ERIC KRAUSE

In business since 1996
- © Krause House Info-Research Solutions -

62 Woodill Street, Sydney, NS,
Canada, B1P 4N9

krausehouse@krausehouse.ca
 

ERIC KRAUSE REPORTS

MY HISTORICAL REPORTS
PUBLISHED ON THE INTERNET


REPORT 2000-150

THE KING'S HOSPITAL - ASSORTED DOCUMENTS ASSOCIATED WITH

LOUISBOURG'S BLOCK 13 ROYAL HOSPITAL

A CHRONOLOGY

1713 - 1960

BY

ERIC KRAUSE


KRAUSE HOUSE INFO-RESEARCH SOLUTIONS

AUGUST 21, 2000

Return/retour


1738 - 1739


YEAR: 1738

1738

Estat des fonds Necessaires pour la colonie de Lisle Royale pendant l'année ... [1738]

... appointements ...

aux R. P. Recolets Servant daumonir à Louisbourg, au port dauphin et au port toulouze pour Leur Entretien La somme de mil Livres cy ................. 1000 ...

... autres Depenses Pour le Service de la Colonie ...

aux R. P. Recolets pour Lentretien des chapelles de Louisbourg de port Dauphin, et du port toulouze mil deux Cents Livres Cy ................................. 1200 ....

aux Religieux de la Charitté pour les Medicements de lhopital de Louisbourg Six Cents Livres Cy .................................................................................. 600 ...

aux Relligieux de la charité pour parfait payement de la Substce des malades ou ils Soignes à lhopital de Louisbourg depuis Les 8bre 1736. Jusques aus 8bre 1737 Sept Cents Soixante une Livres cy ................................................................ 761

a ceux a Compte de la Subsistance fournie et a fournis aux Soldats malades pendant une année depuis les 8bre 1737 Jusques aus 8bre 1738 Six mil Livres cy .. 6000 ...

fonds a demands par le port de Rochefort ... Les meubles et ustanciles demandes pour achéver de garnir L'hopital de Louisbourg (415)

1738 - JANUARY 02

According to Verrier:

Jay remis a Mr. LeNormans Le Pans [sic:plans] et les Estimations quil mavoit demandé pour Letablissement des Prisons, pour un Infiermerie a loger les officiers malades dans Lancienne Aile de lhopital pour faite des Estables a la batterie Royalle et pour LEtablissement de LEglise paroissiale de louisbourg Monseigneur verra par les estimation a quoy [tous] ces ouvrages monteront, Jestimes quils Seront tous Utiles, LInfirmerie est Indispensable Attendu quie arrive souvens que les officiers de la garnison ou ceux du Vaisseau du Roy tombant malade on ne Scait ou les loger dailleur la Couverture de lasle et celle de la Chapelle est entierement pourrie Ayant esté faille avec de bardeaux depuis dix huitans, il est necessaire de la retablis en Ardoise Comme celle du nouvel battimens, Les Prisons ne sont pas moins necessaire Car celles qui sont dans les cazesmatte du Bastion du Roy ne sont pas practicably acause du [Susntemens] des eaux apres les pluyes et la fonte des neges, Les prisonniers y tombent malades, on est sobligé de les transferer a lhopital ...(416)

1738 - MARCH 31

According to the minister, writing to de Beauharnois:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Il a approuvé l'adjudication que Beauharnois a faite pour les meubles et ustenciles destinée à l'hopital de Louisbourg. Il fera remettre incessament les 1767 0 sols 6 deniers pour le payement de la première moitié de cette fourniture. (417)

1738 - APRIL 09

According to the minister, writing to Karrer:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Il a reçu sa lettre du 15 du mois dernier. Lorsqie le sré de Cailly s'est plaint que les soldats malades de son détachement à l'Ile Royale ne sont pas bien traités à l'hôpital de Louisbourg il aurait du expliquer en quoi ces soldats ne sont pas bien traités. Brouillan qui est présentement en France ne dit avoir reçu aucune plainte.(418)

1738 - MAY 06

According to the minister, writing to Le Normant:

j'ay approuvé que vous ayies terminé avec les Religieux de la Charité l'arrangement que vous aviés proposé pour l'Entretien des meubles de l'hopital dont ils Seront des [nuvaux?] chargés moyennent 3000#. par an, Savoir les 2000#. dont ils and joües depuis quelques années Sur le domaine et 1000#. d'augmentation ...

