ERIC KRAUSE

In business since 1996
- © Krause House Info-Research Solutions -

62 Woodill Street, Sydney, NS,
Canada, B1P 4N9

krausehouse@krausehouse.ca
 

ERIC KRAUSE REPORTS

MY HISTORICAL REPORTS
PUBLISHED ON THE INTERNET


REPORT 2000-150

THE KING'S HOSPITAL - ASSORTED DOCUMENTS ASSOCIATED WITH

LOUISBOURG'S BLOCK 13 ROYAL HOSPITAL

A CHRONOLOGY

1713 - 1960

BY

ERIC KRAUSE


KRAUSE HOUSE INFO-RESEARCH SOLUTIONS

AUGUST 21, 2000

Return/retour


1726 - 1728


YEAR: 1726 - 1727

1726 - 1727

Le Sr Ganet entrepreneur des fortiffications de Lisle Royalle a fait pour Les Logements et Letablissement des Trouppes et ouvriers qui ont eté employea aix ouvrages de la Batterie Royalle a Louisbourg et de Lisle de Lentree dud port et autres endroites ou on a travaillé ...

Reparations et amenagemt dans le Batiment de l'hopital du cotté du nord du port ...

Prix Reduits

20 Pour Menues Reparations aux cheminees du battiment Cy ........... 20.#

210 Pour 30. toise quarree de Couverture provisionelle

enplanche en differents endroits du Batiment qui

etoit decouvert a 7# La toise quarrée Cy ....................................... 210 ...(197)


YEAR: 1727

MAP 1727 - 01

PLAN DU PORT ET DE LA VILLE DE LOUISBOURG AVEC SES TROIS BATTERIES Conformement au projet qui en a esté fait. 1727 Ce plan est representé de mer haute

hôpital

Plan 1727-1 illustrates the following:

(A) HIGHLIGHTS OF THE PLAN

(I) HOSPITAL (Rue D'Orléans)

(1) The [Rue D'Orléans/Rue D'Estrées east] right aisle/right pavilion, the [Rue D'Orléans] hospital and the [Rue D'Orléans/Rue Dauphine west] left aisle/left pavilion

(II) BAKERY/WASH-HOUSE (Rue Royalle and Rue D'Estrées)

(1) The [Rue Royalle/Rue D'Estrées east] pavilion, housing the bakery/wash-house

(III) STABLES/STOREHOUSE/MENAGERIE (Rue Royalle and Rue Dauphine)

(1) The [Rue Royalle/Rue Dauphine west] pavilion, housing the stables

1727 - APRIL 01

According to Maurepas, writing to Gaudion:

Maurepas au Pere Provincial des Religieux de la Charité

Has been informed that the sick in the hospital at Louisbourg have been doing very badly for a long time as a result of the lack of care on the part of the Brothers of Charity. These priests are only concerned with treating the inhabitants in the town and shaving them. The soldiers and sailors in the hospital are almost always without a surgeon. In the last instance, a soldier, was brought to the hospital at 5 p.m. with a broken arm, was left without aid until 10 o'clock the next morning.

Has no doubt that if the pere provincial had know these priests were slacking their duty, he would have acted. To remedy the situation so that he hears no further complaints.

Obtained passage for 2 of his priests on the Heros going to IR. Also permission for him to put on board up to 6 or 700 lbs of instruments, drugs and gold for the use of the patients in this hospital. (198)

1727 - JUNE 10

According to Maurepas writing to St. Ovide and de Mezy:

Il a esté pareillement employé 26m# pour faire continuer les ouvrages de l'hopital, M. Verrier m'a marqué qu'il avoit Jugé a propos de faire travailler en même tems a toutes les fondations de ce qui reste a faire parceque le Corps du Batiment fera plus de liason en elevant tous ensemble; et Sera en même tems plus solide, ce que j'ay aprouvé, J'a prendray avec plaisir que les murs de cet hopital Seront elevés cette année à hauteur pour recevoir la Charpente ... (199)

26,000" for the hospital

Approves Verrier's recommendation to work on all the foundations at the same time. It will make the building stronger. Pleased to hear that the walls will be taken to height where they are ready for the roof framework this year.

