume
[en Marge:] Il avait été chargé sur le Saint Simon relaché à la Martinique, ils n'auront reçu depuis.
Il est absolument nécessaire que ces religieux aient la direction des Port Dauphin et Port Toulouze, et se fassent rendre compte par les chirurgiens entretenus.(211)
1718 - MAY 05
[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]
Contrat de mariage entre le sieur Marc Antoine de la Forest, écrivain ordinaire de la Marine et baillif à Port Toulouse; Et demoiselle Marie-Anne Courthiau, fille de Pierre Courthiau de Port Dauphin. Contrat signé devant le Supérieur de la Mission de l'Ile Royale.(212)
1718 -MAY 17
[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]
Obligation du Sieur Gabriel Rogé, marchand de Port Toulouse envers le s. Jean Chevalier, marchand de Louisbourg, pour 2149 L.(213)
1718 - JUNE 08
[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]
Contrat de vente de la moitié du bateau "le Césarion", par le sieur Gabriel Rogé, marchand de Port Toulouse, au sieur Pierre Bonfils.(214)
1718 - JUNE 25
There were funds sent to Isle Royale to cover 1718 expenses. Some were as follows:
[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]
ETAT DES FONDS QUE LE ROI ORDONNE ETRE REMIS A ROCHEFORT ET RENVOYES A IR POUR LES DEPENSES DES MARCHANDISES, MUNITIONS, APPOINTEMENTS, GRATIFICATIONS ET AUTRES DEPENSES DU SERVICE PENDANT 1718:
...Pour l'entretient des chapelles: Celles des Recollets St-Denis aux PP Toulouse et Dauphin ... 800# ...(215)
1718 - JULY 18
According to the Council, in discussing the November 13, 1717 St. Ovide/Soubras memoire:
[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]
Memoire du Roi au Sr. de St. Ovide, gouverneur et au Sr. De Mezy, Commissaire de la Marine, Ordonnateur à l'ile Royale.
Chapelles à Port Toulouse, Port Dauphin et Louisbourg:
Sa Majesté a apprové le marche fait par Mrs. de St. Ovide et Soubras avec Récollets-Missionnaires, à raison de 400# par an, pour chacune de trois chapelles. Pour cet effet, il a été fait un fonds dans l'Etat des dépenses de présente annee.
Au moyen de cette somme et de celle de 1000# employée sur l'Etat pour l'entretien de ces Missionnaires, l'intention de ces Missionnaires, l'intention du Roi est de ne plus leur donner aucune ration des magasins
Acadiens au Port Toulouze:
Sa majesté désire qu'a l'avenir, il ne sera distribué de rations de vivres qu'à ceux qui travailleront à défricher des terres pour former un établissement dans la Colonie.
Proposition du Sr. de la Ronde pour la Construction de bâtiments:
Sa Majesté ne désire pas faire construire de bâtiments dans cette ile. Si des marchands en voulaient bâtir, aux même conditions, le Roy y entretiendra un constructeur à ses dépens. (216)
1718 - AUGUST 02
According to the Council writing to St. Ovide and De Mezy:
[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]
Les trois postes étant réunis en un seul (Louisbourg), ceci doit diminuer les dépenses.Congédier une partie des fonctionnaires, ceux qui servaient dans les autres postes:
gardes-magasins, armuriers, boulangers, chirurgiens.
Seul un officier demeura au Port Toulouse. St. Ovide le désignera.(217)
1718 - AUGUST 10
The Council directed St. Ovide and De Mezy to do the following:
[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]
Examiner les briques de Port Toulouse.(218)
1718 - AUGUST 14
According to St. Ovide:
[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]
En conséquence des ordres du Conseil, il a fait venir à Louisbourg les troupes et officiers du Port Dauphin et Port Toulouse et y a fait transporter les vivres et effets du Roy.(219)
1718 - AUGUST 22
According to the Council writing to Père Dominique de la Marche, récollet:
[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]
Les 650" accordées aux Recollets de la province de Paris doivent servir à la subsistance des religieux ainsi que tous leurs besoins en déservant les Ports Dauphin et Toulouse.On ne peut accorder ni les rations ni les 200" de gratification pour chaque missionnnaire.
Qouique les Recollets de Paris reçurent 650" en 1717 même avants qu'ils commencèrent à déservir Port Dauphin et Port Toulouse, ils devaient en tenir compte et rembourser les Récolets de Brétagne jusqu'au jou où ces derniers quittaient ces deux postes.Ils doivent leur rendre justice.
