ERIC KRAUSE

In business since 1996
- © Krause House Info-Research Solutions -

62 Woodill Street, Sydney, NS,
Canada, B1P 4N9

krausehouse@krausehouse.ca
 

ERIC KRAUSE REPORTS

MY HISTORICAL REPORTS
PUBLISHED ON THE INTERNET


REPORT 2000-150

THE KING'S HOSPITAL - ASSORTED DOCUMENTS ASSOCIATED WITH

LOUISBOURG'S BLOCK 13 ROYAL HOSPITAL

A CHRONOLOGY

1713 - 1960

BY

ERIC KRAUSE


KRAUSE HOUSE INFO-RESEARCH SOLUTIONS

AUGUST 21, 2000

Return/retour


1733; 1733-1738


YEAR: 1733

MAP 1733 - 07

PLAN DE LOUISBOURG ou on a representé en ligne Rouge les parties de l'Enceinte qui sont Commencées et en ligne jaune celles qui sont Commencer l'Année 1734, et lon Continuera la dite Année le travail sur celles qui sont Establies.

Hopital

Plan 1733-7 illustrates the following:

(A) HIGHLIGHTS OF THE PLAN

(I) HOSPITAL (Rue D'Orléans)

(1) The [Rue D'Orléans/Rue D'Estrées east] right aisle/right pavilion, the [Rue D'Orléans] hospital and the [Rue D'Orléans/Rue Dauphine west] left aisle/left pavilion, with its Rue D'Orléans facing frontispiece and/or steps

(II) BAKERY/WASH-HOUSE (Rue Royalle and Rue D'Estrées)

(1) The [Rue Royalle/Rue D'Estrées east] pavilion, housing the bakery/wash-house

(III) STABLES/STOREHOUSE/MENAGERIE (Rue Royalle and Rue Dauphine)

(1) The [Rue Royalle/Rue Dauphine west] pavilion, housing the stables

(IV) PERIMETER PROPERTY FENCES

(1) Three perimeter fences - Rue Royalle, Rue D'Estrées, and Rue Dauphine - with a Rue Royalle gateway

(V) LANDSCAPE FEATURES

(1) The terrace, with its steps and ramps

(2) Two wells in the yard:

(a) Against the perimeter fence, at the south wall of the [Rue Royalle/Rue D'Estrées east] pavilion, housing the bakery/wash-house

(b) Against the perimeter fence, near the north wall of the [Rue D'Orléans/Rue Dauphine west] left aisle/left pavilion

(3) Two interior fences - one some distance to the east and one some distance to the west of the Rue Royalle gateway - running North/South

1733

Estat de Ceque que jay fournie par ordre de mr Le normant ordonnateur a Lisle Royalle

Scavoir ....

A L hopital en 1733

fourny 30 dnr daneaux pour Les

Lits des Salles a 18s ----                                               27. }

Id pour 4 dnr et 4 ----                                                 2. 12 } ...... 49. 12 ...

Employe dans Letat {Pour deux Brouetts garnie ---- 14. }

de mr Verrier {Pour deux pioche ___                            6. } (300)

1733

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Estat des fonds nécessaires pour la colonie de l'Ile Royale pendant l'année 1733

Autres dépenses pour le service de la colonie --- l'hopital, militaires malades, etc(301)

1733 - APRIL 27

According to DePensens:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Le chirurgien ne saurait vivre avec 300 livres d'appointements, il lui faudrait pour sa subsistance au moins 600 livres, les remèdes et quelque chose pour l'hôpital, ou donner ordre à l'ordonnateur de tenir compte au commandant des rafraichissements qu'il ferait livrer dans les occasions pour les pauvres soldats malades. (302)

1733 - MAY 01

BLOCK TWENTY-THREE, LOT A

... a la Requeste de mons. Le procureur General dicelluy Conseil agissant de son office aussy dem't aud. Louisbourg pres L'hopital General dud Lieu ...(303)