Je Suis satisfaie des Eclaireissemens que vous m'avés donnés Sur ce qui S'est passé par rapors a l'Inscription que ces Religx avoient fait mettre sur une des portes de l'hopital; Et il ne sera plus en estre question (419)

1738 - MAY 06

J'ay esté bien aise d'a prendre qu'on aie lieu d'estre plus coutins du Religieux qu'en actuellement chargé de l'Infirmerie de l'hopital de Loüisbourg, qu'on ne l'entrée de son predeceneur. Cela ne d'ou ce pendant rien changer a ce qui a esté preseru pour les Visites a Faire a l'hopital par le Chirurgien Major des Troupes, a sui de prevenus les abus qu'il pourrois y a voir pour le Sejour des malades, Et je vous reconumande de profiter de la premier occasion qui Se presentera pour etablir ces arrangemens jeu observant comme je l'ay expliqué l'année dernier a Mrs.de Broüillon et le Normans, les moy menagemens convenables pour les Religieux qui desservens ces hopital.

Vous verrés par une autre demer de pêches que le plou qui estré fais pour une augmentation dans les Batimens de ces hopital, a esté aprouvé

Le Roy trouvera bon que vous expediés aux mesmes Religieux la concession qu'ils ont demandée dans la Baye de Miré ou ils Teulens faire une prairie pour la Subsistance de leurs Bestiaux.

S. M. M juge point a propos d'avoir Egard a la demande qu'ils on faite d'on indemmité pour la Dépense, que leurs causé l'Etablissemens du chemin qu'ils ont pratiqué de Louisbourg a leur habitation. (420)

The minister is happy to learn that the services of the new infirmary are more satisfactory than those of the former one. The surgeon-major must however continue to visit the hospital, to prevent the abuse of too long stays. The proposed changes to the hospital have been approved. The King will not help pay for a road to the brother's property on the Mira.

1738 - OCTOBER 21

Bourville and LeNormant, writing to the Minister, noted the following:

Because the Brothers had not allowed visits of the Surgeon-Major, he had sent the surgeon major to the hospital on different pretexes, to get them used to the idea

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Ils ne négligeront rien pour introduire les visites à l'hôpital, de la part du chirurgien major des troupes.

Ils ont envoyé le Sr. Vallé arpenteur pour marquer la concession que les Religieux de la Charité demandent dans la baie de Miré (421)

1738 - OCTOBER 24

According to Bourville and LeNormant:

Il fera faire en meme temps à l'hopital Les ouvrages necessaires pour Letablissemt dune Infirmerie pour les officiers que Monseigneur a aprouvé, il naparete possible dy travailler Cette annee, faute de Briques et autres matereaux dont Lentrepreneur ne Setoit parle provisionné a Ce Sujet. (422)

1738 - OCTOBER 24

According to Bourville and LeNormant:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Les effets qui ont été envoyés de France, la présente année pour achever de garnir l'hôpital de Louisbourg ont été délivrés aux Religieux de la Charité

M. LeNormant a fait clore l'lnventaire des meubles et des ustensiles de cet hôpital.

Ces religieux se sont chargés de l'entretien de cet hôpital conformément au marché qui a été passé avec eux l'année dernière et suivant la soumission qu'ils en ont donndée au bas de cet inventaire, dont ci-jointt est une expédltion.

Sont aussi joints les extraits pour le séjour des malades à l'hôpital.

- depuis le ler octobre 1737, jusqu'au ler octobre de la présente année montant ensemble à 755" 17s

- à compte de laquelle somme, ces religleux ont reçu sur les fonds de cette année 6000" , ainsi il leur reste encore dû 1552" 17s que M. LeNormant a employé sur 1'état de demande des fonds pour l'année prochaine (423)

1738 - NOVEMBER 01

According to Verrier:

On na pas travaillé à l'Encienne Aile des L'hopital, Le marquement de brique pour l'Etablissements des cheminées a arresté ces travail, l'Entrepreneur fait provision [de] brique a mesure quil en arrive afin destre En Etat de travailler a cet Aile L'année prochaine. Les Peres de L'hopital demand detablir un poulayer dans la Cour; Leurs demandes me paroist juste par ce quil nous aucun endroit pour renformer Leurs vollailes ils les remferments a present dans le bas de Laile ou l'on doit travailler, ce petit ouvrage Suivant mon Estimation montera a 1000#: que jemploy Sous le bon plesir de Monseigneur dans LEstat de Depenses pour l'année prochaine.(424)

1738 - NOVEMBER 03

According to Sabatier:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Ils ont remis aux Religieux de la Charité, les meubles, ustensiles et effets destinés pour le service du dit hôpital, dont il a été dressé un inventaire.