Au sujet du mémoire qu'il envoya sur ce qui est prétendu être du aux Acadiens pour fournitures ou ouvrages. Soubras doit en faire la vérification et payer ce qui se trouvera du.(220)
1718 - SEPTEMBER 12
[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]
Certificat de M. de Soubras touchant le navire "la Marie-Josephè", que lui et le gouverneur font construire à Port Toulouse.(221)
1718 - OCTOBER 18
According to Soubras:
[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]
M. de St. Ovide se trouvait alors [c. summer 1718] à Port Toulouse. (222)
1718 - OCTOBER 19
According to St. Ovide et Soubras:
[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]
Suite aux ordres donnés par le Conseil, par la lettre du 27 avril, 1718, Mrs. de St. Ovide et Soubras ont fait rappeller a Louisbourg la garnison des deux autres postes, à l'exception d'un petit nombre qu'il a été oblige de laisser à Port Toulouse, par rapport à la briqueterie, et à Port Dauphin par rapport à l'amas de materiaux.
M. de Soubras a rappellé les Ecrivains et a fait transporter les effets et matériaux appartenant au Roi, sauf les canons.
Dans la conjoncture, nous nous serions bien passé de l'augmentation de troupe ramenée de Port Toulouse, par l'un de nos deux premiers bateaux. La compagnie de la Ronde, commandée par Mrs de la Valliere, lieutenant, et Defferens, enseigne, porte la garnison a un total de 151 hommes, ainsi qu'il parrait par la revue ci-jointe. (223)
1718 - OCTOBER 19
According to the following:
[BACK-GROUNDER THREAD - Garrison]
Rolle des Compagnies de la Ronde et Pensens en Entier, et des soldats detaches des Autres compagnies de l'Isle Royalle, qui sont restes aprés l'Evacuation des Troupes Envoyées en Canada ...(224)
1718 - NOVEMBER 13
St. Ovide solicited the following:
[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]
Sentiments des Habitants de L'Isle Royale. faisant la pêche, sur la choix de l'Etablissement le plus propre et le plus convenable.
Port Toulouse
Beaux bois en grande quantité.
Bonnes terres pour grains et légumes.
La pêche n'a pas encore été pratiquée à cet endroit, mais dans les lieux circonvoisins, elle est toutes les années plus avantageus qu'à Louisbourg ou dans tout autre endroit de l'île.
En donnant à 30 bons habitants les facilités pour s'établir à Port Toulouse, on y ferait facilement venir le plus traiter de leurs derées avec eux. Des habitants de Plaissance, actuellement établis à Louisbourg, ne refuseraient pas de s'installer à Port Toulouse, pourvu que le Roi leur paie seulement maisons, magasins et chafauds, car ils sont trop pauvres pour supporter les frais d'un troisième établissement.
Conclusion:
Nous croyons que le plus convenable des trois postes, et le plus avantageux, serait le Port Toulouse.
Signé:
C. Morin, Pierre Lachaume, Tarron, Genier, Milly, Alain Vrignault, C. Rogé, Martin de Laborde, Joanis de Gelos. (225)
1718 - NOVEMBER 21
According to the following accounting:
fond des fortiffications ...
... A un Briquires [at Port Toulouse?] La Somme de .... 200(226)
1718 - DECEMBER
[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]
Cession par M St-Ovide de Brouillan du navire "La Marie-Josèphe" construit à Port Toulouse, au comte d'Agrain et au sieur Bourdon.(227)
1718 - DECEMBER 10
According to St. Ovide:
[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]
Troupes indisciplinées à cause de leur dispersion dans les différentes postes et du manque de casernes.
Le principal établissement n'a pas encore été désigné, malgré tous les memoires donnés sur les avantages de chacun des 3 postes. Les mouvements qui ont été ordonnés d'un endroit à l'autre font qu'il ne se trouve dans les 3 postes encore aucune forme d'établissement.
Si l'entrée de Port Toulouse avait été directement crue pratiquable, comme elle l'est aujourd'hui, personne n'aurait hésité à lui donner la préférence, a cause des avantages suivants:
Pêche abondante.
Fortifications à peu frais et en peu de temps.
Port se trouvant à la tête du pays, joignant la côte anglaise.
A portée de toutes les nations sauvages.
Voisin des habitants de l'Acadie.
Acadiens:
Il leur a ordonné de venir s'établir avec leurs familes au Port Toulouse ou aux Environs.
Canceau:
Ordre a été donné à M. de la Ronde, qui commande au Port Toulouse, d'envoyer prendre le nommé Petitpas, qu'a pas voulu se retirer de Canceau malgré les ordres, et y reste pour servir de sauvegarde aux Anglais, contre les sauvages.(228)
1718 - DECEMBER 17
Port Toulouse was not mentioned in this census, but Canseau, which appears to include some Port Toulouse names, was:
Liste des habitants faisant peche a Lisle Royalle ensemble Le nombre de leurs chaloupes ...