1727 - JUNE 10

According to Maurepas, writing to St. Ovide:

... a bien voulu encore accorder cette année un fonds de ... 26 m.# pour continuer les Bâtimens de l'hopital ... (200)

1727 - JULY 30

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Copie de la procuration donnée par Damien Héricourt, natif de Vincenne, à présent à Louisbourg au service de l'hôpital royal St-Jean-de-Dieu; Au Père Isidore Lobinais, procureur syndic des religieux de la Charité de St-Jean-de-Dieu.(201)

1727 - SEPTEMBER 12

Philipe Dupré. boucher, had been wounded:

... dans la maison ... ou le Sr Lagrange Chirurgien et le frere claude barré Chirurgien en de lhopital setoient transporté ...(202)

1727 - SEPTEMBER 13

According to St. Ovide:

... les Magazins du Roy Sont Entierement finis ainsi et la Massonnerie de l'hopital pareillement depuis le 15 d'Aoust, un travaille avec attention a la charpente du comble de cet Ediffice ... (203)

1727 - OCTOBER 07

Memoire pour servir au Compte final du Sr. François Ganet Entrepreneur des traveaux des fortiffications de Lisle Royalle, pour les ouvrages de son entreprise depuis lannée mil sept Cents vingt cinq jusques et compris ... [1738] ...

Est deub au Sr. Ganet ouvrages par Luy faite a Louisbourg ...

Pour Idem pour La Continuation et perfection de lhopital du Roy a Louisbourg en consequence de ... Marchés du ... 7e 8bre. 1727 ...(204)

1727 - OCTOBER 07

Devis d'un suplement de marché accordé au Sr. Ganet Entrepreneur des fortiffications de Louisbourg concernant differens ouvrages qui ont Eté obmis dans son Marché du 24e. fevrier 1725.(205)

1727 - NOVEMBER 06

According to De Goutin:

Balance des 150000#. des fonds ordonnés entretenis a la Colonie de l'Isle Royale pour les despense des fortiffications pendant l'année 1727 Scavoir ...

Nature Depenses ... pour ceux faire alhopital ...

fonds ordonnée ... 26000 ...[;] Payemts faits a lisle Royalle jusqu'au au 6. 9bre 1727 ... 26000 ... .[;] Total des Payements faits ... 26000 .... .[;] Reste en Caisse le 6 9bre 1727 ... [0] ... (206)

1727 - NOVEMBER 17

According to Verrier:

La maconnerie de l'hôpital est fini, la charpente posée, et la couverture de planche mise, on travaille aux planchers et au printemps on travaillera aux enduits, il ne restera plus que la couverture en ardoises a poser, pour laquelle, Monseigneur aura pour agreable de continuer Ses Ordres pour que les bastiments qui viennent a Louisbourg chargent le pluse quils pourront d'ardoise afin de finir et mettre a couvert ce Bastiment.(207)

1727 - NOVEMBER 17

According to Verrier:

Estat des fonds necessaires pour construction des ouvrages de la fortification de Louisbourg pendant l'année 1728

... Pour continuer le Bastiment de l'hôpital ... 28000# ... (208)

1727 - NOVEMBER 19

According to St. Ovide

La Maconnerie de l'hopital est Entierement finie charpente de meme, et il est couvert entierement en planche, les planchers feront cést hyvier s'y l'Entreprenneur a de l'ardoize de bonne heure printems prochain pour le couvrir, ce Batim[en] sera entierement finy a la fin de Juin (209)

1727 - NOVEMBER 20

According to Ganet:

La maconnerie, la charpente, et la couvertures en planches et quelques autres ouvrages, sont faits á l'hôpital, Se bastiment finira le printent prochain, rien ne peut le retardir que l'ardoise ....