Ces religieux se sont chargés de l'entretien de ces meubles, conformément au marché passé le 4 septembre 1737.(425)

1738 - NOVEMBER 04

According to Le Normant:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Il a fait délivrer aux Religieux de la Charité, les meubles et ustensiles qui ont été envoyés de France cette année pour achever de garnir l'hôpital de louisbourg

Ainsi l'inventaire de cet hôpital a pu être arrêté et M. LeNormant en adress l'expédition avec sa lettre concernant l'hôpital (426)

1738 - NOVEMBER 11

According to Bertin:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Ceci pour certifier que le nommé Jacques Pepin, soldat de la compagnie de M. Despiet a, depuis plusieurs années, des ulcères aux jambes, qui l'empêchent de continuer le service du Roy, étant obligé de rester six mois de l'année à l'hôpital. (427)

1738 - NOVEMBER 14

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Bail à ferme d'un terrain sur la rivière de Miré. Passé entre le Reverend Pere Felix CAMAX, Superieur des Religieux de la Charité ordre St. Jean de Dieu, servant l'hopital royal de ce port, et Jacques AURIEUX, laboureur demeurant a l'habitation du Barrachois de Miré paroisse de Notre Dame de la portion cul de Louisbourg. [Il en suit une copie.](428)

1738 - NOVEMBER 26

According to Les Habitants Pêcheurs de L'Ile Royale et ceux de Louisbourg:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

... deux bâtiments ... il y eut 2 ou 3 hommes de ces deux équipages qui moururent à l'hôpital de Louisbourg presqu'en y entrant (429)

1738 - NOVEMBER 24

According to DeBourville:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Il est mort quatre Soldats a Lhopital, et un que Sest tué en tombant du haut des Ramparets en bas.(430)

1738 [Year-End]

Balance de La Recettes Et consommation faites dans les Magasins du Roy à l'Isle Royalle pendant L'année 1738. (431)


YEAR: 1739

MAP 1739 - 01

PLAN DE LOUISBOURG Ou on à representé en couleur jaune les Ouvrages aux quels on travaillera l'année 1739.

Hopital

Plan 1739-1 illustrates the following:

(A) HIGHLIGHTS OF THE PLAN

(I) HOSPITAL (Rue D'Orléans)

(1) The [Rue D'Orléans/Rue D'Estrées east] right aisle/right pavilion, the [Rue D'Orléans] hospital and the [Rue D'Orléans/Rue Dauphine west] left aisle/left pavilion

(II) BAKERY/WASH-HOUSE (Rue Royalle and Rue D'Estrées)

(1) The [Rue Royalle/Rue D'Estrées east] pavilion, housing the bakery/wash-house

(III) STABLES/STOREHOUSE/MENAGERIE (Rue Royalle and Rue Dauphine)

(1) The [Rue Royalle/Rue Dauphine west] pavilion, housing the stables

(IV) PERIMETER PROPERTY FENCES

(1) Three perimeter fences - Rue Royalle, Rue D'Estrées, and Rue Dauphine - with a Rue Royalle gateway

(V) LANDSCAPE FEATURES

(1) The terrace, with its steps and ramps

(2) Two wells in the yard:

(a) Against the perimeter fence, at the south wall of the [Rue Royalle/Rue D'Estrées east] pavilion, housing the bakery/wash-house

(b) Against the perimeter fence, near the north wall of the [Rue D'Orléans/Rue Dauphine west] left aisle/left pavilion

MAP 1742 - 06 [1739]

PLAN DE LA VILLE DE LOUISBOURG DANS L'ISLE ROYALLE

Hopital du Roy et les Religse de la charité

PLAN DU PORT DE LOUISBOURG

Plan 1742-6 (1739) illustrates the following:

(A) HIGHLIGHTS OF THE PLAN

(I) HOSPITAL (Rue D'Orléans)

(1) The [Rue D'Orléans/Rue D'Estrées east] right aisle/right pavilion, the [Rue D'Orléans] hospital and the [Rue D'Orléans/Rue Dauphine west] left aisle/left pavilion