Liste des Vaisseaux qui ont fait lapeche a Lisle Royalle ou qui ÿ Sont [? ontroque] Lanneé 1718 ensemble le nombre du chaloupes quils y ont Mis en peshe ... Canseau ... (229)
1718 - DECEMBER 20
An accounting was taken of the King's Storehouses, where thus was produced 10 statements for expenses at Louisbourg, Port Dauphin and Port Toulouse:
[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]
BALANCES DES MAGASINS DES DIFFERENTS POSTES DE IR PENDANT LES QUATRE DERNIERS MOIS DE 1714, ET PENDANT 1715, 1716 ET 1717:
August 15, 1715 - September 30, 1716: Andres, commis du garde-magasin
October 01, 1715 - September 30, 1717: Duport, garde-magasin
October 01, 1717 - December 31, 1717: De La Forest, garde-magasin (230)
1718 - DECEMBER 20
According to a regulation affecting the establishment hospitals in the future:
[SUMMARY OF THE ORIGINAL DOCUMENT]
A "jardin de plantes" will be established in each hospital and it must be carefully culrivated." In each case of difficulty, the "medicin et chirurgien-major" will each furnish from their "costé" those things needed for the illnesses they treat. The "apoticaire" must maintain these "jardins."(231)
1718 - ADMIRALTY
[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]
L'Amirauté de l'Ile Royale, établie à Louisbourg, fonctionna de 1718 à 1758, sauf pendant l'occupation anglaise, de 1745 à 1749. Son personnel comprenait un lieutenant-géneral, un procureur du roi, un greffier, un receveur et un huissier. Le lieutenant nommait des subdelégués à Port-Dauphin et Port-Toulouse .....(232)
1718 - BORDEREAU
According to the "Bordereau" of actual expenses for 1718:
Depenses ...
Pour La Solde des Equipages des batteaux du Roy ...
a celuy [l'equipage] du batteau le Port Toulouze ... 804
Entretien des Chapelles
Aux Recollets de la Province de St denis en france por l'Entretien et Suplement des Chapelles de Ports dauphin et Toulouze a raison de 400# par an por chaquine ... 800 ...
Boulangerie et fournitise de bois pr les fours ... au Port toulouze ... 620 ...(233)
1718 - EXPENDITURE ÉTAT
Expenses for the entire Island mounted to 32,700 livres 8 sols 7 deniers, although only 4050 livres had been authorized. For Port Toulouse the expenses were as follows:
Etat des fonds ordonnes pour les fortifications de l'isle Royalle et des dépenses faites pendant l'année 1718
Fonds ordonnes suivant l'etat du Roy du 5e. aoust 1718 la somme de quatre mil cinquante livres livres cy ... 4050" ...(234)
... Journées d'ouvriers
... a plusieurs autre soldats qui ont dechargé les matereaux et effets des fortifications des batimens venans de france port toulouse et port Dauphin la somme de .... 122 19 ... (235)
... Fret et voiture de batimen ...
pour le batteau du St Nicolas martin d'environ 43 tonneaux qui a fait un voyage au port toulouse d'ou il a raporté des mattereaux, id. La somme de ... 399 18 0 ... (236)
... Fret et voiture de batimen ...
pour le port de quinze cent Briques que le nommé lassemin a apporté dans sa goeslette du port Toulouse la somme de ... 10 0 0 ...
... Achats ...
pour l'achat de vingt huit mil cinq cent briques employées aux cheminées, fours et potagers de la dte. maison [at Louisbourg] a 10" le milier la somme de ... 285.0.0 ...
[En marge:] les briques du Port Toulouse estaient payee il y en avoit de 20000 mil et 8000 dans le magazin du Roy ce qui fait 4 tois et 1/3 cube et 37 quaree sur 8 pouces d'epaisseur ...(237)
... .Achats ...
Port Toulouse
Fortification
Pour le defrichement d'un chemin de St. Pierre a Labrador la somme de ... 180.0.0
[En marge:] En 1716 le chemin estoit defriché
pour faire 11 ouverture d'une carriere a essayer l'ardoise la somme de ... 20.0.0
pour differens ouvrages de forge la somme de ... 140.0.0
pour plusieurs Journées d'ouvriers aux dechargemt. Des batimens la somme de ... 40.0.0
pour les appoinemens du Sr. Bellechasse inspecteur des travaux la somme de ... 600.0.0 ...
pour l'achat des soixante un mil cinq cent briques a 10" le milier la somme de 615.0.0
pour l'achat d'une gabarre et d'une pirogue a servir aux embarquemens et debarquemt. des mattereaux la somme de ... 216.0.0
pour l'achat de cinq boyards a 2" pce. ... 10.0 ...
Depense extraordinaire
pour le louage d'une maison servant au chirurgien major la somme de ... 200.0.0 ...