je Sapplie notre Grandeur, de donner Les orders à nantes pour que les bastiment marchand, m'aporte de lardoise Suivant le fret qui á esté payé

je Supplie daillieur votre Grandeur de permetre que l'on emarquer par le vaisseau du Roy, la quantité dardoise quil Se pourra, Comme aussy de la pierre de taille

il est á que lardoise qui puisse menpecher d'achever les ouvrages que je suis, en Estat de finir ... (210)

1727 - NOVEMBER 24

According to De Mezy:

Toutte la maconnerie du batiment de lhopital est finie La charpente posée et la couverture en planche mise Il n y a plus que les enduits et les amenagemens a faire ...(211)

1727 - NOVEMBER 26

According to St. Ovide and de Mesy:

La maconnerie de l'hopital est entierement fini et la Couverture en planches Il ne manque que de l'ardoize pour que cest ouvrage soit dans sa perfection, nous vous suplions Monseigneur de donné ses Ordres pour qu'il en soit embarq[er] sur le premiers navires qui partiront, afin de pouvoir profitér du beautems ... (212)

1727 - [c. DECEMBER]

According to St. Ovide then:

Memoire Concernant les ouvrages faits pour le Roy Jusques a ce Jour

... L'on avoit Commancé la continuation au batim[ent] de l'hopital sur le meme modelle de ce ce qui estoit fait a fin de ne pas faire connoitre a la Cour les deffau[t] Essentiels que les autres avoient fait en le faisant batie, Je dis a M. Verrier qu'il ne convenoit pas pour le bien du Service de la Continuée [l'hôpital] sur ce Modelle, il S'est contenté de levér le Faitage de deux bons pieds plus haut que celuy de l'ancien mais il a estably les planchers d'embas d'un pied et demy plus bas que celluy de l'ancien batiment par ce que le planché du premier estoit trop Ecrasé, et pour rendre de Niveau les deux grandes salles de Cest hopital, qui par Cest Endroit se trouvera touiours fort humide Il auroit fallu elever le Ré de Chaussée pour le moins de deux bons pieds plus haut, pour estse un peu plus Seichement, les Arrieres voussures des fenestres de ce Nouveau batiment, ont este faits de madriers de merizier, au lieu de les avoir faits en Maconnerie de pierre platte Cela auroit este bien plus Solide et aura duré autant que le Batiment, Je dis tout ce que je peux au prés de M. Verrier pour m'oposér a cela mais ie ne peux rien obtenir

L'on a esté obligé de demolir 14 toises de Longeur de Maconnerie sur 5 ou 6 pieds de hauteur d'un mur qui avoit este fondé deux pieds plus haut que le Niveau de Lancien planchée, outre Cela l'on a esté obligé de Rempiettér de deux pieds de hauteur les murs du Contourre du Nouveau Pavillon. (213)

1727 - [Year-End]

Le Sr Ganet entrepreneur des fortiffications de Lisle Royalle a fait pour Les Logements et Letablissement des Trouppes et ouvriers qui ont eté employea aux ouvrages de la Batterie Royalle a Louisbourg et de Lisle de Lentree dud port et autres endroites ou on a travaillé ...

[1726-1727 to 1736 but possibly 1727]

a lhopital

Pour La maconnerie quil a falu refaire

a la Bergerie que les grandes pluyés avoront ....

de boulés etant nouvellement faitte

premiere partie faisant 1T 4. 8. de

Maconnerie a 132#. La toise Cube

Cy ................................ 234#. 13. 4                      }

                                                                              }

Pour La Reparation de le                                    }

boulement Id a la deuxieme                                }

partie entrant Vers la                                           }

porte faisant 5 Pieds 4. de                                     }

Maconnerie aud ........ 117 ,, 6 ,, 8                       } ...... 645 ,, 6 ,, [8]

                                                                              }

Pour Reparation id aux                                       }

deux pignons de la boulangerie                          }

faisant 2 T 1.P 4P Cubes                                      }

de maçonnerie a 132#. la toise cy 293 ,, 6 ,, 8    } (214)



YEAR: 1728

1728 - JANUARY 09

[PRÉCIS OF THE ORIGINAL DOCUMENT]

Bail à ferme entre les révérends pères Religieux du Couvent de la Charité de Louisbourg, avec François Prégeant, pour une ferme à Miré, Ile Royale, nommée Au Colombié; à moitié de tous fruits.(215)

1728 - FEBRUARY 24

According to Maurepas to de Mezy:

Received his accounts for the fortifications for the years 1725, 1726, and 1727.