1733 - MAY 19

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Trois religieux de la Charité passeront à Louisbourg, en 1733. ainsi leur nombre sera au complet (6). Informe le supérieur qu'on ne leur donnera que 16s par jour pour chaque malade. Avec ce que le roi leur donne ailleurs, cela est plus que sufissant. ... Ainsi, les Pères seront proprietaires, tandis que l'hôpital, les meubles et ustencilles sont la propriété du roi. Les Pères aimeraient se faire payer à Louisbourg, mais les supérieurs en France n'en ont pas parlé, alsors on continuera de les payer en France. Il semble qu'ils ont beaucoup de zèle pour les malades mais il y arrive beaucoup de difficultés pour le service de l'hôpital. Le roi veut que St. Ovide et LeNormant les tiennent dans la juste subordination où ils doivent être. Leur en informer pour les engager à se mettre en règle. Par contre, ne pas leur faire de difficultés mal fondées. les religieux qui passent en 1733 sont reputés être plus tranquilles et plus traitables qu'un de ceux qui repassa en France en 1732, papiers et autres ettets de ceux qui meurent à l'hôpital. Quoique ceci se passe en France, c'est un usage abusif, et qu'il faut empêcher à Louisbourg. (304)

3 brothers are coming to Isle Royale, to complete the staff (6 brothers). The brothers are to receive 15 sols pr day for each sick person. This and the funds they already receive from the King ought to be sufficient.

The brothers have much zeal for the sick, but have also caused many difficulties. The brothers who arrived in 1733, replacing those who returned to France in 1732, appear to be much quietor and agreeable.

The brothers must render an accounting of the clothing, money, papers, and other effects, of those who have died at the hospital.

1733 - MAY 26

According to Maurepas, writing to Le Normant:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Carrerot est chargé du détail de l'hôpital, malgré les difficultés qu'ont fait les religieux. LeNormant a bien agi; continuer d'y tenir la main. Il faut les astreindre à leur indépendance. Accomplir cela dans faire d'éclat. Il est nécessaire de raporter un marché pour la validité des payemens qu'ils ont à recevoir pour le sejour des malades, et lorsqu'ils refusent d'en passer, il Faut suspendre leur payement. C'est un moyen efficace pour les reduire. Ils font des difficultés pour la distribution des vins en quantité requise aux convalescents. Ils doivent y satisfaire, ainsi qu'aux autres conditions imposées. Approuve que LeNormant ait fait expédier des lettres de change pour le payement des 5275" 11s 9d pour le soin des malades du vaisseaux le Rubis et pour les 4458" 14s pour le soin des malades du 1 octobre 1731 jusqu'au dernier sept. 1732. Il aura du attendre cependant la sigre du marché, et vous recommander de suspendre à l'avenir tous les payements jusqu'à ce que le préalable ait été rempli. Quoique les Frères de la Charité n'ont pas demandé aucun dédommagement pour leur établissement de Miré, cela aurait été inutile, cet établis sement les regardant uniquement et étant trop bien traités d'ailleurs. (305)

1733 - JUNE 02

According to Maurepas, writing to Le Normant:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Approuve qu'il ait fait délivrer aux religieux de Charité le restant des meubles et ustenciles envoyés en 1731 pour l'hôpital et que les religieux n'étaient pas en état de recevoir.(306)

1733 - JUNE 09

According to Maurepas, writing toBeauharnois:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

En plus des trois religieux de la Charité qui doivent se rendre à Louisbourg sur le Héros, accorder le passage à un quatrième ayant la même destination.(307)

1733 - JULY 09

Succession de feu Jacques fretel compag. pecheur decedé al'hopital de louisbourg

... Jean Roger compagnon pecheur se disant cousin de feu Jacques fretel decedé al'hopital de cette ville ...(308)

1732 - [OCTOBER]

According to the Minister, writing to Le Normant:

j'ay vû par les extraits que vous n'avés envoyés des Etats des malades qui ont esté traittés a l'hopital, que cette depense pendant les 3. derniers mois 1731. et les 9 premiers mois 1732. ne monte que à 4458.# 14.s, dont l'employ a esté fait dans l'Etat des depenses de 1733. recque pour les trois derniers mois 1732. et les 9 premiers mois 1733. elle monte a 7879.# 3.s Vous avés eu raison de croire que je Serois Surpris de [eu?] augmentation de cette depense; Je Suis cependant persuadé, Sur les addurancel que vous m'en donnés, qu'il n'y a point eû d'abus a cet égard ...(309)

1733 - OCTOBER 03

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

EXTRAIT des registres de l'hôpital Royal de Louisbourg, pour le séjour au dit hôpital des soldats malades de la garnison de cette ville, qui ont été soignés, nourris et médicaments pendant les neuf premiers mois de l'année 1733.