(II) BAKERY/WASH-HOUSE (Rue Royalle and Rue D'Estrées)

(1) The [Rue Royalle/Rue D'Estrées east] pavilion, housing the bakery/wash-house

(III) STABLES/STOREHOUSE/MENAGERIE (Rue Royalle and Rue Dauphine)

(1) The [Rue Royalle/Rue Dauphine west] pavilion, housing the stables

1739 - JANUARY 01

According to Sabatier:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Depuis le départ du Jason, il court une maladie causée par des fluxions de poitrine qui s'est communiquée parmi les troupes. Il en est mort six mais on commence d'espérer qu'elle n'aura pas des suites plus dangereuses.

L'hôpital est maintenu proprement et les malades y ont bien soignés (432)

1739 - AUGUST 02

According to Verrier

Les Cinq chambres de lhopital pour loger Les officiers malades Seronts en estat destre occupées (qua Dieu ne plaise) avant l'arriveé du Vaisseau du Roy, Les Crepissages de tous le corps du Battiment Sont finis ... (433)

1739 - SEPTEMBER

According to Sabatier, writing to the Minister:

J'ay l'honneur d'adresser a Votre Grandeur l'Extrait dela reveue des Troupes que je fis trier, auquel jay Joint trois Certifficats duSr. Bertin chirurgien Major dela place pour Les trois soldats des cornpagnies de Laperrelle, Despiet et la Plagne qui ont Eté congediez pendant le mois der. comme Etant absolument incapables de Servir. J'en au renvoyé deux Sur deux Navires marchands partis pour Bordeaux et S. Malo, et le troisiême est resté malade alhopital ouil commance pourtant a Se retablir; S[il] peut Etre en Etat dEmbarquer Sous 15 jours, Je profiteray dudre. Batiment qui nous reste.

Il Court en ce pays depuis le depart du vaisseau du Roy Le Jazon, une Espece de maladie causée par des fluxions de poitrine avec redoublemens de fievre et ransports qui S'est communiquée parmy les Troupes dont nous avons En grand nombre al'hopital jusqu'a present, il n'y en est cependant mort que Six, 4 françois et 2 Suisses ...

on commance d'Esperer qu'elle n' aura pas des Suites plus dangereuses l'hopital est maintenu proprement et les malades y sont tres bien soignez ...(434)

1739 - SEPTEMBER

Lettres de moralité donnée à Laborde par le Père Billebaut, religieux des frères Prescheurs et attestées par Louis-Philippe de Rigaud, comte de Vaudreuil.(435)

1739 - SEPTEMBER 03

According to Sabatier:

Jay rendu compte a monseigneur de trois Soldats invalides qui ont Ete cong[edié] l'Anneé dernier après le depart du v[ai] du Roy, desquels il en est resté un malade a lhopital pendant l'hiver. Le changement de saison la retably des malades mais non de ses Infirmiter, Cest pourquoy je lerenvoyes en France par Cette premiere occasion avec un ancien Compagnon pecheur hors d'Etat de travailler, Je leur Feray delivrer la Subce. pour leur passage ... Il y en a Encore deux a lhopital dont je me delibereray la plutost quil me Sera possible ...

M. Verrier informe Votre Grandeur ainsy que des reparations qu'il a fait faire a l'hopital pour les chambres des offic[iers] malades.(436)

1739 - OCTOBER 15 [This Toisé is Missing]

Compte Provisionel du S Muiron Entrepreneur pour les Ouvrages par luy faits aux fortiffications de Louisbourg conformement aux marchés passés avec luy Le xe may 1737, et Le xe 8bre. 1742 ...

Pour les ouvrages par luy faits aux chambres de lhopital Suivant le toise definitif du Sr. Verrier du 15e. 8bre. 1739 ...... 8687 ,, 10 . 1.... (437)

1739 - NOVEMBER 06

Bigot, writing to the Minister, noted the following:

j'ai l'honneur de vous envoyer les entraits pour le Sejoun des malades à l'hopital depuis le 1er 8bre jusques, 1er 9bre de la presente année montant ensemble a 7511# 17s a compte de la quelle Somme les relligieux de la charité ont receu Sur les fonds de cette année 6000#. , Ainsi il leurs reste wncore deu 1511# 17s que jai employé Sur l'étât de demande de fonds pour l'année prochaine.