Has compared the accounts with those submitted by Verrier, which seem very exact as the entries are made according to date. Has found considerable differences with regard to the money paid for the hospital and the Royal Battery.

Has reason to believe that de Mezy endorsed the statements as they were given to him without checking them.(216)

1728 - JUNE 20

According to Maurepas, writing to Verrier:

J'ay esté bien aise d'aprendre que la maçonnerie de l'hopital ait esté finie l'anneé derniere, la Charpente posée Je Compte que le tous aura esté finy a la Couverture d'ardoise prés, J'aurois bien Souhaité quil est eut esté envoyé cette année mais cela n'a pas esté possible elle a sa fort rare et le vaisseau Si Chargé que quand l'Entrepreneur en aurions fait voiturer a Rochefort elle n'auroit pu y estre embarqueé peut estre Trouvera lon les moyens a l'Isle Royalle d'en avoir par ailleuvs en tout cas Il en Sera envoyé l'anneé prochain ...(217)

Pleased that the masonry work for the hospital was finished the previous year and the wooden framework erected. It was impossible to send slate for the roof this year as there wasn't room on the ship. Perhaps means will be found at IR to get it elsewhere.

1728 - JUNE 23

According to Maurepas, writing to St. Ovide and de Mezy:

J'avois Souhaitté que l'ardoise necessaire pour la couverture de l'hopital eut pu Estre envoyeé cette année, mais outre qu'elle est fort rare, le dromadaire est Si chargé que quand le correspondant du Sr. Ganet en avoir fait transporter a Rochefort on n'auroit pû l'embarquer (218)

The slate for the hospital was shipped to Rochefort by Ganet's agent, but there was not room for it on the Dromadaire.

1728 - JUNE 23

According to Maurepas, writing to de Mezy:

... Jay aprouvé que vous ayez disposé la Balance generalle des magazines par Chapitres, mais je nay pas esté satisfait que voudry ayez pas compris les meubles et ustenciles des Chapitres de l'hopital, des Boulangeries et armureurers ... (219)

Approves that he set out the general balance for the warehouses by subjects, but not that he failed to include the furniture and instruments for the hospital.

1728 - JUNE 27

According to Verrier:

... Pour rendre compte a Votre Grandeur de l'Estat present des ouvrages qui [nous] avons fait de puis le commencement de cette campagne ...

l'hopital Seroit en Estat d'étre occupé Si la Couverture étoit faitte, mais nous n'avons pas encore receu aucune Ardoises, j'a prendre que le retardement de cette matiere ne nous Empesche de finir les crepis du dedans de ce bastimem, Car les pluyes le degaderoient et on Seroit contraint de faire un double Employ ... (220)

1728 - NOVEMBER 03

Unfortunately, as late as November, according to St. Ovide and De Mesy, work on the Royal Battery and hospital remained incomplete, because the fortificatiion contractor had lacked slate for their roofs. As a result, St. Ovide urged that some be sent from Nantes by first ship.

... il est vray Monseigneur que dans les premieres années l'Entrepreneur se Servoit uniquement des Soldats pour le Bois dont Il avoit besoin, mais aujourfhuy nous avons l'honneur de representér a Monseigneur que non Seulement l'Entrepreneur na plus besoin de cette grande quantité de bois de Charpente, Madriers et planches qui ontesté cy devant consommés auz Corps de Cazernes Magasins, hopital et Batterie Royalle, mais aussy ...