Total fortification 2021.0.0
Batimens
Pour un four a brique de 16 p. de long et 14 de large de dedans en dedans sur neuf pieds de haut, dont les murs ont deux pieds epaisseur ensemble 10 t. 4 p. fais. seize toises quarrées, a vingt livres la toise toute fourniture et main d'oeuvre compris la somme de ... 320.0
[En Marge:] toisé mal rangé et fautif de plus de 3 toises
Cinq banquettes endedans de la longueur du four sur un pied de haut et deux d'epaisseur faiste ens. Deux toise un pied quatre pouce idem ... 44.8.10
Trois pieds de mur a chacun des bouts dud four formant une place en quarré pour mettre le bois dans les queules ens. trente huit pds. de long quatre de haut et un pied d'epaisseur faiste quatre toise un pied quatre pouces a dix livres la toise idem ... 42.4.5
Pour l'achat de quatre vingt planches a couvrir le d. four pendant les cuissons a raison de 20s. piece la somme de ... 80.0.0 ...
[total] 486.13.3
Reparations
Pour le logement de l'aumonier et les reparations de l'eglise sur un etat produit par le Pre. Dominique certifié et vise la somme de ... 531 ...
pour autre reparations des cazernes corps de garde et prison y compris toutes fournitures de piquets plans de bois de terre mousse et main d'oeuvre la somme de ... 268
Pour autre reparations aux maisons du commandt. et officers la somme de... 240
[total] 1039.0.0 ...
Recapitulation ...
Port Toulouse
Pour les fortifications du port Toulouse suivant le detail cy devant la somme de ... 2021.0.0
pour les batimens dud. port ... 486.12.3
pour les reparations idem ... 1039.0.0 ...
[total] 3546.13.3 ...
Je soussigné commis des fortifications a L'Isle Royalle certifie que les depenses portée dans l'êtat detaillé cy dessus ...sont conformes aux billets et certificats des ... inspecteurs de Port Toulouse et ...(238)
1718 - EXPENDITURES NECESSARY
Planned expenditures included the following:
Pour Comptes ... Pour les depenses a faire a lisle Royale pendant la d. année [1718]
Appointements des Officiers majors et autres Entretenu ...
... au Sr le Roux chirurgien au P. Toulouze ... 300 ...
Sols des Equipages des batteaux du Roy Entretenus a Lisle Royâle ...
... a celuy [a l'Equipage] du Port Toulouze ... 804 ...
Diverses depenses ...
Boûlangerie ...
... a ceux [Au boulangeris qui ont eté employes tant a faire le pain necessaire por les [barnisons] qu'a Charroye le bois po les fours] du Port Toulouze pour id ... 234 ... (239)
1718- FORTIFICATIONS
A project which also inferred an existing building at the foot of the Mountain, near a water source, described a proposed machicolated tower as follows:
[en marge:] Dans des pays [Nigs] Tout ce Je peut faire maconnerie ne [et] point d'etre fait de bois qui dure peu qui Coute plus de [ Par] ouvrage
Le tour A est le premier ouvrage qu il faudroit faire, on la Construoit des qu'on auroit trouvé le juste niveau qui conviendroit a tout l'ouvrage.
Elle seroit de pieces de prusse d'Environ un pied Ecarie Sur trois faces liées en queue d'hyronde dans les angles de trente pieds sur chaque face au milieu des quelles il y auroit de grands poteaux ou s'assemblerons les autres bouts des pieces de tenons et a mortoise.
Dans ce dessein elle a Cinq Etages tout compris, sçavoir une Cave au dessous du Rez de Chausée, le Rez de Chausée servant de magazin, isole d'un Coridor pour le [Combar] percé de meurtriers, le [troisie] pour loger les soldats avec une cheminée double pour deux grandes Chambres, le quartier separe en quatre pour les officiers avec deux cheminées et deux poesle, le [Cinquie] en Machicoulis pour le Combar percé d'Embrasures et Meurtriers, Il y auroit du Canon dans ces Estage, pes pierriers dans touts les autres sur l'aprey des Croisées, elle auroit Sa Lunette bien palissadée.
[en marge:] ne Connoit point [da] ns ce pays la ce que Est qu'un chemin [ou]vert Cest arrivee a des hommes abiles Il ma [thermatia] et n'auoient point veu guerre de demander etoit le chemin ouvert lors qu qu'ils y soient.
On travailleroit en meme temps au deblay et remblay de terre pour orme un Chemin couvert avec son parapet et banquette; le tout palissadé haut et bas comme on voit dans le dessein quand il est tout fermé, et a la distance Suffisante pour la place des batimens qu'on pouvoit faire dans la suitte, ainsy qu il paroisse quand on deplie la redoute A.