... je feral, monseigneur, tout cequi depan[d] de moy pour diminuer cette depense [malades a l'hopital] par mon attention et l'ordre que je feral garder pour la sortie des malades je [verifie] par moy même en y allant souvent Si on execute ceque j'ai recommandé [à] ce sujet. j'ai engagé ces relligieux [de] souffrir la visitte du chirurgien major cequi j'ai ordoné d'avoir beaucoup d'egard pour eux; il yva deux ou tr[ois] fois la semaine et Comme ils Sçavent qu'il me rendt compte des malades qui sont en étât de sortir, cela les engagera a ne les pas garder plus longtemps qu'il ne convient j'ai eu d'ailleurs pour ces relligieux toute sorte d' attention comme vous mel'ordorés. j'ai trouvé l'hopital en bon état tent pour les batiments qui ont été recrepis cette année ... soit pour l'entretien des meubles et ustensils du Roy. les malades m'ont paru bien soignés et bien nouris.

Les cinq chambres que vous aviés Ordoné Monseigneur, des faire pour les Officiers malades sont parachevées, il n'y manque que les Meubles et Ustencils necessaires pour les garnir jai l'honeur de vous en envoyer cy joint un étât dont jai fait mention Sur l'étâts des demandes de fonds Si vous avés labonté, monseigneur, d'Accorder ces meubles et ustencils les relligieux Seront charges de l'entretiens Comme de ceux des autres chambres de l'hopital ... (438)

1739 - NOVEMBER 11

According to Bigot:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

M. Bigot a mis de l'ordre dans le bureau de l'hôpital. L'écrivain ne tenant point ci-devant de registre d'entrée et de sortie des malades faisant son état tous les trois mois sur le registre des Frères de la Charité. Il l'a obligé d'en tenir un et a chargé M. Prévost de l'arrêter tous les mois.(439)

1739 - DECEMBER 03

According to Duhaget:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Il rend compte maintenant de son arrivée à Rochefort où il est allé trouver l'intendant pour le prier de vouloir le faire traiter à l'hôpital

Mais les médecins consultés ont jugé que la saison n'était pas convenable pour entrer dans les remèdes appropriés à ses incommodités et qu'il fallait attendre au printemps. (440)

1739 [Year End]

Balance de La Recettes Et consommation faites dans les Magasins du Roy a l'Isle Royalle pendt. L'année ... [1739]. (441)


ENDNOTES

415. C11C, Volume 11, October 31, 1737, ff. 160-163v.

416. C11B, Volume 20, January 2, 1738, ff. 222v-223.

417. B, Volume 67, March 31, 1738, ff. 268-268v.

418. B, Volume 67, April 9, 1738, f. 272.

419. B, Volume 66, May 6, 1738, ff. 291v-292v.

420. B, Volume 66, May 6, 1738, ff. 295-295v (ff. 13-13v).

421. C11B, Volume 20, October 21, 1738, ff. 52-59.

422. C11B, Volume 20, October 24, 1738, ff. 70-70v.

423. C11B, Volume 20, October 24, 1738, ff. 17-117v.

424. C11B, Volume 20, November 1, 1738, f. 228.

425. C11B, Volume 20, November 3, 1738, ff. 237-239.

426. C11B, Volume 20, November 4, 1738, ff. 141-145v.

427. C11B, Volume 20, November 11, 1738, f. 101.

428. G3, Carton 2046-1, Pièce 96, November 14, 1738.

429. C11B, Volume 20, November 26, 1738, ff. 304-307.

430. C11B, Volume 20, December 24, 1738, f. 104v.

431. C11B, Volume 20, November 2, 1739, ff. 184-216.

432. C11B, Volume 14, January 1, 1739, ff. 260-262v.

433. C11B, Volume 21, August 2, 1739, f. 266v.

434. C11B, Volume 14, January 1, 1739, ff. 260-262v.

435. G2, Volume 185, September, 1739, f. 488.

436. C11B, Volume 21, September 3, 1739, ff. 170v-171, 172-172v.

437. C11B, Volume 25, November 12, 1743, ff. 192-194.

438. C11B, Volume 21, November 6, 1739, ff. 116-117.

439. C11B, Volume 21, November 11, 1739, ff. 137-140v.

440. C11B, Volume 20, December 3, 1739, ff. 294-295.

441. C11B, Volume 21, January 1, 1740, ff. 231-264.

Return/retour