Le retardement de l'ardoize a esté tres preiudiciable a lEntrepreneur il est d'une consequence infinie, Monseigneur, que vous donnies des ordres precis pour quil en parte par les premiers vaisseaux des Nantes pour achevée de Couvrie la batterie royalle, et faire celle de l'hopistal Sans quoi ces ouvrages pericliptervient ... (221)

1728 - NOVEMBER 03

According to St. Ovide:

... l'hopital ont été entierement finies au Commancemt de cette Campagne, il ne reste plus que la Couverture qui n'a peu estre faite, l'Entrepreneur [n'a] point de l'ardoize ... (222)

1728 - NOVEMBER 13

According to Verrier:

Le Bâtiment de l'hôpital auroit esté entierement finy Si non avoit recu l'ardoise cette anneé on auroit pû en envoyer par le vaisseau du Roy et par les navires marchands de Nantes, Si le commissionnaire avoit voulu employer Largent que le Sr. Ganet luy avoit fait tenir, mais Jay appris que ce commissionnaire ne S'etoit donné Aucun mouvement pour cela, et a trompé l'Entrepreneur en tout, il en pourtant facheux qu'un tel retardement Soit arrivé, Car quoy que Jaye fait réparer la couverture de planche de ce bastiment, je ne Sçauvois repondre des Evenements que les pluyes et la neige pourroit y Causer, Sans ce retardement d'ardoise la menuiserie auvoit esté continuée et les crespissages faits, en telle Sorte que l'on Auron pû jourir cette année de ce Bastimens l'Entrepreneur prend des mesures cette anneé plus Certaines afin qu'il puisse recevoir l'ardoise dans le printemps prochain, pour cet Effet, Monseigneur pourra Surcir Sil a pour agreable l'Envoy de pierre de taille pour l'anneé prochaine, a fin que le vaisseau du Roy destiné pour Louisbourg puisse charger D'ardoises le plus qu'il Sera possible et d'ordonner a Nantes que les navires marchand qui passeront dans cette Colonie en charge, afin de nous mettre en Estat definer ce Bastiment ... (223)

1728 - NOVEMBER 13

Work completed included:

Estat de la depence qui a esté faite pour les ouvrages des fortifications de Louisbourg Suivant les avants toisés, et des payements qu'on a faits au Sr. Ganet pendant la present année 1728

[140]

hôpital

Terres                                       1206:}

Maçonnerie                              1320: }

Pierre de taille grise                4789:  }

Pierre de Taille blanche          2709:}

Charpente                                 8139: } }     32015:"

Planchers                                  7740: }

Cloisons                                     1100:  }

Planchers de bois franc             927:  }

Couverture en bardeau             1728: }

Pavé                                            2357: } (224)

1728 - NOVEMBER 21

Jenay point compris dans le bordereau de cette année 3 billets ... que Mr verrier n'en donne point au Sr Ganet qu'il ny ais de louvrage fait aumoins pour leur montant Lun [mont] de 18mq# Sur lhopital ... (225)

1728 - NOVEMBER 22

According to De Mesy:

L'hopital est finy a l'eception [de] la couverture en ardoise, les amenagements endedans et le crepissage, aux quels il en [?] de travailler, jusques aceque [?] batimen Soin couvere parceque les pluye et les neges perdrouies toutes ces ouvrages ... (226)

1728 - DECEMBER 21

According to Sabatier:

... je une vendrau a Nantes our Je me suis Engagé ala Solicitations de Mrs de St Ovide et de verrier et pour le bien du Service du Roy dy faire Lachat de 170. miliers d'ardoises Le plomb, les cloux et autres matteriaux dont le Sr Ganet Entrepreneur a besoin, tant pour couvrir le restant du corps des cazernes de la Batterie Royalle et lhopital que pour Les autres ouvrages a faire l'aneé prochaine, Il est d'autant plus necessaire de presser l'envoy des ardoises de plomb en des cloux [que] les Neges et la pluyes peuvent non Seulement Endonmager la charpente et les planchers, mais même la massonnerie ce qui causeroit un ton considerable ... (227)

1728 [Year-End]

Ganet, the fortification contractor, would undertake a variety of extraordinary and maintenance work that included the following:

Extraordinaire

Estat de la Depense des menus Ouvrages extrordinaire que le S. Ganet a fait et fourny pour lentretien des Battiments appartenants au Roy dans la ville et Port de Louisbourg pendant les annees Suivantes

Cazernes et Pavillons 1728 ...