[en marge:] peu de logement avec beaucoup de batisse sans une suffissante place d'arme
Ces batimens B entourent une place quarrée, Penta[ ] hexagone, ou de touts autre figures suivans les disp [ ] du Terrain, ils ont des caves tout autour, un Estage Pierre au Rez de Chaussée, un dans la Mensarde, un Coridor pour le Combat percé de petits Embrazur pour les pierriers et des meurtrieres, un autre Estage le Brisés de la Mensarde percé pareillement.
Quoyque touts les Cheminés [soumi] placés [da] ce dessein dans les murs de l'Enceinte , on pouroit en mettre dans les murs derefends qui chaufferoient mieux les logemens, pouvant mettre aisement [des] poesles dans les haut, mais il en Couteroir un peu plus, et elles occuperoient plus de place.
La Cuvette entre les murs Exterieurs des logemens, chemin couvert a trois avantages, elle defend desd. logemens, elle rend l Escalde plus difficile Empeche que les terres ne rendent les logemens [h ] ce qui est prenitable, et tres dangereux dans ce [ ] icy.
On Entreron dans les logemens par dessus un petit pont qui traverseroit la Cuvette et aboutiroit dans l Estage de la Mensarde d ou ou desfendroit pres des Escaliers dans les bas et dans la Place.
Le dessein de ces batimens est le plus Succint qu il puisse estre, car on luy pouroit donner Encore deux pieds de Macconnerie au dessus des Poutres dans la Mensarde, et mettre le grand entrait a deux pieds au dessous des pannes, ce qui donneroit beaucoup d'aisame pour mettre des farins, et legumes et tout autre Choss qui demande a estre Sechement, et cela donneroit deux pieds de plus de hauteur au mur Exterieur qui ne seroit pas encore trop Exposé a la Veu Veue de l Ennemy a cause de la hauteur de la Montagne
Les Capponniere aux Angles sont aussy isolée d'Une Cuvette palissadé qui Empeche que l'Enemy ne Vienne Se saisir des Meurtriers et de Monter sur les Toits, ou de les detruire a Coup de hache, lesd. toits sont de bois gros madriers de Chesne qui pouroient se Couvrir d'ardoise ou de tuille pour estre moins sujetes au feu.
[en marge:] [ ] aux son a pied de l'Ennemy [I] les peut Boucher font enfermer eux [ui] les deffendent de [ ] le sapene
[en marge:] il est impratiqué et impracticable de faire un chemin couvert ou un parapet qui n'auroit que le Laa lad de la banquette pour banquette manquement dExperience
Les Banquette est Rampe son plus aisées que [ce] qui ont des Marches ou n'est pas sujet a tombe dessus et a casse Ses Armes, le petit homme [m] jusqu'en haut pour tirer, le Moyen se tiens un peu plus bas, et le grand Encore plus bas.
Le Parapet du Chemin couvert bien palissadé le terrain naturel de la Montagne ou il se tro[ve] le hauteur requise, et ou il Seroit trop haut, ou osteroit pour mettre ou il Seroit trop bas, [voit] la Coupiere pour entrer Sur le Chemin cou[ ] avec une bonne Banniere, tout la grosse Art[icles] tant Canons que Mortiers seroit sur le Chemin [f ] qui seroit bien effendu par le feu des logemens Caponiers qui tirent a bruler l'Ennemy.
[en marge:] ces Caponieres se provvent par l'angle en combtant la demy enciette au bout le risque en est petit
Cette petite fortification paroisse de bonne desein dans ce pays icy et suffisante pour le temps presen[ ] pouvant se mettre en Execution; Advantage que les trops grands projets n'ont pas; qu'on Voit longtemps Sur le papier et bien tard sur le [lev ] Si Enfin on Vouloit quelque Chose de pl[us] en depliant le papier qui figure partie de la
[en marge:] il n'est pas question de l'avoir de grande ouvrage en amerique mais estant petite ils doivent estre bons dans les montagnes des alpes et du Dauphine il y a plus de neg.e qu'en Canada mais au Canada il y a des hommes qui se font un singulier plaisir de Vouloir persuader d'me maniere, ce qui se Voit d'un autre
Montagne ou Venu la derniere Enceinte C. qui represente un ouvrage plus parfait, mais de beaucoup plus grande Depense, il a un sousterrain avec de petits Voûtes dans l'Epaisseur de Murs pour faciliter le service des Muertriers. Il n y a pas de Contre fort; le Mur qui fait un Costé des sousterrains fortié suffisament le gros mur, la Voûte qui n'est que du quart du Cercle est fait ainsy pour diminuer la quantité de Materiaux, on pouroit Encore faire une petite Voute ou Contremine dans la partie du pied du Mur ou est le grand Talud.