- nombre de malades:263

- journées qu'ils sont restés a l'hôpital: 6373

- coût: 5098£ 8 sols.(310)

1733 - OCTOBER 03

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

EXTRAIT des registres de l'hôpital Royal de Louisbourg, pour le séjour au dit hôpital des matelots et autres malades des équipages des vaisseaux Roi, des matelots dégradés, anciens soldats congédiés et prisonniers malades et insolvables dans la colonie, et qui ont été soignés, nourris et médicaments aux dépens du Roy au dit hôpital pendant les neuf premiers mois de l'année 1733.

- nombre de malades: 13

- journées qu'ils sont resté à l'hôpital: 238

- coût: 297£ 10 sols.(311)

1733 - OCTOBER 11

LeNormant suggests that the subject of paying the Brothers require a closer surveillance of funds, although the present Superior makes this precaution unnecessary at the moment:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Il dit joindre les extraits des états pour le séjour des malades à l'hôpital de Louisbourg pendant les trois derniers mois 1731, et les neuf premiers mois 1732, et les trois derniers mois 1732

La raison de l'augmentation de cette dépense depuis l'année denière est que la petite vérole et les fluxions de poitrine ont régnés tout l'hiver, le printemps et une partie de l'été dans la colonie et que les troupes et les habitants en ont été également attaqués.

Le Supérieur des religieux de la Charité, qui desservent l'hôpital, a passé le marché qui a été dressé conformément à la disposition de la dépêche commune de V.G. du 0 Juillet 1731.

M. LeNormant verre à ce que les Religieux exécutent leur part, et de son côté il exécutera ponctuellement ce qui lui est marqué par la lettre du 26 mai dernier à ce sujet.

Ces religieux se sont aussi conformés à l'arrangement et à la regle nécessaire pour le bien du service du Roy et qu'ils avaient refuser de suivre l'année dernière.

Comme il est venu, cette année, quatre nouveaux religieux de France et qu'il en repasse un sur le vaisseau du Roy et un autre qui doit repasser par un navire marchand, il en restera cinq dans la colonie, sans compterleur aumônier.

M. LeNormant revient sur la néceissité de payer ces Religieux, dans la colonie. Si ce qu'ils reçoivent sur le Domaine d'Occident leur était payé dans la colonie, en argent, cela leur suffirait avec les 16000" portées sur l'état des dépenses de la colonie. Dailleurs le service de l'hôpital n'en serait que meilleur étant donné que les fonds poursient leur être retenus lorsqu'ils ne rempliraient pas les conditions auxquelles ils se sont obligés. Ces précautions ne sont pas nécessaires avec le Supérieur actuel, mais il peut en venir un autre de caractère different.

Il dit adresrer, avec sa lettre concernant les affairer du magasin, un état des meubles et ustensiles nécessaires pour l'hôpital.

Il a fait expédier à ces Religieux, une lettre de change de 4000" sur l'exercice de l'année prochaine, à compte de ce qui leir est dû pour le séjour des malades à l'hôpital depuis le premier octobre de le l'année dernièr. (312)

1733 - OCTOBER 13

According to LeNormant, the hospital affairs have become regular. The procedure of paying the Brothers directly at Louisbourg was questioned, versus paying them through the Brothers at Paris

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Deux Religieux de la Charité sont venus cette année par le vaisseau du Roy et deux autres ont passe sur un vaisseau marchand de LaRochelle, pour remplacer ceux qui manquaient à l'hôpital de Louisbourg.

Deux des anciens religieux doivent repasser en France.

I1 en restera encore cinq dans la colonie, sans compter leur aumônier qui est un Récollet

Il conviendrait, pour le bien du service, que ces Religieux fussent payés dans la colonie pour ce que le Roy leur accorde, ils ont absolument besoin des fonds en argent pour l'achat de vivres, rafraichissements et autres choses nécessaires pour l'hôpital.