Reparation faitte aux guerittes de la Poudriere du Gouvernement, de Lhopital, et du tresor tant pour la Couverture de Bardeau que pour la charpents et plancher estimées cy ... 30 ,, __ ,, ___ ,, ... .

hopital

1728

Pour La Reparation des gaches

Ressorts, le nous de plusieurs

Serrures et Remplacement de

plusieurs Clef a Lencien Logemt.

des Religieux estimés Ense a ...                 20#.

Reparation en planches dans

Lancien Logement des Religieux

estimée .......................................                   6.

Le Remplacement dun Loquet aud

Logement ....................................                  4.

Reparation a une porte dud

Logement Estimés a ....................                 8.

Cent quatre vingtrois Carreaux

de verre en Remplacemt. dans les

Croiseés de Lancien Logement

des Religieux de 7. sur 8. pouces

Estimés a 12s piece Cy ..................            109. 16.

Pour une porte Lampe a la chapelle

estimé a ...........................................              4.

Le Remplacemt. dune Clef et dune

Chaine a la Serrure a Bosse de

La porte de la cour estimé a ...........              3.

Pour Une Pelle et une pincette

de fer pour Lusage du poelle Este. ...             8.

Le nettoyement des Vitres Le

papier Compris estimé a ................                4 ...

                                                              ________________

Total de la depense de 1728 .......              166#. 16.s 0d

                                                             _________________ (228)


ENDNOTES

197. C11B, Volume 18, December 14, 1736, ff. 133, 134-135v.

198. B, Volume 50-1, April 1, 1727, pp. 31-31v.

199. B, Volume 50, June 10, 1727, f. 570v.

200. B, Volume 50, June 10, 1727, ff. 586v-587v.

201. G3, Carton 2058 (1727), Pièce 12, July 30, 1727.

202. G2, Volume 179, September 12, 1727, f. 469.

203. C11B, Volume 9, September 13, 1727, ff. 50-50v.

204. C11B, Volume 20, November 3, 1738, ff. 209, 210.

205. C11B, Volume 9, October 7, 1727, ff. 127-132.

206. C11B, Volume 10, November 12, 1727, f. 148.

207. C11B, Volume 9, November 17, 1727, f. 142.

208. C11B, Volume 9, November 17, 1727, f. 152.

209. C11B, Volume 9, November 19, 1727, ff. 60-60v.

210. C11B, Volume 8, November 20, 1727, ff. 157-158.

211. C11B, Volume 9, November 24, 1727, f. 94.

212. C11B, Volume 9, November 26, 1727, f. 32v.

213. C11B, Volume 27, [1727], f. 317v.

214. C11B, Volume 18, December 14, 1736, ff. 133, 135v-136. See also: C11B, Volume 18, December 14, 1736, ff.137, 140.

215. G3, Carton 2058 (1728), Pièce 2, January 9, 1728.

216. B, Volume 52, February 24, 1728, pp. 566-568.

217. B, Volume 52, June 20, 1728, f. 589v.

218. B, Volume 52, June 23, 1728, f. 595.

219. B, Volume 52, June 23, 1728, f. 601.

220. C11B, Volume 10, June 27, 1728, ff. 126-127.

221. C11B, Volume 10, November 3, 1728, ff. 50v, 53.

222. C11B, Volume 10, November 3, 1728, f. 82.

223. C11B, Volume 10, November 13, 1728, ff. 134-134v.

224. C11B, Volume 10, November 13, 1728, ff. 141.

225. C11B, Volume 10, November 21, 1728, f. 105.

226. C11B, Volume 10, November 22, 1728, f. 109v.

227. C11B, Volume 10, December 21, 1728, ff. 151-151v.

228. C11B, Volume 18, May 1, 1736, f. 181.

 

 

Return/retour