[en marge:] [...] rage trop en [...re] au feu de memy qui peut [Elir] le sapeur en car des la premiere
Ce grand Talud est donné pour facilite aux meutrieres de [ ] d avantage a l Ennemy qui Voudroit descendre dans la Cuvette au fond desquelles il seroit tres gerné ne pouvant prendre pied, et avanat que d'y estre descendu il, est a distance d'estre tiré au blanc.
[en marge:] emy petit fosse est[blé] dansl'instant
On remarque bien que dés que le grand logemens seroient faits que la tour de bois ne subsisteroit plus, ou la pouroit placer ailleurs, ou est
[en marge:] il faut faire des depenses a demeure
scier les pieces pour faire de madriers de batrie tous autre usage.
On pouroit aussy achever de Creuser la cave pourfaire un Citerne qui receveroit les Egouts de tous toits des logemens.
Quoy qu'on n'aye representé que le quart de la Pre[ ] l'Elesation en perspective avec les plans, fait connoitre suffisament les parties les plus Essentiel de cette fortification.
[en marge:] il n'y a point d'Eau Sur la Montagne et au pied ou se sont placer les troupes il n'y a qu'un filet d'Eau qui pourra manquer quant on aura desfriché la montagne
mais a Louisbourg ou on a desfriché sources y Sont restees et dans l'Enceinte de la fortification il y a beaucoup d'Eau douce
Quant le Conseil voudroit par la suite faire fortiffier le Port Toulouse il faudroit des ouvrages au Sommet de la Montagne a demy coste et en bas, avec plusieurs batteries, le Port estant d'une larguer extraordinaire.
Les officiers qui estoient establis n'auroient point souhaite de changement, Il auvoit esté a souhaitent que les plus grands partie des officiers majors eussent passer en Canada et de faire l'Establissement du Post de Louisbourg par detachement, les fons ne Se confommeroient point inutilement et sans ordre
Plan d'une Redoute dont la palisade est planté a l'antique et dont l'Ennemy en estant le maitre est maitre de la place la tour de Charpente par Son peu de durée coute beaucoup et elle ne point les ouvrages par flanc Idée de fortiffication sans experience(240)
1718 - LETTER
According an unsigned letter;:
[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]
En 1718, tous les soldats qui avaient été d'abord distribués dans les 3 postes furent rappelés à Louisbourg, qu'on avait décidé de fortifier.
Port Toulouse:
Port beau et sûr. On ne peut y entrer qu'après avoir balisé les dangers. Terres fort bonnes, pêche abondante et distance de 3 à 4 lieues au plus et communication avec Port Dauphin est facile par le Baie de Labrador.
Découvertes:
Brique au Port Toulouse.
Justice:
Edit du 12 juin 1717 établit: 3 baillages - 1 pour chaque poste.
Dépenses de la Colonie:
Entretien des 3 chapelles.
Présents aux sauvages.
Soldes de 3 boulangers pour les gardes-magasins des 3 postes.
Acadiens:
Le commissaire-ordonnateur a ordre de fournir, pendant un an, la ration de soldat aux acadiens qui voudront véritablement s'y établir.
Sauvages:
Il y a sur l'état de l'Ile Royale, 2000" pour les présents qy'on leur fait tous les ans.
Missionnaires:
Les Récollets de la province de St. Denis sont aumoniers des troupes des Port Dauphin et Toulouse et servent de curé aux habitants.
Ils ont 650" par an pour leur entretien sur l'état des dépenses de la colonie.(241)
1718 - PROJECT
A project referring to an attached plan described a proposed machicolated tower as follows:
Projet General de La fortification proposée au Conseil, pour Estre Elevée Sur la hauteur du Port Toulouse, dont Le plan et L'elevation sont joints au present devis, dans Lequel Est detaillé, La nature des ouvrages, avec celle des materiaux, Le nombre d'hommes et de journées, et Les Sommes qui Conviennent po. Sa parfaite Execution.
[En marge:] [Esti]mation qui fait monter [12] toise ca. a plus de 30#
Sçavoir
"1215 hommes qui peuvent Estre Employés a ces travaux pendant 6 mois Sur Le pied de 20 journées par mois font 25800 Journées a 12.s Se montent a La so. de ... 15480"
[En marge:] [De]blay des terres [a] faire dans Le cours de cette année
120 toises de massonnerie et de terre au Lieu de Chaux avec un simple Enduit ajoint et pieres aparentes de 3 pieds d'epaisseur Compenser sur 9 pd de hauteur faisant 180 to. de pourtour a 15" La to. La so. de ... 2700:
pour La Masse des cheminées depuis Le fond de La Cave B. Jusqu'a L'Etage D. de pareille massonnerie Estimée a 8. to. au même prix La so. de ... 120:
pour Les 4 Corps de Cheminées en platre fort Legeres La somme de ... 400:
[En Marge:] [Po]ur La tour ... [?] faire Idem [ma]connerie ne [?], ce toisé [n'est] point en ordre just
[pourtour] - 180 to. - 0 - 0
[hauteur] - 1 - 3 - 0 ... 135 to. - 0
[epaisseur] - 0 - 3 - 0
Massonnerie, faire Idem]
pour Le pourtour de 120. Sur 3 de hauteur en pieces de preusse portant Environ 1: pied Ecary Sur 3 faces qui font 3600 pd. a 3sLa so. de 540:
pour L'Etage qui sert de pont a placer du Canon et dans Lequel sont pratiques Les Machicoulis, 900 pd. de pareille charpante Ecaris Sur 4 faces La so. de ... 135: ...