Les affaires de l'hôpital commencent à être en règle. Ils ont expliqué au Supérieur les intentions de Monsieur, sur l'ordre qu'il convenant qui y fut observé.

On ne peut se dispenser de payer à Paris les Religieux de la Charité parce que ceux de Louisbourg tirent sur Paris des lettres de change. Lors qu'ils ne tireront plus on pourra les payer sur les lieux.(313)

1733 - NOVEMBER 07

Sur la demande qui Nous a eté faitte par genevieve boucher femme de Thomas Paris blanchisseuse de cette ville tendante acequelle blanchsisoit feu Jacques fretel decedé a l'hopital de cette ville et quil luy est deub par le deffunct Six livres pour reste dud. blanchissage .... (314)

1733 - NOVEMBER 27

According to LeNormant:

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Par sa lettre du 11 octobre dernier, il informait Monseigneur qu'il avait expédier aux Religieux de la Charité 4000" de lettres de change à compte de ce qui leur leur était dû pour le séjour des malades à l'hôpital de Louisbourg suivant les états qu'il a adressés

Ces religieux ayant représenté depuis qu'ils redevaient encore considérablement dans la colonie, M. LeNormant leur a fait expédier une seconde lettre de change de 3000" (315)

1733 - DECEMBER 31

According to Carrerot:

Ballance de la Recette et Depenses des meubles et ustensiles de lhopital du Roy a Lousbourg pendant lanneé 1733 ...

Chapelle ....

Rideaux de serge verte .... 4 [on hand January 1, 1733]

Tringles id pour rideaux ..... 4 [on hand January 1, 1733]

Chambres des Religieux ...

Tringle pour rideaux .... 7 [on hand January 1, 1733]

Apotiquerie et chirurgie ...

Salle des malades ...

Poelles de fer pour le Salles ..... 3 [on hand January 1, 1733]

Plaques de fer a poelles ... [0] [on hand January 1, 1733]

Cuissin ...

La cheminée ...

Boulangerie ...

Bouanderie ...

Chaudiere a biere ...

Cours

Puits garnis de leurs potans de fer ... 2 [on hand January 1, 1733]

Ballustrade de fer ... 1 [on hand January 1, 1733]

Cloche de fonte ... 1 [on hand January 1, 1733] (316)

1733 - [DECEMBER 31]

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

EXTRAIT des registres de l'hôpital Royal de Louisbourg, pour le séjour au dit hôpital des matelots dégradés, anciens soldats congédiés, pauvres habitants insolvables et prisonniers malades dans la colonie qui ont été soignés, nourris et médicaments aux dépens du Roi au dit hôpital pendant les trois derniers mois de l'année 1733.

Nombre de malades .......................................................... 10

Journées qu'ils ont resté à l'hôpital ................................. 183

Montant ........................................................................... 228# 15s (317)

1733 - [DECEMBER 31]

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

EXTRAIT des registres de l'hôpital Royal de Louisbourg, pour le séjour au dit hôpital des soldats malades de la garnison de cette ville qui ont été soignés, nourris, chauffés et médicamentés pendant les trois derniers mois de l'année 1733.

Nombre de malades ............................................ 85

Journées qu'ils sont restés à l'hopital ................ 1960

Montant ............................................................. 1568# (318)

1733 - [DECEMBER 31]

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Dépenses faites à l'Ile Royale sur les fonds ordonnés pour le service de la colonie et sur ceux des fortifications d'icelle pendant l'anné 1735

- Ordonnance du 7 octobre, payé au frère Félix Camay pour subsistance, pansements et traitements, à l'hôpital, pendant les 3 derniers mois de 1733, suivant le marché du 1er octobre 1731, quittance le 11 oct. 1735 ................ 1568 (319)

1733 - [DECEMBER 31]

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Dépenses faites à l'Ile Royale sur les fonds ordonnés pour le service de la colonie et sur ceux des fortifications d'icelle pendant l'anné 1735

- Ordonnance du 8 octobre, payé au Frère Félix Camay pour subsistance, pansements et traitements, à l'hôpital, pendant les 3 derniers mois de 1733, suivant le marché passé le 1er octobre 1731; état certifié et arrêté le dernier décembre "dit an comme est cy-dessus", quittance 11 oct. 1735 ................118. 15 (320)