[En marge:] [n]y a point en [cet] article aucune [me]ntion de solive charpante faire idem
... pour 15 poutres qui servent au 3 planchers a 8." pieces La so. de Compris Les Epontilles ... 120:
4 Eretiers [arêtier] 80 pieds
4 Eguilles [aiguille] 32 pd. ....................... 138 pd. a 2s. 6.d la so. de 17: 15
Enchoustrures [enchevêtrure] 26 pd
200 pd. de petits bois po. Les Empanes [empanon] et autres mêmes ouvrages La so. de ... 10:
360 madriers pour Les planchers a 20.s cha.c la so. de ... 360:
200 planches po. couvertures a 80" Le Cent la so. de ... 164:
[En marge:]Suite de la Charpante
pour palissades de 200 to. a 6 palissades par to. garnies de Leur Lisses patins et jambes de forces 1200 palissades a 15." Le Cent La so. de ... 180:
pour placer Les d. palissades a raison de 3" par to. La somme de ... 600:
[En marge:] palissades a faire idem
Autres ouvrages dont LExecution sera mises en 1720:
pour massonnerie des murs de face et de reffend des logements qui forment La place d Armes de la redoute de Cent trente to. - Courantes de 2 pd. depaisseur Sur 3 to. 1/2 de hauteur faisant En tout 455. to. Estimée a raison de 20." La to. fait La so. de ... 9100:
pour murs Exterieurs des dts.Logements 112 to. Courantes de 3 pd. depaisseur compencér Sur 5 to. de hauteur faisant en tout 560 to. a raison de 30."
La to. En Egard aux cheminées de brique qui se trouvent Employées dans cette même depense et qui doivent Estre pratiqués en partie dans Lepaisseur des murs font La somme de ... 16800: ...
96 Lambourdes ou poûtres de cave de Bois de prusse de 18 pd. de Long a 3" La so. de ... 288:
96 Idem a 50s. n'estant que de Bois de pain La so. de ... 240:
96 Entraits a Idem, La so. de ... 240:
96 chevrons de 18 pd. a 40s La so. de ... 192:
96 Idem Sous Les pannes a 20s la so. de ... 96:
576 pieds pour Les panes a 2s La so. de ... 57: - 12:
1152 pieds de Sabliere a 2s Le pied La so. de 115: - 4:
112 pieds de faîte a 2s Le pd. La so. de ... 11: - 4
96 Eguilles a 20 s. chacne. La so. de ... 96:
4 grande noue de 20 pd. a 50 s. chace. La so. de ... 10:
4 petites Idem a 20 s. chace. La so. de ... 4:
96 Billochets a 2 s. La somme de ... 9: - 12:
48 Clefs de Sablieres a 4 s. La so. de ... 9: 12:
50 Contre fishes a 8 s. La somme de ... 20:
4 Coyéz de 24 pd. a 2 s. Le pied La so. de ... 9: 12:
2000 planches a 80#. Le 8 pour couverture La somme de ... 1600:
1152 Madriers pour cloisons de corridors dont Les bouts Servent por. chassis et autres menues ouvrages La so. de ... 1152:
140000 de bardeau a 8# Le milier La so. de ... 1120:
[TOTAL:] ... 51993# 11s...
serure a demander en france po. 30 portes dont moitié Exterieure et L'autre moitié dans Les murs de reffend
10 grosses serures avec des Veroux pour portes du fort prisons et magasins pour 44 Croisées de 3 pd. Sur 5. ouvrant a 2. battants
1500: Careaux de Vers Unis de 7 pouces Sur 8 po. Vitrage
1500 Idem de 6 Sur 7:
La ferure De 44 armoires ouvrant a deux battants
Les outils Convenables pour Les ouvrages a faire dans Le Cours de Cette année (242)
1718 - VOYAGES
A voyage account of Governor St. Ovide revealed the following:
Etât des voyages ... en 1716. 1717. 1718. et 1719. ...