1733 [Year-End]

Balances des vivres, habillement des Troupes, munitions, et autres Effets des magasins du roy a Louisbourg Pendant Lannee 1733 (321)

1733 [Year-End]

Ganet, the fortification contractor, would undertake a variety of extraordinary and maintenance work that included the following:

Extraordinaire

Estat de la Depense des menus Ouvrages extrordinaire que le S. Ganet a fait et fourny pour lentretien des Battiments appartenants au Roy dans la ville et Port de Louisbourg pendant les annees Suivantes ....

hopital 1733

Dix neuf Carreaux de verre en

Remplacement a 12s. pce. Cy .......                            11# 8S 0d

Reparations faitte aux vieilles

Chaises de Commodité des malades

estimés a Cy ...............................                               18 0. 0.

quatre clefs en Remplacement

estimé a 20s pce ..........................                                4

Pour une grande fourchette de fer

pour Lusage de la Cuisine Estime a .                         3 .. _,,_

fournitures de deux Bouttes pour

Le transport des Inmondicer Este a

7.# piece cy .....................................                            14

fourniture de deux pioches

estimee a 3#. pce .............................                             6

Le nettoyement des puits et pour

Legravail quon amis dedans pour

purifier Leau Estimée ..................                              24. 0 ..

                                                                                      _________

Total de la depense de 1733 cy ...                                80.# 8s .

                                                                                   _________ (322)


YEAR: 1733 - 1738

MAP ND - 77 [1733-1738]

PLAN DU PORT ET DE LA VILLE DE LOUISBOURG avec les 3. Batteries qui en deffendent l'Entrée et le Moüillage

I hopital Royal

Plan ND-77 illustrates the following:

(A) HIGHLIGHTS OF THE PLAN

(I) HOSPITAL (Rue D'Orléans)

(1) The [Rue D'Orléans/Rue D'Estrées east] right aisle/right pavilion, the [Rue D'Orléans] hospital and the [Rue D'Orléans/Rue Dauphine west] left aisle/left pavilion

(II) BAKERY/WASH-HOUSE (Rue Royalle and Rue D'Estrées)

(1) The [Rue Royalle/Rue D'Estrées east] pavilion, housing the bakery/wash-house

(III) STABLES/STOREHOUSE/MENAGERIE (Rue Royalle and Rue Dauphine)

(1) The [Rue Royalle/Rue Dauphine west] pavilion, housing the stables


ENDNOTES

300. C11B, Volume 18, April 15, 1736, ff. 299-299v.

301. C11C, Volume 11, November 10, 1732, ff. 73 - 76v.

302. C11B, Volume 14, April 27, 1733, ff. 376-377v.

303. G2, Volume 182, Pièce 84, May 1, 1733.

304. B, Volume 59-2, May 19, 1733, 521-522.

305. B, Volume 59-2, May 26, 1733, 526-527.

306. B, Volume 59-2, June 2, 1733, 535-536v.

307. B, Volume 58, June 9, 1733, 152-152v.

308. G2, Volume 182, July 9, 1733, ff. 914, 922.

309. B, Volume 61-2, May 4, 1734, f. 609v.

310. C11B, Volume 14, October 3, 1733, ff. 208-208v.

311. C11B, Volume 14, October 3, 1733, ff. 209-209v.

312. C11B, Volume 14, October 11, 1733, ff. 147-149v.

313. C11B, Volume 14, October 13, 1733, ff. 43-50v.

314. G2, Volume 182, November 7, 1733, ff. 923-924.

315. C11B, Volume 14, November 27, 1733, ff. 185-186v.

316. C11B, Volume 14, December 31, 1733, ff. 238-241v.

317. C11B, Volume 16, October 10, 1734, ff. 103-103v.

318. C11B, Volume 16, October 10, 1734, ff. 104-104v.

319. C11B, Volume 17, [1736], ff. 164-198v.

320. C11B, Volume 17, [1736], ff. 164-198v.

321. C11B, Volume 16, January 3, 1734, ff. 15-54.

322. C11B, Volume 18, May 1, 1736, ff. 181, 186v.

Return/retour