... 1718 ... Un autre voyage pour me rendre du Port Toulouse a Louisbourg avec les Srs Daillebout, Despiett, Sabatier, Le Roux et le Pere Domoniguée ... 3 ... [Jours] ...(243)
ENDNOTES
206. France, Archives Nationales, Colonies, C11B, Volume 03, f. 99.
207. France, Archives Nationales, Colonies, C11B, Volume 03, f. 99.
208. France, Archives Nationales, Colonies, B, Volume 40, February 02, 1718, pp. 79-81.
209. France, Archives Nationales, Colonies, C11B, Volume 02, March 30, 1718, ff. 125-129v.
210. France, Archives Nationales, Colonies, C11B, Volume 03, April 01, 1718, ff. 22-29v.
211. France, Archives Nationales, Colonies, C11B, Volume 02, April 01, 1718, ff. 139-142.
212. France, Archives Nationales, Outre-Mer, G3, Carton 2056-1718, May 05, 1718.
213. France, Archives Nationales, Outre-Mer, G3, Carton 2056-1718, May 17, 1718.
214. France, Archives Nationales, Outre-Mer, G3, Carton 2056-1718, June 08, 1718.
215. France, Archives Nationales, Colonies, F1A, Volume 20, June 25, 1718, ff. 68-73v.
216. France, Archives Nationales, Colonies, C11B, Volume 03, July 18, 1718, ff. 137-145. For the same, see also: France, Archives Nationales, Colonies, B, Volume 40, July 18, 1718, pp. 1389-1406 (f. 549).
217. France, Archives Nationales, Colonies, B, Volume 40, August 02, 1718, pp. 1414-1419 (f. 563v).
218. France, Archives Nationales, Colonies, B, Volume 40, August 10, 1718, pp. 1423-1430 (f. 568v).
219. France, Archives Nationales, Colonies, C11B, Volume 03, September 24, 1718, ff. 68-71 [The Councill discusses the August 14, 1718 letter of St. Ovide].
220. France, Archives Nationales, Colonies, B, Volume 40, August 02, 1718, pp. 1414-1419 (f. 563v).
221. France, Archives Nationales, Outre-Mer, G3, Carton 2056-1718, 12 September 12, 1718.
222. France, Archives Nationales, Colonies, CIIB, Volume 03, August 18, 1718, ff. 186-188.
223. France, Archives Nationales, Colonies, CIIB, Volume 03, October 19, 1718, ff. 102-107v.
224. France, Archives Nationales, Colonies, CIIB, Volume 03, October 19, 1718, ff. 109-112.
225. France, Archives Nationales, Colonies, CIIB, Volume 03, November 13, 1718, ff. 202-204.
226. France, Archives Nationales, Colonies, CIIB, Volume 03, November 21, 1718, ff. 115-116.
227. France, Archives Nationales, Outre-Mer, G3, Carton 2056-1718, December, 1718.
228. France, Archives Nationales, Colonies, CIIB, Volume 03, December 10, 1718, ff. 154-163.
229. France, Archives Nationales, Colonies, C11B, Volume 03, ff. 206-208, joined to a letter of December 17, 1718.
230. France, Archives Nationales, Colonies, F1A, Volume 20, December 20, 1718, ff. 78-226v
231. France, Archives Nationales, Marine, A1, Article 56, Pièce 81, December 20, 1718.
232. France, Archives Départementales, Charente-Maritime, Cours et Juridictions., B, 1599-1787.
233. France, Archives Nationales, Colonies, C11B, Volume 03, December 31, 1718, ff. 181-184.
234. France, Archives Nationales, Colonies, CllB, Volume 03, December 30, 1718, f. 119 [Extracted from ff. 119-130v].
235. France, Archives Nationales, Colonies, CllB, Volume 03, December 30, 1718, f. 120 [Extracted from ff. 119-130v].
236. France, Archives Nationales, Colonies, CllB, Volume 03, December 30, 1718, f. 120 [Extracted from ff. 119-130v].
237. France, Archives Nationales, Colonies, CllB, Volume 03, December 30, 1718, f. 123v [Extracted from ff. 119-130v].
238. France, Archives Nationales, Colonies, CllB, Volume 03, December 30, 1718, ff. 129-130 [Extracted from ff. 119-130v].
239. France, Archives Nationales, Colonies, CllB, Volume 03, December 31, 1718, ff. 117-118v.
240. France, Archives Nationales, Colonies, C11B, Volume 03, [1718], ff. 96-99.
241. France, Archives Nationales, Colonies, CIIB, Volume 01, [1718], ff. 479-485.
242. Archives Nationales, Colonies, C11B, Volume 05, [c. 1718], ff. 229-230v.
243. France, Archives Nationales, Colonies, C11B, Volume 04, November 26, 1719, ff. 222-222v.